Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Ahmed » 09/12/21, 21:12

La sciure qui était il n'y a pas si longtemps un déchet très encombrant devient de plus en plus convoitée par les fabricants de panneaux et de pellets ou les chaufferies biomasse qui sont en situation de concurrence pour cette matière première bon marché.

Les toilettes sèches peuvent tout aussi bien satisfaire les "besoins" (sic!) de leurs utilisateurs avec des broyats de branchages du jardin (il suffit de les laisser sécher préalablement): je m'en voudrais beaucoup d'être la cause d'une constipation chronique chez ses consciencieux pratiquants... :oops:

Je produis une partie de ma sciure, copeaux et l'autre partie (j'en ai déjà en stock 8) ) provient d'une menuiserie locale. J'avais programmé cet apport depuis un moment, car je savais que cette entreprise brûlait sa sciures et autres déchets dans une chaudière l'hiver pour chauffer son atelier et que l'été cette dernière continuer de cramer les déchets pour débarrasser, en rejetant la chaleur directement dehors... Mais ils se sont équipés dernièrement d'une presse à briquette pour stocker l'excédent l'été et ainsi disposer de plus de combustible l'hiver :x . Heureusement, cette sciure est celle qui est aspirée directement depuis les machines d'usinages et si elle n'est plus disponible, il reste de disponible ce qui est balayé à la main autour des machines... :P

Par ailleurs, non loin de la déchetterie où devrait se déployer (un jour, lorsque l'aménagement prévu sera réalisé... :roll: ) un peu de mes activités 8) , se trouve aussi une menuiserie qui produit des déchets dont elle ne sait que faire (pas assez pour intéresser un industriel: il ne faut pas oublier que le coût du transport est prépondérant sur ces produits de faible valeur).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 09/12/21, 21:26

Non mais t'as pas pigé: La sciure, si tu l'emploies pour te chauffer avec le papier, Izy peut plus faire caca. Plus de sciure, plus de papier. Imagine l'état de son fion ! T'es cruel, quand même ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 09/12/21, 21:44

Plus de sciure, plus de chiure! :mrgreen: (attention à l'accent!)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3284

par gegyx » 09/12/21, 21:48

En effet il faut tester la bouse de gilyack.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1656

par izentrop » 09/12/21, 22:37

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :J'ai fait le plein hier à la scierie du coin. Je lui ai demandé ce que je devais et c'est lui qui m'a remercié d'avoir nettoyé ses machines :wink:
Je n'y connais rien, mais c'est courant de pouvoir récupérer de la sciure gratuitement?
Près de chez moi j'ai vu une scierie ( essentiellement fabriquant de palettes) se mettre à fabriquer en plus des pellets en sac, là c'est clair que le gisement de sciure est terminé.
Oui ça doit être de moins en moins courant en effet.
Eux en faisaient aussi auparavant des palettes.
Maintenant ils travaillent plus dans les bois plus noble. Le plancher en chêne de notre chambre viens de chez eux. les murs de plusieurs pièces ont été habillés avec du bardage mélèze de chez eux aussi.
Ils ne font pas de bois compressé, mais le broyat d'écorces et les gros copeaux sont vendus aux espaces verts.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 11/12/21, 21:48

D'une part les sciures des grosses unités de première (scieries) et seconde (menuiseries) transformation du bois font maintenant l'objet de récupération soit in situ, soit vers des industries ou des chaufferies collectives.
Il faut savoir que les scieries ne produisent plus de dosses ou de délignures, puisque ces déchets sont désormais broyés en plaquettes (soit directement dans les slabbers, soit en bout de bande transporteuse) afin de réduire la manutention et aussi d'obtenir un produit standard et recherché.

Les granulés de bois jouissent d'une grande stabilité de prix, ce qui ne s'explique pourtant pas du fait d'une disponibilité monstrueuse de sciure (comme ce qui avait motivé leur promotion), puisque les usages s'en sont diversifiés, mais par une concurrence importante entre de multiples unités de production. Nous sommes sur un marché en pleine croissance et qui n'a pas encore atteint son plateau. Le fait de devoir suppléer au manque de la matière initiale, qui était un sous-produit fatal du sciage, par le recours au broyage de petits bois augure à terme d'une prise en compte de ces coûts nouveaux, ceci dans un contexte global de tension atour de cette ressource qui apparaît pour beaucoup de décideurs comme un échappatoire assez magique à l'ardoise énergétique et à l'ostracisme qui frappe le CO2 fossile.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 11/12/21, 22:19

Ahmed a écrit :. Le fait de devoir suppléer au manque de la matière initiale, qui était un sous-produit fatal du sciage, par le recours au broyage de petits bois augure à terme d'une prise en compte de ces coûts nouveaux, ceci dans un contexte global de tension atour de cette ressource qui apparaît pour beaucoup de décideurs comme un échappatoire assez magique à l'ardoise énergétique et à l'ostracisme qui frappe le CO2 fossile.

C'est clair! Dans la pratique tu recommandes quoi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 12/12/21, 10:48

Je pense qu'il faut être prudent dans les projets d'investissement dans une chaudière à granulés, par exemple. Ça a été une bonne affaire jusqu'ici, mais la conjoncture peut se retourner; quand? C'est difficile à dire, évidemment.
Je n'augure rien de bon de la désinvolture avec laquelle les collectivités pensent migrer des ressources fossiles vers les énergies "renouvelables" de la biomasse; pourtant, le recours antérieur aux fossiles répondait à l'insuffisance de ces dernières, il semble qu'il y ait là un gros problème d'amnésie ou de désintérêt pour le moyen terme.
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 13/12/21, 19:57

Attention a la concurrence sur la ressource, Ahmed ! :lol:
Construction Composites Bois a été créé en 2006 par François Cochet, alors à la tête de la scierie Bois du Dauphiné, qui cherchait à valoriser les bois de trituration délaissés par la filière du bois d'oeuvre (construction et mobilier), dont le débouché traditionnel dans la papeterie s'effondrait. L'entreprise iséroise a construit clés en main une soixantaine de bâtiments en France et en Italie.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/inn ... or=CS1-60-[BPIFRENCHFAB]
Dernière édition par humus le 13/12/21, 20:13, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 13/12/21, 20:08

Ce qui m'a amené vers les bûches en papier/sciure, c'est une expérience antérieure sur le "papercrete" ou béton-papier. J'avais mélangé du papier à de la chaux: le résultat est très intéressant, mais le prix de la chaux était élevé... C'est en plus un liant très énergivore à la fabrication et la matière ligneuse de ton fabricant ne se substitue qu'aux granulats, au moindre contenu énergétique...
je n'ai pas de besoin en matière de construction, seulement de chauffage. :P
0 x