Dans la vidéo suivante, malgré les capacités apparemment élevées, l'utilisateur semble contraint de déchirer préalablement le carton en pièces assez petites...
Projet de Presse à bûches de papier sciure
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure
Macro: certains broyeurs à bois conviennent pour ce genre de matériau, mais le mien n'est pas adapté. Pour cela il faudrait un broyeur à fléaux passant entre des doigts fixes. Dans le meilleur des cas, c'est générateur de pas mal de poussières et me semble moins pratique qu'un broyeur électrique.
Dans la vidéo suivante, malgré les capacités apparemment élevées, l'utilisateur semble contraint de déchirer préalablement le carton en pièces assez petites...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3343
Un nouvel expérimentateur de mes bûches est très enthousiaste et les utilise pour démarrer le feu: s'allumant facilement et dégageant une chaleur durable (il l'estime très largement supérieure à une demi-heure), elles permettent ainsi aux autres bûches d'entrer en combustion. Je mentionne ce témoignage, car s'il y a bien un point sur lequel j'ai peu avancé, c'est celui de l'utilisation de ce produit!
Concernant mes projets, ils sont en stand by du fait d'événements imprévus qui m'en détournent provisoirement. Je continue néanmoins à "mouliner" tout ça en arrière plan et il se dégage 2 voies parallèles et complémentaires: celle du broyeur pour traiter le carton et résoudre ainsi le souci des rubans adhésifs et des cartons traités "résistants à l'eau" et d'autre part celle de la cuve de malaxage pour le papier journal (+ les autres composants broyés). Cette cuve étant envisagée sur une base de bétonnière, mais utilisée de manière non conventionnelle pour se rapprocher, mutatis mutandis, du fonctionnement des cuves de dépulpage industrielles...
Concernant mes projets, ils sont en stand by du fait d'événements imprévus qui m'en détournent provisoirement. Je continue néanmoins à "mouliner" tout ça en arrière plan et il se dégage 2 voies parallèles et complémentaires: celle du broyeur pour traiter le carton et résoudre ainsi le souci des rubans adhésifs et des cartons traités "résistants à l'eau" et d'autre part celle de la cuve de malaxage pour le papier journal (+ les autres composants broyés). Cette cuve étant envisagée sur une base de bétonnière, mais utilisée de manière non conventionnelle pour se rapprocher, mutatis mutandis, du fonctionnement des cuves de dépulpage industrielles...
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 51
Je ne sais pas où vous en êtes dans le projet, voici une idée qui me semble pas mal avec des matières grasses alimentaires usagées en plus.
Bon, chez nous pas de frites, donc ça limite pas mal la disponibilité en huile usagée.
Bon, chez nous pas de frites, donc ça limite pas mal la disponibilité en huile usagée.
1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
à mon avis il faudrait mélanger / compresser le papier avec de la cire.
on en revient toujours au même point : il faut un liant à bon pouvoir calorifique pour mieux valoriser le papier en combustion.
on en revient toujours au même point : il faut un liant à bon pouvoir calorifique pour mieux valoriser le papier en combustion.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3343
C'est bien d'éliminer de l'huile usagée, mais sa combustion propre reste délicate. Je ne pense pas que l'adjonction de matériaux plus énergétiques soit forcément la voie à explorer et on peut tout à fait envisager des bûches papier/carton/sciure plus épaisses pour en augmenter la durée de brûlage. C'est vers cette solution que j'aimerais expérimenter.
Il est assez facile d'incorporer des fragments de plastique (ressource plus qu'abondante et très énergétique) dans le genre de bûche que je produis: l'enrobage de papier freine suffisamment la distillation du plastique pour en équilibrer la combustion; toutefois le broyage du plastique représente un outillage et une opération supplémentaire et je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. N'oublions pas que mon objectif premier est de me débarrasser des papiers et cartons...
Il est assez facile d'incorporer des fragments de plastique (ressource plus qu'abondante et très énergétique) dans le genre de bûche que je produis: l'enrobage de papier freine suffisamment la distillation du plastique pour en équilibrer la combustion; toutefois le broyage du plastique représente un outillage et une opération supplémentaire et je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. N'oublions pas que mon objectif premier est de me débarrasser des papiers et cartons...
0 x
-
- x 51
Ahmed a écrit : N'oublions pas que mon objectif premier est de me débarrasser des papiers et cartons...
Sans plus approfondir au niveau pollution, je serais d'instinct moins inquiet par la combustion d'huile alimentaire que par la combustion de plastiques ou d' encres sur papier, même dilués dans beaucoup d'autres combustibles
Cela est motivé par le fait que je mets les cendres dans le jardin.
Je ne brûle que des cartons plutôt bruts.
(M'en sert pour démarrer le feu de bois.)
Tout ce qui est joli carton coloré et "vendeur" recyclage sac jaune
0 x
-
- Econologue expert
- x 3102
eclectronvolt a écrit :Je ne sais pas où vous en êtes dans le projet, voici une idée qui me semble pas mal avec des matières grasses alimentaires usagées en plus.
Le résultat semble correct, mais quel boulot (en plus pas très glamour)!
1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
l'expérience de ce sympathique Monsieur est intéressante.
Par contre la préparation est laborieuse.
J'imagine des petits tubes en cartons comme réceptacle d'une pâte mixée.
Un malaxeur peut brasser tous les déchets combustibles proposés ici : sciure, papier/bois/carton déchiquetés.
Le malaxeur peut tourner au départ à sec, sans huile.
Après on ajoute une dose d'huile pour en faire une pâte. Il suffit alors de verser la pâte dans les tubes en cartons.
On pourrait même imaginer des boîtes en carton pour avoir des buches empilables très compactes.
Le mélange d'huile et de sciure peut empêcher l'huile de couler en valorisant les 2 combustibles.
Par contre la préparation est laborieuse.
J'imagine des petits tubes en cartons comme réceptacle d'une pâte mixée.
Un malaxeur peut brasser tous les déchets combustibles proposés ici : sciure, papier/bois/carton déchiquetés.
Le malaxeur peut tourner au départ à sec, sans huile.
Après on ajoute une dose d'huile pour en faire une pâte. Il suffit alors de verser la pâte dans les tubes en cartons.
On pourrait même imaginer des boîtes en carton pour avoir des buches empilables très compactes.
Le mélange d'huile et de sciure peut empêcher l'huile de couler en valorisant les 2 combustibles.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3343
Stabiliser physiquement un fluide dans un solide absorbant, c'est ce que je fais pour mon allume-feu: mélange de sciures ou de copeaux de papier qui absorbe les résidus de nettoyage de cuves à mazout (avant démantèlement). Je prélève dans un seau la quantité de mélange voulu (2 cuillerées à soupe) au moment de préparer le feu, la verse dans un cornet d'emballage de journal coupé en 4 (c'est désormais en papier).
Je vois assez mal en pratique un usage tel que décrit sur la vidéo, mais chacun fait selon son bon vouloir. Je crains que beaucoup de vidéos YT ne soient que des contenus indigents: il y a une telle pression à la production...
Je vois assez mal en pratique un usage tel que décrit sur la vidéo, mais chacun fait selon son bon vouloir. Je crains que beaucoup de vidéos YT ne soient que des contenus indigents: il y a une telle pression à la production...
1 x
-
- x 51
La mise en pratique du gars est peut être un peu nulle mais l'idée d'utiliser de l"huile qui partirait a l’égout me parait bonne, vu le pouvoir calorifique de l'huile.
3 x
-