Projet de Presse à bûches de papier sciure
-
- Je comprends l'éconologie
- x 52
Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure
Peut être tout simplement une petite gamelle résistante au feu dans laquelle on mettrait des huiles usagées ?
Ça finirait bien par brûler avec les bûches bois ou papier.
Ça finirait bien par brûler avec les bûches bois ou papier.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3462
Le souci des hydrocarbures très énergétiques, c'est que leur combustion est mauvaise dans les conditions ordinaires de fonctionnement des poêles à bois. Si tu vas voir les vidéos sur les divers dispositifs de brûleurs à huile, tu verras qu'un ventilateur fournit le surplus d'oxygène pour tout cramer sans trop d'imbrûlés. L'autre solution, qui me semble plus facile à réaliser, consiste à ralentir la combustion de ces hydrocarbures en les incorporant dans un combustible absorbant ordinaire: ainsi le rapport C/O se trouve amélioré (en résumé, soit on augmente l'apport instantané d'oxygène, soit on diminue celui de C-H).
Par exemple, en mélangeant un peu d'huile avec de la sciure de bois, ou en incorporant des fragments de plastique aux bûches de papier/carton. Ça fonctionne également par compression: une "bûche" sèche de cartons et de papier inaptes à un "pulpage" peuvent contenir une certaine proportion de films plastiques sans problèmes: c'est la densité du matériau qui joue le rôle de ralentisseur de combustion.
Par exemple, en mélangeant un peu d'huile avec de la sciure de bois, ou en incorporant des fragments de plastique aux bûches de papier/carton. Ça fonctionne également par compression: une "bûche" sèche de cartons et de papier inaptes à un "pulpage" peuvent contenir une certaine proportion de films plastiques sans problèmes: c'est la densité du matériau qui joue le rôle de ralentisseur de combustion.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 5393
La solution que j'entrevois pour pallier à ce problèmes est de n'utiliser les hydrocarbures qu'au départ, pour amorcer la combustion des bûches, toutes les bouches d'alimentation d'air ouvertes en grand. Sur le mien, il existe cette fonction qui consiste à ouvrir un peu le tiroir de cendrier et également le récupérateur de cendre à fond, ce qui booste la combustion d'une manière fantastique et qui donne un effet "chalumeau". Dans une maison froide, on peut faire ça pendant une bonne heure. La vitre du poêle est tellement chaude qu'elle pyrolyse les résidus et devient propre !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3462
Je reste un peu dubitatif quant à cette approche: si 'on stimule la combustion, ça veut dire qu'on l'accélère, pas nécessairement que l'on parvient à injecter l'air au bon endroit, or c'est ce paramètre qui est décisif.
0 x
ta methode d'allume feu me parait pas mal pour les residus graisseux
pourquoi ne pas les incorporer apres le trempage de la pate ,quand tu mets en presse,a mi remplissage du moule,un peu de sciure grasse et remplissage final avec ta pate papier sciure et pressage,la graisse devrait rester dans la buche (ou pas ?)
pourquoi ne pas les incorporer apres le trempage de la pate ,quand tu mets en presse,a mi remplissage du moule,un peu de sciure grasse et remplissage final avec ta pate papier sciure et pressage,la graisse devrait rester dans la buche (ou pas ?)
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
- Je comprends l'éconologie
- x 52
J'ai envie de dire on s'en fout un peu de la bonne combustion, les quantités d'huile étant supposées marginales.
0 x
Faire des buches avec de la récup de bois et dans une moindre mesure du papier carton c'est une bonne idée. De là à y ajouter du plastique, chui pas sur que cela soit une solution "écolo". La combustion du plastique formant un maximum de produits toxiques / polluants pas très sympathiques.
Extrait de :
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Econologue expert
- x 5393
Ahmed a écrit :Je reste un peu dubitatif quant à cette approche: si 'on stimule la combustion, ça veut dire qu'on l'accélère, pas nécessairement que l'on parvient à injecter l'air au bon endroit, or c'est ce paramètre qui est décisif.
L'air injecté vient d'en dessous (sous les bûches) et le foyer se met à ressembler à celui d'une forge.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3462
Oui, c'est l'air primaire, mais dans le cas de la combustion de l'huile ou d'autres matières à base d'hydrocarbures comme le plastique, c'est au niveau de l'air secondaire que ça se joue... Je dis ça comme approximation car il n'est pas sûr qu'il faille considérer les choses selon cet angle classique.
Dans le cas du bois auquel ce genre de raisonnement est mieux adapté, l'air primaire sert principalement à stimuler la combustion des braises, ce qui augmente la gazéification du bois posé dessus; procéder de même avec des hydrocarbures aurait probablement des effets moins favorables du fait de la grande appétence en oxygène de ce type de combustion.
Dans le cas du bois auquel ce genre de raisonnement est mieux adapté, l'air primaire sert principalement à stimuler la combustion des braises, ce qui augmente la gazéification du bois posé dessus; procéder de même avec des hydrocarbures aurait probablement des effets moins favorables du fait de la grande appétence en oxygène de ce type de combustion.
0 x
Ahmed a écrit :Oui, c'est l'air primaire, mais dans le cas de la combustion de l'huile ou d'autres matières à base d'hydrocarbures comme le plastique, c'est au niveau de l'air secondaire que ça se joue... Je dis ça comme approximation car il n'est pas sûr qu'il faille considérer les choses selon cet angle classique.
tout depend,si l'air primaire traverse une couche de braise il va ateindre une tres haute temperature et la ce ne sera pas du tout le meme resultat au niveau secondaire et meme sur les rejets,
par contre c'est une tres grosse acceleration de la combution avec la technique du tiroir !!!!
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-