Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/24, 19:56

gfgh64 a écrit :
Flytox a écrit :Si je comprends bien, ce qui vous intéresse , c'est que ça brûle (calmement si possible), mais que ça pollue un max ne fais pas partie de vos préoccupations... :wink:

dans ce cas,il vaudrait mieux envisager la conception d'un foyer
un bon moyen de limiter les degats,serai de fonctionner en double combustion

La plupart des foyers modernes badgés "flamme verte" sont à double combustion.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 18/10/24, 19:59

Meme avec mon bruleur kroll avec son front de flamme a 1300° j'arrive a avoir des residus ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/24, 20:07

Macro a écrit :Meme avec mon bruleur kroll avec son front de flamme a 1300° j'arrive a avoir des residus ...

Ouais mais toi tu brûles des Ferrero Rochers, des Haribos et des bouteilles de Jack Daniels... :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 18/10/24, 20:10

Flytox, tu écris: "Si je comprends bien, ce qui vous intéresse , c'est que ça brûle (calmement si possible), mais que ça pollue un max ne fais pas partie de vos préoccupations..."
C'est bien dans le souci d'améliorer la combustion que je m'arrange pour que ça brûle calmement! Quant aux mâchefers des installations industrielles, ils résultent de l'hétérogénéité des matériaux et il est facile de trier dans le cas d'un usage domestique... L'idée centrale c'est le papier/carton et l'élimination en directe de quelques autres déchets fâcheux reste marginale.
Le concept le plus intéressant, comme tu le soulignes très justement, serait la limitation des déchets à la source, mais le pouvoir des particuliers est pratiquement inexistant à ce stade.

Macro tu dis: "Même avec mon bruleur kroll et son front de flamme à 1300° j'arrive a avoir des résidus...
Il y a forcément des impuretés dans l'huile de vidange, lesquelles génèrent ces résidus.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 18/10/24, 20:46

Flytox a écrit :Si je comprends bien, ce qui vous intéresse , c'est que ça brûle (calmement si possible), mais que ça pollue un max ne fais pas partie de vos préoccupations... :wink:

Aboûment pas pour ce qui me concerne, je ne suis pas favorable à l'incinération de matières plastiques dans des poêles, mélangées ou pas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 18/10/24, 20:56

Ce qui conduit à incinérer des plastiques, généralement sous formes de feuilles, c'est le fait du mélanges des matières dans les produits papetiers, comme par exemple les enveloppes à fenêtres ou le pelliculages des cartons.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 18/10/24, 21:29

Ahmed a écrit :
Macro tu dis: "Même avec mon bruleur kroll et son front de flamme à 1300° j'arrive a avoir des résidus...
Il y a forcément des impuretés dans l'huile de vidange, lesquelles génèrent ces résidus.

Avec les huile d'origine petrolieres bien moins de residus qu'avec la vegetale , le top c'est l'huile de boite de vitesse dsg chauffe plus fort que le fuel
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 18/10/24, 21:30

Ahmed a écrit :C'est bien dans le souci d'améliorer la combustion que je m'arrange pour que ça brûle calmement!

Comment contrôles tu que "Calmement" s'exécute à haute température ??? C'est les hautes températures bien oxygénées qui permettent de casser les composés les plus problématiques. Sans mesures qui tient la route, les erreurs possibles c'est en centaines de degrés...

Ahmed a écrit : Quant aux mâchefers des installations industrielles, ils résultent de l'hétérogénéité des matériaux et il est facile de trier dans le cas d'un usage domestique... L'idée centrale c'est le papier/carton et l'élimination en directe de quelques autres déchets fâcheux reste marginale.

Tu tries comment et t'en fait quoi de ces déchets toxiques ?

Macro a écrit : Même avec mon bruleur kroll et son front de flamme à 1300° j'arrive a avoir des résidus...[/i]

Quel pourcentage des gaz toxiques qui passe dans le bruleur arrive à 1300°, surtout quand le bruleur démarre ou s'arrête ?
Les "résidus gazeux" , vous les filtrez comment ? Vous avez les filtres à gaz adaptés ?

Vous avez peut être assisté à cela. Un chantier (maison) se termine et les ouvriers brulent tout ce qui traine , même si c'est parfaitement interdit, pour ne pas faire un voyage de plus à la déchetterie (papiers , blisters , pvc , polystyrène, résines, papiers goudronnés, fond de peintures, solvants, scotch, cartouches de silicone etc... Vous avez du remarquer
qu'il vaut mieux ne pas s'approcher du foyer tellement la fumée prends à la gorge poumons yeux ...C'est cela que vous voulez reproduire régulièrement chez vous ? :? Et si vous ne le sentez pas immédiatement à coté du bruleur, c'est tant pis pour la gueule du voisin qui est sous le vent... :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 18/10/24, 21:37

Flytox a écrit :
Macro a écrit : Même avec mon bruleur kroll et son front de flamme à 1300° j'arrive a avoir des résidus...[/i]

Quel pourcentage des gaz toxiques qui passe dans le bruleur arrive à 1300°, surtout quand le bruleur démarre ou s'arrête ?
Les "résidus gazeux" , vous les filtrez comment ? Vous avez les filtres à gaz adaptés ?

Le bruleur a été construit et homologué pour etre un bruleur polycombustibles , il est toujours vendu en france et europe . Je ne me pose pas plus de question que cela . Je brule principalement du vegetale, et mes dechets de garage amateur basta, sinon le reste du temps c'est au fuel ... J'ai pris deux fois l'avion en 40 ans je roule en voiture electrique au quotidien ca compense ...

https://nevo.fr/2024/10/16/recyclage-de ... obre-2024/
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 18/10/24, 22:55

Gegyx, ces déchets ne sont pas à proprement (sic!) parler toxiques, mais il existe peu de solution satisfaisante pour s'en débarrasser, à part la mise en décharge qui déplace plus qu'elle ne résout le problème. Le fait que peu de matières plastiques soient brûlées de mon fait (en fait le moins possible) laisse entier la gestion de cette denrée envahissante.
0 x