Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Rajqawee » 21/12/21, 09:37

Tiens, par souci du partage, ça a pop dans mon fil :
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 21/12/21, 10:17

J'avais vu cette vidéo: le titre en est un poil trivial! :P La réalisation de la machine est bien détaillée, mais reste complexe. D'autre part, les bûches densifiées qui se font à partir de sciure (ou d'écorce, pour les "bûches de nuit") s'attaquent à un matériau très convoité par plusieurs types d'industries, alors que je vise un gisement de papier faiblement valorisé (la sciure n'intervenant que comme améliorant et dans une moindre proportion).
Le recyclage du papier, lorsqu'il est possible, n'est pas illimité, loin de là, car les propriétés du matériau se dégradent avec ses fibres qui n'apprécient pas les malaxages répétés. Avec des fibres plus courtes et les problèmes de désencrage (déjà évoqués), on obtient un papier de moindre qualité. Ce souci de dégradation de la matière s'observe également pour le plastique... Même des matériaux réputés pour leur bonne recyclabilité, comme l'acier ou le verre, perdent dans l'opération une partie de leur valeur et d'autre part un de leur "constituant" essentiel: l'énergie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 07/01/22, 10:21

Pendant que vous vous livriez à d'écœurants festins lors des récentes fêtes de la consommation, je continuais pour ma part à réfléchir et à constituer peu à peu cet appareil. Sur cette photo, je présente les pièces détachées "stratégiques" du système de poussée. En haut, la "fourche" qui vient au contact du fond du moule (le piston) et dessous le plat qui vient s'y rattacher (en pivotant de 90°). À côté de la fourche, le dispositif anti-retour qui vient se positionner autour du tube, juste en dessous du moule, et qui est maintenu en position par deux "U" qui viennent recevoir la partie supérieure tubulaire (c'est assez similaire à ce que l'on peut voir sur l'ensemble cassette-bras pousseur, en plus simple); la palette située à l'opposé permet d'annuler l'action de blocage pour faire redescendre l'ensemble piston-système de poussée.
Comme je ne disposais pas d'outil pour percer un trou au calibre du tube et que je voulais quelque chose de pas trop gros, j'ai entaillé un plat pour former deux demi-cercles que j'ai ensuite ajustés au mieux par meulage, lié ces deux pièces par des plats latéraux...
En-dessous, la cassette a été légèrement modifiée, car le taquet qui permet le débrayage en fin de course (levier en position haute) se trouve maintenant en haut du bras pousseur au lieu du bas où il gênait le passage du galet qui transmet le mouvement du levier. L'extrémité du bras pousseur a d'abord été sectionnée, mais son poids étant indispensable au retour du bras pousseur, il a été remis en place avec un décalage vers le haut pour ne pas interférer avec l'extrémité du levier (lorsque ce dernier se trouve en position haute). Deux petits plats de chaque côté du bras pousseur guident le galet d'extrémité du levier (non visible sur l'image).
Il reste quelques réglages et ajustements des éléments entre eux, ainsi que la pose d'un bac destiné à recevoir les lixiviats...

PS: désolé pour la qualité médiocre de l'image... :oops:

IMG0089B.jpg
IMG0089B.jpg (268.42 Kio) Consulté 2248 fois
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 10/01/22, 21:31

Ayant terminé le système de levier lequel fut assez ouvrageux du fait qu'il intègre un démontable assez complexe, j'ai procédé au remontage de l'ensemble, même si certaines parties secondaires sont encore à définir... Premier essai à vide plutôt satisfaisant puisque tout se comporte comme espéré: ça monte gentiment, sans à coups et sans glissements inopportuns. Je passe ensuite à une simulation en charge, mais à sec, avec des boite à œufs qui offrent d'intéressantes possibilités de résistance et d'aplatissement et là, ça se gâte: si le carton se comprime régulièrement et que l'ouverture du couvercle, puis l'extraction et enfin le retour au point de départ se passent bien et comme prévu, le plat de la tige de poussée verticale, qui n'est pas conçu (en tant que serre-joint de maçon) pour résister au flambage d'une poussée axiale (assortie, circonstance aggravante, de torsions parasites du fait du point de poussée désaxé), sort de travers de l'épreuve... :frown: Ça augure mal d'une production un peu soutenue... :roll:
"je ne dirais pas que c'est un échec, simplement, ça n'a pas marché" serais-je tenté de conclure... :wink:
C'est dommage, car, notamment, le système anti-retour fonctionne à merveille, tant en rétention sans glissement qu'en déclenchement en charge: il suffit de faire précéder sa commande d'une brève pression sur le piston (pour libérer la charge de l'anti-retour).
Il y aurait bien la possibilité de remplacer le fer plat vertical par un tube rond, mieux adapté à ce type de contrainte, mais je pense en revenir plutôt à un "bête" cric hydraulique. Solution que j'avais écartée malgré sa simplicité, car ne correspondant à mon cahier des charges: je lui reproche sa lenteur, son amplitude de levage limitée et surtout sa commande par levier manuel. Je vais pour le moment réfléchir au moyen d'obvier à ces inconvénients dans cette application particulière, car il a pour lui, comme déjà dit, la simplicité et aussi une puissance de compression qui est un atout certain* pour la qualité de la bûche.
En matière d'expériences, un résultat négatif reste quelque chose de probant et de positif. À suivre, donc... 8)

