Christophe a écrit :Je prend l'exemple strasbourgeois, je crois bien que c'est une décheterie géré par la Communauté Urbaine...par contre niveau tri c'est un peu "juste" (si mes souvenirs sont bons), il n'y a que 3 ou 4 conteners avec :
1) Metaux (machine a laver entiere comprise...)
2) Bois
3) Dechets verts
4) Gravas de batiment style béton ou parpaing...
Maintenant y a peut etre aussi kkchoz pour les pneus ou déchet chimique liquide...
A Orléans déchetteries gérées par la communauté urbaine.
En plus, il y a un benne pour les cartons, une autre papier pour les revues périodiques.
Un dépot pneus, bouteilles de gaz, solvants, peintures, huile, et aussi bouteilles plastiques, verres.
C’est sur de jeter un canapé entier dans le tout venant, ou même un matelas pure laine, c’est génant.
Quoique, en tant que bricoleur-récupérateur-maladif, ce qui me dérange fortement, c’est l’interdiction de récupérer dans les bennes, des planches, des chevrons, des tubes ou plats de ferailles, des vélos à peu près intact... Alors que c’est quand même « le recyclage » par excellence !
Les déchetteries sont là, pour récupérer les multiples produits obsolètes de la société de consommation, pour éviter qu’il ne reviennent dans le circuit d’utilisation et provoquer un manque à gagner sur le marché. Les déchettreries dans le principe, sont utiles, mais gérées ainsi, elles ne sont qu’un alibi, un cache misère, pour estomper les méfaits de la surconsommation et du gaspillage. Et permettre ainsi de continuer dans cette pratique commerciale, même si c’est une course en avant, et dans le mur...