Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3354

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par gegyx » 28/01/24, 21:12

"Conditions extérieures de séchage ? "
Il me semble qu'il laisse sécher bien aéré sous la tôle d'un hangar... et pas en hiver.

"Un peu d'eau... "
Et si c'est suffisant, au vu du résultat ? Justement, la quantité de vaporisation d'eau, c'est ce qu'il semble surveiller pour son résultat.

Pour "la sciure", il me semble qu'il en met presque autant que de papier. Sachant que dans a sciure de tronçonneuse, il y a de l'huile.

En mélangeant au papier dés le départ, je pense que la mixture s'alourdit et que ce mélange hétérogène permet de mieux malaxer, avec une rotation lente, justement.

Et nous voyons la réussite du mélange qui fait de bons pâtés.

En finition, ce semble efficace pour ses papiers glacés de pub qui ne différencient pas de trop.
/ A comparer avec la mixture que Christophe a produit.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 28/01/24, 21:33

Gegyx, ce que j'entends par "conditions extérieures de séchage", c'est la température et le vent, sachant que selon ces 2 facteurs les temps de séchage sont vraiment très différents et que pour comparer valablement, il faut partir de conditions identiques.
Selon son approche, effectivement, un minimum d'eau semble requis; quant au résultat apparent, je pense qu'il ne l'obtient qu'avec un temps de malaxage plutôt long.
La quantité d'huile de chaîne contenue dans la sciure de tronçonnage est très modeste, compte tenu de sa dilution... Que son incorporation précoce dans le mélange te semble de nature à favoriser l'opération, rien ne te l'interdit!
La forte proportion de papier/pub ne peut s'apprécier à la simple vue de la vidéo et doit probablement se traduire par un volume conséquent de cendres. Il serait plus judicieux (selon les possibilités par pays) de s'opposer à la publicité dans sa boite à lettre: ce ne sont pas les autres sources de matière première qui manquent!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 29/01/24, 22:20

Pour ceux que ça intéresse et qui ont motivés (pas moi, ça va avoir du mal à rentrer dans ma chaudière gaz), je pense, s'ils ont une bétonnière ou peuvent s'en faire prêter ( ou louer) une, que tenter de reproduire la façon de faire de ce monsieur dan sa vidéo serait instructif. Juste pour en avoir le cœur net....et éviter si possible des nœuds au cerveau inutiles.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 30/01/24, 19:30

Outre la simplicité du procédé, le fait de travailler avec très peu d'eau permet d'obtenir un volume de pâte très intéressant par cuvée de bétonnière (sachent que ce volume est assez modeste du fait de l'inclinaison de la dite cuve).
Celui qui voudra bien s'atteler à ces essais serait bien inspiré de noter les variations observées selon le matériau utilisé et aussi selon le moment de l'introduction de la sciure...
Et surtout, de ne pas oublier de rapporter ici le fruit de ses observations! 8)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3354

par gegyx » 30/01/24, 20:49

:lol: je veux bien acheter ( ? fabriquer) une bétonnière, mais pour en faire quoi ? Je n'ai pas de cheminée ni de poêle (sauf à ma zoute)

On verra plus tard en cas de précarité, car un super marché envahissant (qui se prétends de la campagne mais dont les patrons sont à la frontière Belge) va construire un drive à l'est à 12m de chez moi (une façade de 9m sur 76.5m), va couper mon ensoleillement du matin (municipalité de m...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 30/01/24, 21:38

Ahmed a écrit :Celui qui voudra bien s'atteler à ces essais serait bien inspiré de noter les variations observées selon le matériau utilisé et aussi selon le moment de l'introduction de la sciure...
Et surtout, de ne pas oublier de rapporter ici le fruit de ses observations! 8)

Ahmed, en parlant de quelqu'un de "motivé, je pensais d'abord à toi! Tu n'as pas de bétonnière, ou tu ne peux pas t'en faire prêter une?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 30/01/24, 21:52

Désolé, je n'avais pas détecté le caractère sous-jacent (sic!) de ton message! :mrgreen: Ceci d'autant plus que je verrais d'un bon œil émerger des "concurrents"!
Sinon, ce serait intéressant et tout à fait à ma portée: je peux facilement emprunter une petite bétonnière; peut-être à la belle saison?
Cependant, mon souci principal actuellement, c'est de pouvoir enfin disposer d'un broyeur à carton digne de ce nom. Tant que je ne serais pas parvenu à mes fins, je ne souhaite pas trop me disperser dans des expérimentations tous azimuts..
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3354

par gegyx » 30/01/24, 22:04

avec ton broyeur malaxeur, tu parles de la voie humide ? :cheesy:

/ En Alchimie C'est la voie la plus longue et la moins efficiente.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 30/01/24, 22:27

Il n'est pas ici question d'alchimie...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 31/01/24, 06:48

as tu essay" tout simplement ton broyeur a bois ?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre