Réutilisation des pots en verre

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Réutilisation des pots en verre




par lejustemilieu » 24/02/13, 12:05

Bonjour à tous,
Jai vu dans le magasin du site, des couvercles pour pots en verre.
Un ami réutilise souvent ces pots , sans nouveaux couvercles (risque)
Mais j'ai une question:
Peut-on stériliser ces pots fermés? l'air sortira comme avec des pots à stériliser normaux?
PCQ, les normaux qui servent à la stérilisation ont un joint en cahoutchouc, qui laisse passer la surpression.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 15:44

Slut

ma grand mère n'utilisais pas de pot en verre type le parfait , elle réutilisais ses vieux pots à confiture, pour faire de la la confiture en tout cas ..
et elle se conservais un an facile jusqu'à la récolte suivante ...

Elle stockais ces confiture la tête en bas pour qu'il n'y ai pas d'air à rentrer dedans ...

J'en est fait aussi de la même manière , te dire si elle ont tenue longtemps je ne peux pas elle ont été mangé rapidement :) et offerte .. pas le temps de vieillir lol ...

Par contre ce n'est pas une sur _pression qu'il vas y avoir dans le pot mais une dépression ;) , l'air chaud en refroidissent vas se comprimer et donc tendre a aspirer l'air extérieur c'est pour cela qu'il y a un joint étanche et que l'on as du mal à ouvrir la pot ...

du coup quelque soit le bouchon pourvue qu'il garde une étanchéité ça la fait ... tu peux même rajouter de la cire sur le haut de la confiture pour parfaire l'étanchéité ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/02/13, 16:34

Ca fait 2 ou 3 ans que ma femme réutilise les pots à confiture du commerce et leurs couvercles..

Nous sommes toujours vivants ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/02/13, 17:57

Yop, j'ai enfin un peu de temps pour répondre:
Soit vous m'avez mal compris, soit je me suis mal exprimé,
Je réexplique avec d'autres mots:
Quand je stérilise normalement, je plonge mes pots(pots spéciaux pour la stérilisation) dans l'eau, et les chauffe un certain temps dans l'eau à x degrés (suivant les aliments à stériliser)
Quand mes pots sont noyés dans l'eau de l'air s'échappe par la surpression engendrée par l'élévation de température à l'intérieur du pot.
Maintenant la question:
Si j'utilise des pots en verre de récupération (pas des pots à stériliser style wek), avec des couvercles comme Cristophe vend, est-ce que le meme phénomène se passe? (je parle d'air qui s'échappe par dilatation de l'eau)
Je parle de couvercles métalliques sans le fameux joint en caoutchouc.
Ti li comprendre moi ou pas? :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/02/13, 18:09

ces couvercle servent de soupape de securité : si la pression monte les crans qui prennent sur le filetage en verre plient un peu et ça laisse la pression sortir ... et aprés refroidisement les pot se trouvent en depression

pour que cet effet soupape se fasse sans abimer definitivement le couvercle il ne faut pas les serrer trop fort

il peut etre interressant de les serrer un coup pendant qu'il sont chaud avant qu'il soit mis en depression par le refroidissement

les pot en verre peuvent servir un grand nombre de fois , les couvercles un peu moins ... c'est vraiment une bonne idée de vendre ces couvercle au detail sur ce site !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/13, 18:11

À l'usine on fait de la sauce de diverse sorte et on rempli tout simplement le produit à 97°C et la conservation se fait.


Dans le cas de pots réutilisés, on les met au four à 120°C en étant sure qu'ils atteignent 95°C de cette façon on est sure que le pot est aussi stérélisé, on laisse le couvercle dessus en prenant soin qu'il ne soit pas serré et qu'il laisse évacuer l'air chaud ensuite on le resserre fermement en sortant le pot du four.
:mrgreen:


Désolé Chatelot ton message est sorti pendant que j'écrivait le mien mais ça rejoint ce que je disais.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/02/13, 18:36

Ha!, le message est passé ! :D
Cette récupération de pots divers est importante pour la raison suivante:
Quand on aime des gens, on leur offre des pots de "bonne bouffe", mais les pots reviennent rarement. :?
D'ou l'idée pour moi, d'utiliser ces pots en verre, pour offrir le fruit de mon travail, sans avoir peur de ne plus retrouver mes pots .
Merci à vous pour votre partage du sage savoir.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 25/02/13, 19:32

Je re utilise aussi les pots en verre. surtout ceux de compote.
En fait nous achetons la compote pour avoir le pot.

