Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par humus » 12/01/22, 07:49

Ahmed a écrit :Humus, je ne souhaite pas faire une presse hight tec, mais rester dans le simple, ce qui me semble bien adapté à cet appareil qui ne requiert pas une énergie considérable et qui va dans le sens d'une reprise en main de son quotidien.
Oui, c'est un (bon) choix.

Ahmed a écrit :J'ai cependant regardé les vérins électriques à titre de curiosité, mais ça ne me semble ni très puissant, ni très solide
Moi aussi j'ai survolé l'offre commerciale et je confirme. L’idéal serait du vérin pour le médical (résistant aux projections, puissant et plus durable :mrgreen: ) mais sans doute bien plus cher et je ne sais pas combien.
https://www.linak.fr/produits/actionneu ... ires/la44/
C'est assez puissant 1.2t de compression ? :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 12/01/22, 08:33

Hamed ,Si tu veux un verin de ce type fais moi signe...Je dois en avoir en stock dans mon bazard....Et en plus mon gamin doit prochainement recuperer des lits medicalisés a son taff que l'on va transformer en leve moto... donc on devrai pouvoir t'en trouver un a prix modique...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 12/01/22, 18:35

Voici une photo qui permet de mieux comprendre où j'en suis. Il manque des accessoires secondaires, non indispensables pour tester l'appareil: un bac de réception des projections, un système de relevage élastique du levier (qui le maintient en position haute), une pédale en bout de levier et une butée, derrière les montants principaux et en bas, pour débrayer le bras de poussée qui autrement est toujours en position de blocage, prêt à pousser vers le haut: il est nécessaire de le débrayer en même temps que le système de blocage haut pour faire redescendre le piston (mais, du coup, ça se fait automatiquement grâce à cette butée). La grande inconnue pour moi, c'est la valeur de la pression nécessaire et c'est l'expérimentation qui me guidera dans la poursuite de cette configuration ou plutôt vers la solution du cric bouteille (je préfère ce type de vérin pour favoriser d'éventuelles duplications).
Ce n'est peut-être pas trop visible sur l'image, mais j'ai soudé deux petits guides le long du bras pousseur pour maintenir en place le galet supérieur; j'ai un peu sous-estimé leur hauteur, ça pourra être facilement rectifié...
Je dois vous expliquer ce qui m'a conduit vers ce système de poussée: c'est à la suite du visionnage d'une vidéo d'une presse cylindrique avec un levier supérieur qui agit un peu comme sur la vidéo de la presse à terre crue; je m'étais fait la réflexion que pour avoir un débattement important, un système à crémaillère serait plus facilement adaptable; le système à bras pousseur est à mes yeux une amélioration de la crémaillère. Mon erreur a probablement été d'extrapoler d'un système qui pousse en bout vers un système qui presse sur la plus grande face, ce qui requiert plus de pression à ce niveau pour des pressions semblables rapportées à la surface (pression au cm2).
Deux traits à la craie sur le montant gauche indique le débattement de la traverse de fourche. Ici le piston est en position basse et la partie "motrice" en position haute...

Macro, je retiens ta généreuse proposition et n'étant fermé à aucune alternative je ne manquerais pas de faire éventuellement appel à toi si nécessaire. De toute façon, je t'en remercie chaleureusement!
IMG0089C.jpg
IMG0089C.jpg (289.34 Kio) Consulté 1337 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 12/01/22, 21:02

Voici ce que je peux te proposer 24v 4.3 ampère 6000 Newton i
16420173050206055371192874965135.jpg

Course 110mm simple effet 17 secondes pour se déploiera vide.

Pour info en en a eprouvé un ce soir . Plateau du lit prevu pour 150kg maximum....On a doublé la mise ...4 peperes de 75kg piece sur le plateau ...Et c'est monté ... ca va faire des bons leve moto ca... sur roulettes avec verrouillage des roues centralisé ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 12/01/22, 22:34

Belle bête! Je dois avant tout déterminer la pression nécessaire à l'obtention d'une bûche correcte et sur ce point, les nombreux réalisateurs de presse sont malheureusement peu bavards...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

par GuyGadeboisLeRetour » 12/01/22, 23:50

Vu d'ici ça m'a l'air bien foutu. Faut voir si le léger "exentrage" du poussoir n'engendre pas des contraintes trop fortes pendant les compressages et donc des déformations structurelles du bâtis, auquel cas une petite triangulation rigidifiante pourrait être envisagée.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 15/01/22, 10:37

