Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 13/06/23, 19:11

Tu veux pas changer d'appareil photo Ahmed ? :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 13/06/23, 19:43

C'est celui de mon téléphone stupide; avant, j'en avais un vrai (et j'arrivai même à maîtriser la bête!), mais la batterie n'arrêtait pas de me jouer des tours et j'ai laissé tomber.
Te plains pas trop, là, je me suis appliqué et on voit quand même de quoi il retourne... Non :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 13/06/23, 20:19

Ahmed a écrit :Te plains pas trop, là, je me suis appliqué et on voit quand même de quoi il retourne... Non :?:

C'est une diversion...Sous couvert d'un hachoir à carton, tu dissimules en fait tes travaux financés par la Délégation Générale pour l'Armement sur la propulsion du futur remplaçant du porte-avions Charles de Gaulle.
Tu as beau flouter, ce n'est pas moi (ni Christophe) que tu vas enfumer! :D
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 13/06/23, 20:50

Damned! Je suis découvert! :lol:

Quand je dis plus haut qu'avant, j'en avais un vrai, je parlais d'un appareil photo et non d'un téléphone
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 13/06/23, 22:18

De toutes façons c'est impossible de centrer un gros axe sur un axe plus petit, parfaitement sans un tour.

Tu en as un , ou même un tour à bois bricolé ?
(système du pauvre / mettre des roulettes en triangle de chaque coté sur la périphérie du gros axe, et marquer le milieu, percer un trou moindre et agrandir avec une lime, alors que c'est en rotation )

Ensuite il y a les pales à souder et là rebelotte.
Il faut équilibrer comme sur une roue de voiture par ajout de petit peson (aimant) et voir si cela vibre.
Mais je suppose que ton broyeur-malaxeur ne dépassera pas 250RPM ?
je vois que l'axe est sur 2 paliers . par entrainement tu vas bien voir si cela libre peu ou prou.
Si cela vibre qu'à 1.5 fois ta vitesse envisagée, cela conviendra.

Mais je suppose que c'est que tu fais pour tester.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 13/06/23, 22:40

Je possède un (très) vieux tour à métaux, mais ses capacités sont très médiocres. C'est avec lui que j'ai réalisé (laborieusement) les deux rondelles (flasques) de liaison entre l'axe et le tube. Ça ne préjuge pas d'un déséquilibre ultérieur par l'ajout des couteaux, mais j'essaierai bien sûr de limiter ce phénomène. La vitesse est évidemment une quasi inconnue à ce stade et dépendra du comportement du bazar... Cependant, je ne souhaite pas une rotation trop rapide, pour des tas de raisons (notamment une motorisation pas trop gourmande; et puis, si c'est efficace, ça ira suffisamment vite pour moi).
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 13/06/23, 23:14

avec ton tour ( si les mords le permettent ?) prendre le gros tube avec les rondelles déjà soudées. Percer les rondelles et aléser les trous avec un outil de tour.
C'est là l'intérêt du tour : le bon centrage
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5250

par GuyGadeboisLeRetour » 13/06/23, 23:19

(Me d'mande si ça marcherait pas mieux avec des godets percés, dès fois.... si vous me cherchez, je suis à la cave...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 14/06/23, 08:11

Avec les mors, c'est mort, ça ne mord pas car l'axe est trop gros pour s'emmancher dans la broche creuse du mandrin. J'ai donc dû décomposer l'opération, mais ça tourne plutôt rond. C'est plutôt la suite qui sera délicate, mais je suis (assez) confiant après avoir revérifié la géométrie du bazar: la répartition ne semble pas problématique.
Avec les dents, j'ai eu un autre petit souci: l'acier du disque est très fortement trempé et donc assez cassant, ce qui est ennuyeux pour mon usage particulier où les contraintes seront appliquées de façon très différentes de l'usage premier. Je ferais donc un traitement thermique de détente pour y remédier.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 14/06/23, 09:37

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Te plains pas trop, là, je me suis appliqué et on voit quand même de quoi il retourne... Non :?:

C'est une diversion...Sous couvert d'un hachoir à carton, tu dissimules en fait tes travaux financés par la Délégation Générale pour l'Armement sur la propulsion du futur remplaçant du porte-avions Charles de Gaulle.
Tu as beau flouter, ce n'est pas moi (ni Christophe) que tu vas enfumer! :D

Exact !! On distingue bien le début d'une turbine miniature haute pression là !! :mrgreen:
0 x