Projet de Presse à bûches de papier sciure
-
- Econologue expert
- x 5243
Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure
En tous cas, avec du pain fait au papier, pas de risque d'apparition d'acides gras trans comme pour le pain aux noix !
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
sicetaitsimple a écrit :J'ai cru un instant en regardant la deuxième photo qu'il s'agissait d'une photo d'une tranche de pain d'une nouvelle recette d'izentrop!
Miam miam !
C'était pour montrer que j'avais bien fait trempette...la cellulose s'est bien décomposé...et ré aglomérée...(pas partout puisqu'il reste des lamelles visibles...)
sicetaitsimple a écrit :Sur l'air, rien de vraiment étonnant, pas ou très peu de matières volatiles. L'Ahmed's design, avec ses deux trous traversant la bûche, devrait un peu mieux se comporter
Oui mais une buche de bois plus grosse et plus dense qu'une buchette de papier brûlera toujours mieux...(mise à feu, combustion, moins de cendres résiduelles...)...Donc je vois que le "dopant" dont on parle depuis un moment pour résoudre le problème...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11421
GuyGadeboisLeRetour a écrit :En tous cas, avec du pain fait au papier, pas de risque d'apparition d'acides gras trans comme pour le pain aux noix !
Tu veux dire que le pain au zizi peut rendre zinzin ? Cela expliquerait pas mal de choses...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3379
Je n'ai pas la même expérience de combustion: les bûches s'allument facilement, à tel point qu'une amie s'en sert à cette fin. D'après elle, l'inflammation facile permet ensuite de communiquer commodément la combustion aux bûches classiques.
D'autre part, il y a une bonne production de flammes avant le stade de "braises rougeoyantes".
Comme je l'ai déjà évoqué, une piste pour augmenter la production unitaire de chaleur serait (faute de pouvoir densifier plus), d'en augmenter significativement le volume; une autre de la doper avec un produit très énergétique. Cette dernière voie est cependant plus incertaine, car tributaire d'une source d'approvisionnement pérenne si l'on veut sortir de la simple expérimentation.
D'autre part, il y a une bonne production de flammes avant le stade de "braises rougeoyantes".
Comme je l'ai déjà évoqué, une piste pour augmenter la production unitaire de chaleur serait (faute de pouvoir densifier plus), d'en augmenter significativement le volume; une autre de la doper avec un produit très énergétique. Cette dernière voie est cependant plus incertaine, car tributaire d'une source d'approvisionnement pérenne si l'on veut sortir de la simple expérimentation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11421
Peut être le type de papier : pour ma part c'était en énorme majorité des prospectus publicitaires...donc glacé ou "semi" glacé...
Peut-être qu'avec du papier de "vrais" journaux...le résultat est meilleur...
La forme compte aussi : la tienne est forcément meilleure.
Peut-être qu'avec du papier de "vrais" journaux...le résultat est meilleur...
La forme compte aussi : la tienne est forcément meilleure.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3147
GuyGadeboisLeRetour a écrit :En tous cas, avec du pain fait au papier, pas de risque d'apparition d'acides gras trans comme pour le pain aux noix !
Il faudrait que ce soit confirmé par un "sachant" dans ce domaine. Et pour du pain au papier et aux noix?
PS: si Izentrop passe par là, je voudrais lui répéter (je l'ai déjà dit) que les vidéos qu'il a produit sur sa fabrication de pain étaient très bien, et que ce qui précède n'est juste qu'une déconnade
0 x
Christophe a écrit :la forme compte aussi : la tienne est forcément meilleure.
J'en reviens à la combustion de livres de poche, genre harlequin et policier (3m3 qui stagnent dans un garage payant, invendable en broc).
Finalement c'est comme une buche hyper compressée qui aurait du mal à garder la flamme.
En y perçant des trous d'aération sur le surface, cela feraient l'affaire ?
Rajoutez-y pour les récalcitrants, un trempage rapide dans l'huile de friture au cas où ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3379
Christophe: pour ma part, j'évite soigneusement tous les papiers glacés*, que ce soit des publicités ou des hebdos, puisque contenant des charges minérales incombustibles, mais génératrices de cendres inutiles.
Gegyx: la densité d'un livre est plutôt bonne, mais le souci, c'est que l'ensemble des pages ne se comporte pas comme un bloc homogène et ça nuit au déroulé de la combustion. Chaque feuille qui brûle se soulève et crée une rupture de continuité qui isole le reste. Une fois en braise, on voit que chaque feuille reste plus ou moins individualisée et le résultat est un gonflement de l'ensemble, contrairement au comportement de la bûche papier qui garde un volume stable tout au long du processus.
*Comment espérer du chauffage à partir de papiers "glacés", il faut rester un minimum logique!
Gegyx: la densité d'un livre est plutôt bonne, mais le souci, c'est que l'ensemble des pages ne se comporte pas comme un bloc homogène et ça nuit au déroulé de la combustion. Chaque feuille qui brûle se soulève et crée une rupture de continuité qui isole le reste. Une fois en braise, on voit que chaque feuille reste plus ou moins individualisée et le résultat est un gonflement de l'ensemble, contrairement au comportement de la bûche papier qui garde un volume stable tout au long du processus.
*Comment espérer du chauffage à partir de papiers "glacés", il faut rester un minimum logique!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11421
Ahmed a écrit :Christophe: pour ma part, j'évite soigneusement tous les papiers glacés*, que ce soit des publicités ou des hebdos, puisque contenant des charges minérales incombustibles, mais génératrices de cendres inutiles.
(...)
Perso jmen battais les ... puisque l'immense majorité de la matière première de mes buchettes venait de pubs et catalogues...
Bref du coup tout s'explique (et c'est l'essentiel !) et j'aurais très probablement eu moins de cendres aussi...Bref le glacé c'est pas pour le chaud ! Hihi...
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
Ahmed a écrit :Gegyx: la densité d'un livre est plutôt bonne, mais le souci, c'est que l'ensemble des pages ne se comporte pas comme un bloc homogène et ça nuit au déroulé de la combustion. Chaque feuille qui brûle se soulève et crée une rupture de continuité qui isole le reste. Une fois en braise, on voit que chaque feuille reste plus ou moins individualisée et le résultat est un gonflement de l'ensemble, contrairement au comportement de la bûche papier qui garde un volume stable tout au long du processus.
J'ai une suggestion à ce propos : un livre qui a été (bien) trempé, généralement les pages collent (fortement) une fois séché, si bien qu'il est illisible (impossible à ouvrir)...Du coup faudrait que Gegyx trempe abondamment ses livres pour les sécher (plusieurs mois) après...
Mon dieu on fait la promotion d'un autodafé là !!
0 x
-