* d'après mes estimations, j'aurais dû obtenir un peu plus de 700 kg de poussée, en hydraulique, on se situe nettement au-dessus.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/01/22, 17:51

Est ce que tu t'autoriserais un presse bûche un peu plus high tech ?
Un vérin électrique en 24V, tu as droit ?
Le solaire PV tu as droit ?
une batterie tu as droit ?
voire du nucléaire pour commencer les essais, tu as droit ? :wink:

Car un vérin électrique devrait résoudre ton problème et c'est moins fatiguant :lol:
Le prix me semble modique, c'est assimilable a un cric motorisé.
le risque étant maintenant la tendinite de la main droite sur l'interrupteur. :wink:
Ou interrupteur au pied, si tu y tiens.

Bon, je viens de penser à l'eau que tu vas extraire, ça complique... :roll:
soit tu prends des précautions de protection a l'eau, soit tu achètes un vérin supportant l’aspersion mais ce sera plus cher. :?
Dernière édition par humus le 11/01/22, 17:54, édité 1 fois.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

par GuyGadeboisLeRetour » 11/01/22, 17:53

Ahmed, pourrait-on voir le truc fini avec le vérin et tout et tout ?
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/01/22, 17:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ahmed, pourrait-on voir le truc fini avec le vérin et tout et tout ?

Avec des photos qui en troublent plus d'un ? :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 11/01/22, 19:11

Humus, je ne souhaite pas faire une presse hight tec, mais rester dans le simple, ce qui me semble bien adapté à cet appareil qui ne requiert pas une énergie considérable et qui va dans le sens d'une reprise en main de son quotidien. J'ai cependant regardé les vérins électriques à titre de curiosité, mais ça ne me semble ni très puissant, ni très solide: c'est plus des actionneurs de portes ou de mécanismes légers... Après, il y a le moteur hydraulique mu électriquement, mais cher et surdimensionné... Quant à recourir au PV pour "verdir" le tout, c'est absolument exclus: pourquoi vouloir s'autonomiser du réseau si c'est pour ce lier à cette industrie qui est tout sauf "tec friendly"?

Guy, oui, oui, dès que ce sera fini, promis , juré, craché!* 8) Mais j'ai quelques détails à régler, comme je l'ai précisé dans mon dernier message. À moins que ta demande ne porte sur l'appareil tel qu'il se présente aujourd'hui?

* René Char avait à ce propos une maxime que n'affectionnent guère les patrons ou les professeurs (qui sont généralement dépourvu d'humour sur ce chapitre): "L'inachevé bourdonne d'essentiel". :P
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

par GuyGadeboisLeRetour » 11/01/22, 19:41

Ahmed a écrit :Guy, oui, oui, dès que ce sera fini, promis , juré, craché!* 8) Mais j'ai quelques détails à régler, comme je l'ai précisé dans mon dernier message. À moins que ta demande ne porte sur l'appareil tel qu'il se présente aujourd'hui?

Oui, dès fois qu'on puisse voir quelque défaut structurel qui a engendré ta réponse maussade.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 11/01/22, 20:03

Rassure-toi, ma réponse n'était nullement maussade, c'est seulement que je n'étais pas sûr d'avoir compris la demande. C'était d'ailleurs dans mes intentions d'en faire une, mais le temps m'en a dissuadé aujourd'hui. :oops:
J'avais un plan B de prévu en cas d'échec, mais je pense y renoncer car, d'après mes dernières cogitations, je dois pouvoir répondre à mes exigences en installant un cric bouteille avec les modifications requises... 8) Moins original, mais plus simple et surtout avec une puissance plus grande...
0 x