Reportage parc à conteneurs et tri sélectif en Belgique

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/09/06, 19:16

si tu veux bien te fatiguer à les démonter, peut être: je te les gardes !

sur la récupération:

en région flamande, le matériel informatique de l'Etat peut être réupéré. En région wallonne, il doit être obligatoirement recyclé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/09/06, 18:40

Nous avons pris les photos, par contre il va falloir l'autorisation (de principe) d'Idelux avant de toutes vous les présenter sous forme d'un "reportage photos"...

J'en mettrais néanmoins quelques unes dans la soirée sur le forum...certains risquent d'avoir un "choc"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/09/06, 18:48

Voici les acteurs du recyclage en belgique (province du luxembourg) :

1) http://www.fostplus.be/tpl/main.cfm
2) http://www.idelux.be/html/prevention.html (dont le trés bon, mais un peu cour http://www.idelux.be/pdf/blocsavon_fr.pdf vous comprenez pkoi des savons sont sur la boutique ?)
3) http://www.recupel.be/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/09/06, 23:42

Comme promis voici les 1ere photos de notre "reportage" :

Ceci constitue environ 2 mois de déchéts pour 2 personnes (Christine et moi), 1 chaton et 2 lapins (mais ils contribuent trés peu puisqu'ils sont nouris aux légumes frais et croquette seches)

1) Le tri et le chargement des déchets

Image
Métaux, briques de boisson, verres, bouteille de lait, sacs plastiques.

Image
Carton (le grand carton) et papiers (le petit mais quelques carton au dessus)

Image
La twingo en attente de chargement ! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 14/09/06, 17:49, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/09/06, 23:43

Image

La 1ere twingo benne :) :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/09/06, 23:48

En attendant d'avoir l'autorisation (de publication) je vous mets 3 photo du parc à conteneurs :

Image
Benne à carton et papier (séparés)

Image
Tri des différentes bouteilles plastiques sans bouchons svp qui est rarement le meme plastique que le corps (je vous avais prévu : c'est poussé comme tri !! :) )

Image
Récupération de l'huile de frite (vous pensez à la même chose que moi hein :wink: mais ne révez pas ces huiles sont deja révalorisées en énergie...)

et pour finir, plus classique : le verre
Image
Les verres sont évidement trié selon leur couleur et les bouchon/capuchon obligatoirement enlevé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/09/06, 00:05

Peu mieux faire... Perso je décolle les étiquettes en papier des bouteilles en plastique et des boites de conserve, j'écrase les bouteilles en plastique et les boîtes métalliques, je déchire les gros cartons afin de prendre moins de place.

Par contre, sur on peu voir un gros container intéressant, celui des huiles usagées... Y a pas un robinet sur le côté pour la récupérer et faire rouler les diésels après nettoyage et filtration ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 14/09/06, 00:21

C'est quoi les sacs de compost sur la photo à coté du bac de récupération des huiles de friture ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 14/09/06, 00:42

ex-océano a écrit :Peu mieux faire... Perso je décolle les étiquettes en papier des bouteilles en plastique et des boites de conserve, j'écrase les bouteilles en plastique et les boîtes métalliques, je déchire les gros cartons afin de prendre moins de place.


J'ai posé la question, apparement ca sert à rien d'enlever le papier...il est "éliminé" pendant le recyclage...(sans surcout ni pollution)...

Sinon tu fais tout cela pour tout mettre dans l'incinérateur apres ?

La derniere fois (2002) que j'étais à Marseille ils ne triaient meme pas le verre...et apparement d'apres tes précédents messages ca n'a pas bcp changé...cf l'histoire de l'incénarteur de FOS ...

ps : je suis pas sur qu'il y ait un endroit en France ou le plastique soit si "trié" que cela...(du moins par les particuliers...)
Dernière édition par Christophe le 14/09/06, 00:53, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 14/09/06, 00:44

Targol a écrit :C'est quoi les sacs de compost sur la photo à coté du bac de récupération des huiles de friture ?


Surprise ! Réponse au prochain épisode :cheesy:
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités