Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3357

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par gegyx » 15/01/22, 14:17

surtout que la pédale peut être actionnée avec un moteur muni d'un excentrique ...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3357

par gegyx » 15/01/22, 19:13

Pour savoir ce qu'il te faut comme pression.

Tu mets ton pressoir à l'envers avec ce qu'il faut dedans et tu mets du poids dessus
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 15/01/22, 19:40

gegyx a écrit :Pour savoir ce qu'il te faut comme pression.

Tu mets ton pressoir à l'envers avec ce qu'il faut dedans et tu mets du poids dessus

Bonne méthode...sauf que cela risque d'être plusieurs tonnes dans son cas... :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 15/01/22, 20:20

Merci pour votre intérêt.
Non, concernant la pression, si je me fonde sur les renseignements que j'ai pu glaner, ce n'est pas monstrueux et pour ma surface 12X30=360 cm2, c'est très largement suffisant; de toute façon, il ne faut pas dépasser la résistance du bâti...
Guy, je n'avais pas trouvé ce type de cric qui correspond assez à ce que je souhaite, mais du coup ça m'a encouragé à faire des recherches supplémentaires et voici ce que j'ai trouvé:
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (253.5 Kio) Consulté 1545 fois

2T de poussée, 25 cm de déploiement effectif pour 5 sec avec 6 bars et pour 108 € TTC... Je suis consterné (je ne plaisante pas!): quid de la créativité lorsqu'il existe des solutions adaptées, bon marché et facilement applicables (au sens de réplicable par d'autres)... :cry:
Il reste que cette créativité peut encore s'avérer utile pour l'implémentation de cet accessoire: soit en dessus, soit en dessous. La configuration actuelle incline vers la seconde possibilité et la pesanteur devrait aider à la phase de descente du piston (quoique des ressorts dans l'autre hypothèse feraient le job). je pense que ça sera facile à installer* et que les cycles seront plus rapides**, d'autant que l'amplitude permet à la fois le pressage et l'éjection qui le suit... Qu'en pensez-vous?
Il est possible (mais ce n'est qu'un vague projet en l'état, rien de sûr) qu'un CAT soit intéressé par la fabrication de bûches de ce type, et l'aspect sécurité me semble un plus non négligeable dans ce cadre.

*Du fait de la faible hauteur replié, il restera beaucoup de place pour installer le bac de rétention; outre cette protection, ce type de matériel ne craint pas l'humidité...
* *Dans le cas du "par dessus", il faut prévoir une remontée pour permettre l'éjection, puis une nouvelle injection d'air pour la réaliser, ceci avec un nouvel appui... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3357

par gegyx » 15/01/22, 20:30

Oui, cela existe, mais comme tu récupes, on ne voulais pas te mettre dans les frais.
=>3ton , port gratis= https://vevor.fr/products/vevor-cric-de ... NUQAvD_BwE

Il faut avec, le compresseur, bruyant en continu (peu éconologique :lol: )

Il y a aussi le percuteur électrique qui actionne directement un cric ordinaire (en remplacement de la manivelle).

Le moteur d'essuie-glace (auto) est trop faiblard.

il y a aussi le levier qui soulève des bagnoles aux 24h du mans en 1 seconde... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 15/01/22, 20:52

Oui, l'idée initiale était orientée clairement vers un appareil manuel et le cric proposé par Guy était pratiquement parfait puisque non seulement il est actionné par une pédale, mais son clapet de décharge aussi*: ça reste une bonne base pour une solution alternative. Les deux points un peu négatifs sont la faible amplitude qui ne permet que le pressage et nécessite donc un dispositif additionnel éjecteur (mais ça me semble assez facile à réaliser) et un éloignement du moule pour que ce soit assez bas pour "pédaler" commodément (rien de trop pénalisant cependant). Un autre inconvénient circonstanciel reste la disponibilité tardive de l'engin...
Je dispose déjà d'un gros compresseur de récup', mais je n'ai plus confiance dans la solidité de la vieille cuve et devais investir dans un plus petit (pas besoin d'un monstre et surtout un modèle silencieux :shock:) pour la peinture (je viens de réussir à remettre en service un super pistolet (Sata, pour les connaisseurs) qui était devenu inutilisable avec les années.
Les deux options restent donc entièrement valides et complémentaires, mais, au vu de la finalité, je ne me bloque pas sur une position doctrinale qui ne serait qu'une posture ... 8)

* dévisser ce pointeau de façon répétitive était par avance déprimant! Merci, Guy! :wink:

Merci Gegyx pour le lien direct qui évite les frais du portail marchand. 8)
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5238

par GuyGadeboisLeRetour » 15/01/22, 21:18

'service ! :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 16/01/22, 08:49

C'est intéressant ces crics pneumatiques, je ne connaissais pas.
Je vais un peu casser l'ambiance avec quelques pistes de réflexion:

Quid de la durabilité des boudins en caoutchouc qui comme chacun sait, finiront pas être poreux ou craqueler ?
Quid de l'usure,coût du compresseur ?
Quid de la centrale nucléaire derrière ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 16/01/22, 09:53

Je n'exclue aucune piste et notamment des solutions relativement technologiques, dans la mesure où, comme je l'ai précisé, il faut relativiser par rapport à la finalité. Contrairement à certains sophistes arcboutés sur des principes intransigeants dès qu'il s'agit des autres, je ne verrais aucune objection à ce qu'un militant qui lutte pour une diminution du trafic aérien se déplace pour ce faire en avion: cette participation est négligeable en proportion d'une éventuelle réduction.
J'ai une préférence pour une solution mécanique simple, on voit cependant que ce n'est pas une mince affaire de construire dans ce sens (mais je n'ai pas renoncé).
Pour le reste, la durabilité du boudin ou du compresseur, je suis assez serein de ce côté, par expérience. Le principe du boudin pneumatique fait que ça ne force pas, que la pression est modérée et la vitesse d'usage sera bien inférieure aux possibilités puisqu'il faut donner le temps à l'eau de s'évacuer gentiment. Un compresseur dure très longtemps et c'est souvent du fait d'accessoires qui commencent à lâcher qu'ils sont abandonnés, mais ça reste réparable... J'y vois un levier pour en faciliter l'usage, comme par exemple dans le cadre d'un CAT, comme évoqué...
Quant à la centrale nucléaire, elle est déjà sollicitée par de nombreux usages et cette application n'y changera rien: prendre des douches froides "ne sauvera pas la planète"; pour le puriste ou simplement celui à qui ça convient mieux*, la solution mécanique ou le cric hydraulique restent des options valables.
Ce qui me gêne avec le cric, c'est le délai pour l'obtenir, non son principe qui est au contraire très intéressant.

* Notamment en l'absence de possibilité de raccordement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 17/01/22, 22:47

En y réfléchissant, je pense que les soucis que je rencontre ne sont que des questions de mise au point tout à fait normales pour un prototype. Outre la biellette qui doit remplacer le galet qui est au contact du bras presseur, il faut que je réduise le petit côté du levier pour diminuer la vitesse de montée et augmenter la pression; je dois en plus trouver un endroit pour fixer le bac censé recueillir les jus, ceci au milieu de ce qui est déjà installé... Ça m'entraînera probablement à effectuer des modifications sur des parties qui sont pourtant fonctionnelles... :frown: J'avais fait l'impasse provisoirement sur ce bac, mais il faut bien y penser un jour et là c'est la barbe...

J'avais aussi parlé d'un plan "B" (pour ceux qui ont suivi :mrgreen: ); c'était une version simplifiée de l'actuelle, dans laquelle une pédale était jumelée à une poignée (chacune à son niveau, bien sûr) sur un parallélogramme. L'idée est séduisante*, pas sûr que l'utilisation le soit autant: la main assure la fonction de commande/guidage et le pied celle de puissance: la main guide l'extrémité encochée du petit côté du levier et l'introduit entre deux plats verticaux (de poussée) munis de sortes de barreaux qui servent d'appui successifs à ce levier. De la sorte il n'y a plus de complications d'interactions entre les divers éléments, puisque tout est continuellement contrôlé manuellement.
Le crobar approximatif ci-dessous représente les éléments de poussée: "l'échelle" verticale (axe du pison) et le fameux parallélogramme (les ronds représente les points d'articulation)...
Image 1.png
Image 1.png (7.25 Kio) Consulté 1389 fois

* Conceptuellement et pour les connaisseurs, c'est la distinction qui apparaît en hydraulique ou en électricité entre circuit de commande et circuit de puissance...
0 x