Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par sicetaitsimple » 16/05/23, 22:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ouuuuuuuuuuuu alors là tu t'avances ! Certaines sommités locales l’affublent du surnom de "Simplet". Reprenant une de leur valeur fondamentale, j'oserai me fendre d'un "il n'y a pas de fumée sans feu", sagesse populaire séculaire. Donc, rien n'est moins sûr qu'il ait pu comprendre. :mrgreen:

Hors sujet:
J'apprécie la saillie dans le contexte actuel des échanges sur le forum, mais n'en rajoute pas trop quand même....Je n'ai (pour l'instant au moins) pas la mémoire courte....
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5252

par GuyGadeboisLeRetour » 16/05/23, 22:51

J'ai hélas du mal à m'arrêter quand je suis sur une lancée, mais je vais tâcher de faire moins.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3363

par gegyx » 17/05/23, 01:02

Ahmed
Dans mon ancien emploi les opérateurs de confection de carnet de chèques, parfois suite à un défaut papier ou d'impression ou un mélange de formules devait détruire le reste de bobine de papier filigrané, imprimé et confidentiel.
Je les voyais couper avec un cutter quelques couches de papier enroulé et recommencer longuement (quand le boulot était finie par ailleurs).

J'ai utilisé une scie circulaire B&D qui avait vécue, avec les dents un peu usées.

Tout cela avec du papier à sec.
Et bien c'est assez craignos, mais je me suis rendu compte qu'après peut être 2 rouleaux cela ne coupait plus trop et cela chauffait à péter les pastilles des dents.

Très très abrasif le papier sur une lame de scie circulaire *

Les gros broyeurs papier ont des dents en acier spéciaux et souvent auto affutant
Je me souviens d'une dent s'était mise de travers en tordant son support acier et ne pouvait plus s'extraire.
Un gars qui avait une dremel a ramené cela pour découper, car l'endroit était inaccessible.
Et bin, il en a bouffé des mini disques dremel pour y arriver, un peu aidé aussi par marteau et burin.

* Ensuite j'ai préféré faire une structure en fer pour que les bobinos de papiers puissent se dérouler sur un axe. On pouvait mettre jusqu'à 4 bobinos à se dérouler en même dents, avalés par le gros broyeur. Plus tard j'ai conçu un appareil électronique simple pour automatiser la surveillance de la coupe avec une cellule "présence papier" et permettre de couper et le broyeur et l'aspiration des copeaux par la centrale lorsque le papier ne défilait plus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 17/05/23, 08:21

Je suis conscient du pouvoir abrasif des papiers/cartons, d'où ce choix de lames à pastilles carbures. J'étais parti sur du fer plat simple, mais j'ai ensuite pensé à ces vieilles lames de récupération qui étaient stockées dans mes cps en attente de "sauver" une situation.
La vitesse moindre du broyeur par rapport à une scie devrait diminuer l'usure notablement; d'autre part, il existe la possibilité d'une légère pulvérisation d'eau sur les cartons avant broyage qui les rendrait plus mous* et, en outre, supprimerait toute émission de poussière, laquelle est la grande ennemie de mes poumons!
Ce dernier point sera à considérer sérieusement le moment venu. Il implique une utilisation rapide du matériau sous peine de fermentations inopportunes, mais c'est une question d'organisation et ce type de machine légère est conçue pour un usage facile, au fil des besoins et non pour la production de masse suivie de stockages monstrueux.

Sympas aussi tes "bricolages" à une toute autre échelle! Je suppose que les broyats obtenus partaient ensuite au recyclage?

* c'est un bon moyen de diminuer aussi l'énergie nécessaire, ce qui ne gâte rien!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 17/05/23, 10:35

J'ai commencé à tondre...je vais tester quelques briquettes de déchets de tonte encapsulées dans du papier journal...

Mes tondeuses font du mulch, ça risque de fermenter assez rapidement dedans...du coup je pourrais les auto alimenter à l'E85 :arrow: jardinage/tondeuse-et-e85-tondre-a-l-alcool-sans-modification-possible-essais-sur-toro-recycler-53-cm-et-stiga-park-1994-t17487.html et hop la boucle est bouclée ! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 17/05/23, 13:10

Mulch ou pas, le risque de fermentation est là, surtout avec de l'herbe très tendre comme en ce début de saison. En bonne condition de séchage, donc s'il peut se faire rapidement, les risques seront moindres.
Bon, tu verras bien ce que ça donne...
C'est difficile de faire grand chose d'intéressant avec du gazon très herbacé; Le meilleur usage, pour ceux qui en font, serait probablement d'équilibrer un compost trop carboné.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 17/05/23, 13:14

J'avais pensé laisser sécher sur le terrain quelques jours, comme pour le foin...mais je crains (disons que je suis quasi sur) que cela ne se presse pas bien en mode sec même avec le journal...(= faudrait retremper avant mouillage...du coup le séchage sera un peu compromis ! :mrgreen: )...

Sinon faudrait trouver un liant naturel et combustible...

Mais oui je verrais bien...je vous dirai quoi dans tous les cas...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 17/05/23, 13:19

Oui, de ce côté là, il n'y a pas grand chose à espérer puisque c'est la contrainte du procédé... :(
Même le carton qui reste un peu trop longtemps dans l'eau commence assez rapidement à fermenter un peu, ce que l'on constate par des bulles et une odeur douçâtre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 17/05/23, 13:23

Oui c'est ce que j'avais constaté pour l'odeur dans l’évier après 3 ou 4 jours...

J'ai eu aussi des moisissure roses / rouges lors du séchage...c'est plutôt rares les roses...non ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 17/05/23, 13:57

Je ne pense pas que ce soit rare, puisque les moisissures sont constituées d'espèces assez variées, d'où ces aspects divers au niveau de leur coloration. Si le séchage s'opère suffisamment rapidement, on n'observe pas de moisissures.
Je rappelle les deux facteurs favorables à cette opération: la ventilation et la température. Ils peuvent varier dans leur proportion et l'hiver, le vent compense le peu de chaleur. Bien sûr, les conditions idéales sont un temps très chaud et venté: l'été dernier, avec le quasi simoun ( :mrgreen: ), il ne fallait que 3 jours pour obtenir un bon résultat...
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que le passage par une phase humide rend l'ensemble du processus très gourmand en énergie et que le ROEI est de ce point de vue très défavorable, voire catastrophique. Cependant, étant donné que l'écrasante majorité de l'énergie consommée est celle de l'atmosphère, que la récupération de cette énergie diffuse* ne demande aucun investissement spécifique, c'est finalement un très bon usage de cette ressource qui ne compte donc pas dans le bilan final: seule intervient la consommation d'énergie "manufacturée", laquelle reste très modérée.

* C'est ce caractère diffus et de faible densité énergétique qui plombe également pas mal les dispositifs d'ENR, puisque cela suppose le déploiement d'une grande quantité de capteurs, donc une grande intensité capitalistique et matérielle.
0 x