Guy, j'ai réfléchi à la configuration actuelle de façon à l'améliorer pour en faire quelque chose d'utilisable et acquérir les compétences précises qui me font encore défaut (et pour éventuellement repartir alors sur une nouvelle conception). La grosse difficulté à laquelle je dois faire face est le décalage entre le point de poussée du levier à pied et son point d'application* sur la fourche de pression. Ceci découle du cahier des charges que je me suis imposé initialement. Une solution serait de déplacer vers le haut la cassette et le bras de poussée qui s'y loge pour empêcher le flambage du plat vertical; ceci permettrait en outre de prévoir éventuellement un maintien coulissant inférieur dans la partie basse du plat vertical, puisque cet espace sera disponible. Comme le bras de levier inférieur ne peut pas être réhaussé (la pédale doit forcément rester en bas), il va être nécessaire de remplacer la liaison par simple galet avec le bras de poussée par une bielle assez haute et suffisamment rigide qui sera rendue solidaire de ce dernier par un axe. Une spécification qui limitera ce gain de hauteur, c'est la nécessité de prévoir une réservation pour un bac qui recueillera les boues...

* C'est un point qui complique singulièrement toutes les configurations envisageables, notamment celles évoquées antérieurement, d'un positionnement du dispositif pousseur au-dessus du moule, sauf à recourir à une pompe à huile distincte du vérin ou d'un vérin électrique**, encore plus facile à implémenter, puisqu'un simple fil électrique est bien plus facilement configurable qu'un flexible hydraulique.

**Macro, ton vérin semble posséder une puissance intéressante et une course suffisante pour la phase compressive (la phase extractive peut se résoudre autrement de façon simple); le moteur est en 24 V, mais est-ce du courant continu ou de l'alternatif? Je pense que ce type de vérin à un facteur de marche pas trop élevé, mais bien adapté au fonctionnement séquentiel de ce genre de presse...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

par GuyGadeboisLeRetour » 15/01/22, 13:29

Et si t'adaptais "juste" un cric hydraulique "à pas cher" pour faire le travail dans l'axe ?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 15/01/22, 13:43

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" , comme disent les Shadocks :mrgreen:
Je sais, j'ai regardé des cric de 2 T* (pour 20 roros, c'est emballé!) qui seraient bien adaptés, mais je veux l'actionner avec une pédale (sans lever la patte dans des positions que l'anatomie réprouve) et là, ça se complique. Comme mentionné dans le message précédant, il est possible de déporter la pompe, et le réservoir d'huile qui va avec, à l'endroit de son choix en les reliant par un flexible, mais ça implique pas mal de bidouillages. Ça doit être jouable cependant: c'est une option que je n'exclue pas catégoriquement pour une version ultérieure ou pour un "rétrofit" de celle-ci (j'y ai même déjà pas mal réfléchi, je l'avoue :oops: ).

* J'en possède un de 3 T, mais là c'est beaucoup** et je répugne à le désosser...
** Plus c'est puissant, plus c'est lent et 2 T, ça devrait faire largement le job.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

par GuyGadeboisLeRetour » 15/01/22, 13:53

Ahmed a écrit :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" , comme disent les Shadocks :mrgreen:
Je sais, j'ai regardé des cric de 2 T* (pour 20 roros, c'est emballé!) qui seraient bien adaptés, mais je veux l'actionner avec une pédale (sans lever la patte dans des positions que l'anatomie réprouve) et là, ça se complique. Comme mentionné dans le message précédant, il est possible de déporter la pompe, et le réservoir d'huile qui va avec, à l'endroit de son choix en les reliant par un flexible, mais ça implique pas mal de bidouillages. Ça doit être jouable cependant: c'est une option que je n'exclue pas catégoriquement pour une version ultérieure ou pour un "rétrofit" de celle-ci (j'y ai même déjà pas mal réfléchi, je l'avoue :oops: ).

* J'en possède un de 3 T, mais là c'est beaucoup** et je répugne à le désosser...
** Plus c'est puissant, plus c'est lent et 2 T, ça devrait faire largement le job.

https://fr.aliexpress.com/item/4000084588653.html
0 x