Hier, j'ai complété la base de la fourche de répartition par un appui latéral et un appui frontal de chaque côté. L'appui frontal vise à compenser la composante de la force qui résulte de ce que la poussée ne s'applique pas tout à fait verticalement du fait du décalage axial du point d'appui de la biellette sur le bras de poussée. Les surfaces en contact des appuis sont recouverts par des lamelles collées à l'époxy, rendues "antifriction" (vieilles garnitures de frein) par un huilage à cœur*, de façon à minimiser les frottements et rendre inusables ces pièces.
J'en suis à voir comment agencer l'ensemble pédale-biellette...
Il y a aussi un intéressant problème de logique: le blocage haut fonctionne parfaitement, car il est très simple: dans la direction du haut, il laisse passer et bloque dans l'autre sens, sauf si on le neutralise par une action sur son levier. Il n'en va pas exactement de même pour celui du bas qui est censé se comporter automatiquement et bloquer au moment de la poussée, puis permettre la redescente du bras pousseur + cassette; à ce stade ça devrait fonctionner tant que l'on se trouve en situation dynamique de mouvements alternatifs et que l'on souhaite progresser vers le haut, grâce à la présence d'un petit support sous l'avant du bras pousseur. Cependant, il en va probablement autrement lorsque l'ensemble pédale, bras pousseur et cassette se trouve en leur position de point mort bas et que l'on veut faire redescendre l'ensemble lié au fond du moule, car la cassette descend alors plus bas que le bras de poussée et le petit support n'est plus opérationnel, puisque le bras pousseur se met en travers, poussé par l'articulation qui le lie à l'ensemble du système de pédale (si tout le monde ne suit pas, ce n'est pas grave, tout ça s'éclaircira par la suite

)... Ce genre de situation ne ce produit pas dans un pistolet à extruder, car le système de levier est entièrement inclus dans l'équivalent de ce que je nomme la "cassette", alors que dans mon cas la poussée est extérieure à cet ensemble.
La solution la plus simple sera de prévoir une butée basse sur la structure qui limitera la course de la cassette et l'alignera à la bonne position avec l'ensemble lié à la pédale...
* Recette très efficace, mais à ne surtout pas employer sur votre voiture!