Je m en serre pour mes confitures . Une fois le pot plein ,je le
referme et le passe encore chaud dans la casserole a wek durant
10 min. Avant je faisait au four mais une fois sur deux ca y restait
trop longtemps et la confiture avait un fort gout de caramel.

Prepare comme cela les confitures vont a la cave et tiennent tete aux
souris, moisissures et au temps.

Il est possible de racheter des couvercles dans certaines drogueries/quincailleries tel que Fontaine Beauvois et Tecniba.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 25/02/13, 20:02
Localisation : belgique
x 4




par gina » 25/02/13, 21:00

Comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ».
il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant
La fermeture à chaud avec des couvercles à vis (Twist-off) :
C’est la méthode la plus courante de nos jours, avec l’avantage d’être facile et rapide.

Après la dernière cuisson des confitures, répartir celle-ci dans les pots. Visser les couvercles sur les pots en appuyant dessus. Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.
La fermeture à chaud avec des carrés de cellophane :
C’est la méthode idéale pour les gelées. Elle est toutefois plus délicate, car n’étant pas scellée sous vide, la confiture reste soumise aux variations de température et d’humidité ambiante. Conservez-la dans un endroit frais et sec.

Après la dernière cuisson des confitures, répartir celle-ci dans les pots en veillant à laisser au moins 2 cm d’espace entre la confiture et le bord supérieur du pot. Humecter une face du carré de cellophane avec une éponge. Poser le carré sur le pot, face humide vers l’extérieur et tirez sur les bords pour tendre au maximum le papier pour ne laisser aucun pli. Fermer avec un élastique.
La fermeture à froid
La fermeture à froid garde ses adeptes malgré tout, car elle offre l’avantage de permettre de juger la constitution finale de la confiture avant sa mise en pot : si celle-ci n’était pas assez cuite, ou trop liquide par exemple, on peut encore procéder à des corrections de cuisson ou de préparation.
La fermeture à froid avec des couvercles à vis (Twist-off) :
Pour créer le vide d’air à froid, alors que celui-ci ne se produit naturellement que lors du refroidissement des pots de confiture, utilisez la méthode suivante : Versez sur la confiture froide une cuillère à café d’alcool (de type gin ou vodka) que vous aurez fait chauffer dans une petite casserole ; enflammez celui-ci et vissez aussitôt le couvercle sur le pot. L’extinction rapide de l’alcool enflammé provoquera un effet de vide et scellera vos pots pour la conservation. Evitez d’utiliser un alcool trop parfumé pour ne pas détruire la saveur et les parfums de la confiture.
La fermeture à froid avec de la paraffine :
Pour les fermetures à froid, c’est la méthode la plus répandue :
Dans une petite casserole placée au bain-marie dans une plus grande casserole, faites fondre à feu doux et très lentement un bloc de paraffine: soyez prudent, car la paraffine est très inflammable et ne doit jamais entrer en contact avec une flamme !

Retirer ensuite la casserole de paraffine fondue (elle doit être transparente) et la laisser tiédir légèrement.

Verser ensuite très lentement 3 à 4 mm de paraffine sur la confiture froide dans chaque pot, et laisser durcir.

Ensuite, pour ouvrir le pot, appuyez doucement avec un doigt sur le côté du bouchon de paraffine en faisant levier pour le retirer.
La fermeture à froid avec de la paraffine est la plus hermétique de toutes les méthodes de fermetures, mais si vous utilisez cette méthode, procédez à la fermeture des pots le lendemain de la cuisson, pour être certain que la confiture soit totalement froide et stabilisée.

gina
0 x
gigi :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/02/13, 21:12

Bienvenue ici Gina !

Waaw 2 filles inscrites en 3 jours!

On a la classe les gars! :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités