Voici une photo qui permet de mieux comprendre où j'en suis. Il manque des accessoires secondaires, non indispensables pour tester l'appareil: un bac de réception des projections, un système de relevage élastique du levier (qui le maintient en position haute), une pédale en bout de levier et une butée, derrière les montants principaux et en bas, pour débrayer le bras de poussée qui autrement est toujours en position de blocage, prêt à pousser vers le haut: il est nécessaire de le débrayer en même temps que le système de blocage haut pour faire redescendre le piston (mais, du coup, ça se fait automatiquement grâce à cette butée). La grande inconnue pour moi, c'est
la valeur de la pression nécessaire et c'est l'expérimentation qui me guidera dans la poursuite de cette configuration ou plutôt vers la solution du cric bouteille (je préfère ce type de vérin pour favoriser d'éventuelles duplications).
Ce n'est peut-être pas trop visible sur l'image, mais j'ai soudé deux petits guides le long du bras pousseur pour maintenir en place le galet supérieur; j'ai un peu sous-estimé leur hauteur, ça pourra être facilement rectifié...
Je dois vous expliquer ce qui m'a conduit vers ce système de poussée: c'est à la suite du visionnage d'une vidéo d'une presse cylindrique avec un levier supérieur qui agit un peu comme sur la vidéo de la presse à terre crue; je m'étais fait la réflexion que pour avoir un débattement important, un système à crémaillère serait plus facilement adaptable; le système à bras pousseur est à mes yeux une amélioration de la crémaillère. Mon erreur a probablement été d'extrapoler d'un système qui pousse en bout vers un système qui presse sur la plus grande face, ce qui requiert plus de pression à ce niveau pour des pressions semblables rapportées à la surface (pression au cm2).
Deux traits à la craie sur le montant gauche indique le débattement de la traverse de fourche. Ici le piston est en position basse et la partie "motrice" en position haute...
Macro, je retiens ta généreuse proposition et n'étant fermé à aucune alternative je ne manquerais pas de faire éventuellement appel à toi si nécessaire. De toute façon, je t'en remercie chaleureusement!
- IMG0089C.jpg (289.34 Kio) Consulté 1337 fois