Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 04/12/23, 19:07

Oui c'est contraignant de presser ces buchettes avec le matériel, basique, que j'ai...

L'avantage c'est le temps rapide de chargement du poêle et le stockage, nettement moins volumineux...que du papier / carton en combustion directe...

Mais il faut passer pas mal de temps pour faire tout ça...j'estime avoir passé une bonne dizaine d'heures pour faire une cinquantaine de buche (soit tout compris au mieux dans mon cas 5 buchettes par heure...)

Donc je me pose la question : la flamme* en vaut-elle la chandelle ?

* surtout que j'ai la flemme par moment...vous pouvez trouver des jeux de mots sympas là je pense...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 04/12/23, 20:04

D'une part, il faut considérer que l'opération peut être rendue moins contraignante en termes de temps et de pénibilité par des améliorations du "process" et d'autre part que cela élimine directement des déchets.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 05/12/23, 22:56

Mais est-ce imposssible de "doper" le PCI mais aussi la densité de la bûche en incorporant non pas de la sciure mais par exemple un tamisage grossier de broyat de bois? Au moins pour toi qui en produit?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 05/12/23, 23:52

Le broyat que je produis est issu de petites branches, plutôt biologiquement riches, mais pas franchement idéales comme combustible.
Je vais faire un essai d'enrichissement avec du petit grain d'anthracite, car je viens d'en récupérer un bon stock: ce serait peut-être un bon moyen de l'utiliser dans un poêle non adapté à sa combustion... Au menu, prochainement, "Truffes de feu sur leur lit de feuilles de chou"! :mrgreen:
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3361

par gegyx » 06/12/23, 14:40

Anthracite, tu peux l'utiliser pour une forge

Très calorique et beaucoup de carbone (fossile :D)

Mais cela permet de durcir l'acier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 06/12/23, 18:59

Oui, initialement je l'avais récupéré pour cet usage où il fait merveille; mais j'en ai beaucoup par rapport à mes faibles besoins. Qu'il soit fossile, ce carbone, ne me dérange pas: pratiquement chaque année il se brûle 8 millions de tonnes de charbon de plus... Vous avez dit "transition énergétique"? :roll:
Pour revenir au sujet, beaucoup de ceux qui se sont lancés dans la fabrication de bûches de papier ont abandonné cet exercice jugé trop contraignant, mais il faut noter que produire du bois bûche classique (à quoi on le compare souvent) sans les équipements et outils adéquats serait au moins aussi décourageant, raison pour laquelle je suis persuadé que la mise en commun d'un matériel performant serait la clé de la vulgarisation de cette pratique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 06/12/23, 19:45

Ahmed a écrit : Qu'il soit fossile, ce carbone, ne me dérange pas: pratiquement chaque année il se brûle 8 millions de tonnes de charbon de plus...

e pene que ce sont des milliards, et non des millions, au niveau mondial. tu es par avance pardonné!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 06/12/23, 19:48

J'ai eu une hésitation, mais ce sont des chiffres tellement énormes que j'ai bien du mal à les apprécier... Mais merci de corriger! :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 18/01/24, 08:18

J'arrive à la fin de mon modeste stock (une cinquantaine) de briquettes de papier / carton faites (laborieusement) avec la presse chinoise à 20€.

Pour rappel de la méthode (très sommaire) :
- Broyage avec destructeur de document pour obtenir des lamelles
- Trempage quelques heures par "batch" pour obtenir une pâte plus ou moins homogène (moins que plus)
- Pressage avec une feuille de maintien pour limiter le délitage
- Séchage environ 10 mois

Cette méthode permet d'obtenir des briques mécaniquement pas mal, j'ai eu aucun délitage spontané...mais nécessite environ 1h pour faire 5 à 6 briquettes tout compris (du vrai bois c'est plus rapide au kWh !)

Sur la combustion des briquettes :

- Difficile à allumer bien que cela soit du papier (à utiliser quand le feu est déjà parti)
- Combustion lente (besoin de beaucoup d'air / tirage) donc pas terrible niveau apport de chaleur
- Brule à cœur sans se dégrader si on y touche pas
- Réduction de volume (production ds cendres) de 20 à 30% (quelqu'un avait posé la question plus haut)

briquette.jpg
briquette.jpg (432.08 Kio) Consulté 809 fois

briquette 2.jpg
briquette 2.jpg (494.57 Kio) Consulté 809 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 18/01/24, 18:32

Christophe a écrit :

- Combustion lente (besoin de beaucoup d'air / tirage) donc pas terrible niveau apport de chaleur
-

briquette 2.jpg

J'ai cru un instant en regardant la deuxième photo qu'il s'agissait d'une photo d'une tranche de pain d'une nouvelle recette d'izentrop! :D
Sur l'air, rien de vraiment étonnant, pas ou très peu de matières volatiles. L'Ahmed's design, avec ses deux trous traversant la bûche, devrait un peu mieux se comporter
0 x