Test recyclage batterie

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/05/08, 14:03

ben déjà si y a des éléments en court circuit c'est mort !

sur mon site c'est bien expliqué comment diganostiquer pour voir si oui ou non ça va etre récupérable ...

ensuite, tu aurai du passer par un chargeur de voiture !
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/05/08, 15:08

D'abord Bonjour,
Mon comme précisé au début de la file ,
ce n'est qu'un test je pars avec pour ainsi dire aucune chance.
Puisque c'est une batterie qui a + de 10 ans et qui en as passer au moins 2 dehors a la pluie au gel.Et qui si j'avais été courageur serai déja dans un garage depuis longtemps.

Donc que ça soit la charge le poids ou autre ,je n'ai pas regardé puisque mon idée de base étais de tester le produit et de changer l'acide.
Pour ce qui est du chargeur ,il est peut être en cause pour le pv c'est plutôt de l'utopie.
Donc la je l'ai mis la batterie en charge par l'intermédiaire de la voiture a 1500a 2000tours.
dernier test 11.65v je n'étais pas monté aussi haut.
donc aprés que j'arréte la voiture j'attendrai demain pour voir.
mais je voulais me rapprocher des 12.
donc a suivre
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/05/08, 15:20

:arrow: La charge sur l'alternateur est souvent conseillée pour secouer une batterie.

Je crois que dans certains cas on préconise aussi une charge survoltée mais je ne connait pas les valeurs ni la méthodologie.
Les collègues qui procédaient ainsi sont partis à la retraite depuis plusieurs années...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/05/08, 15:53

Bonjour,
Oui peut être ce qui reviendrait au désulfateur qui lance des pics d'aprés ce que j'ai compris.
Donc la je viens de repasser sur le chargeur qui as du avoir une faiblesse ce matin.
Donc le poids de l'acide pour le moment vers 1.15 et 11.55v ce qui voudrait dire qu'aucun élément est mort.

Donc je le laisse tourner ,jusqu'a 17h45 et je reprndrai demain.

Et demain ou aprés demain ,si elle n'est pas assez puissante je me ferai démarrai par le voisin ,et de même au boulot si les 25km suffise pas.
J'ai essayai tous a l'heure en la mettant en pricipal est l'autre en secondaire mais ça n'as pas bougé.
Sarko a dit de les faire revenir des chaix bordelais:)
a+claude
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/05/08, 18:18

Bon je viens d'arréter le chargeur ,
Je suis a 9.85 v ce qui fait qu'avec le chargeur pendant deux heures je perds presque 2v!

Question , je regarder l'acide pur et il est a 1.25 et dans la batterie il est vers 1.15.

Supposition si je rajoute de l'eau est ce que ça changera le résultat ,en partant peut être que ça rajouterai des ions négatif ou positifs.
Je précise pas de connaissance en chimie.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 13:32

clasou a écrit :Sarko a dit de les faire revenir des chaix bordelais:)

:?: j'ai pas compris, tu es de la région?

Question , je regarder l'acide pur et il est a 1.25 et dans la batterie il est vers 1.15.

Supposition si je rajoute de l'eau est ce que ça changera le résultat ,en partant peut être que ça rajouterai des ions négatif ou positifs.
Je précise pas de connaissance en chimie.


Moi aussi, je suis nul... :cry:
Je peux juste te dire que la densité de l'eau (valeur de référence) et de 1.0 et que celle de l'acide est de 1.28 (1.28kg par dm3). Plus ton electrolyte est dense, plus le densimètre flotte.
- Si tu rajoutes de l'eau, tu dilues ton electrolyte et fais chûter sa densité (en théorie).
- Si tu rajoutes de l'eau, tu fais aussi baisser le degré Baumé.

Si des chimistes pouvaient nous éclairer de leur savoir... 8)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 21/05/08, 14:07

Bonjour ,
Pour le degré baumé je sais pas,par contre oui sur futura y'a un qui a dit que tu fais baisser le poids avec de l'eau.
Non je suis de chatellerault ,la référence était du au fait qu'il est dit qu'on ne travaille pas assez vieux ,et comme les vignerons dise souvent qu'il peine a trouver de la main d'oeuvre.

Autrement mes test ne sont pas une réussite,Je vais essayer autrement ,c'est a dire comme le sulfate de dilue avec la montéé de la tension.
Comme hier avec l'intermédiaire de l'alternateur je suis monté a presque 11.5v .
Je me dis qu'une fois vers cette tension et avant que ça retombe ,peut être qu'en vidant la batterie dans une bouteille translucide ,le dépot se fera au fond de la bouteille et je récupérerai l'acide au dessus.

Car avec le produit ,ça le fait aussi puisqu'il y a une matiére grise qui se dépose,mais peut être que vu l'état de la batterie c'est pas assez puissant .

Car au repos elle redescend vers 6v.Ou alors je trouve une 4l de 1970 et elle fonctionné en 6v:)
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 14:52

:D Le sulfate, les vignerons, tu fait dans le raisin?

Pour ta position géographique, c'était pour t'inviter à la mettre à jour dans ton profil, ça ajoute un plus en convivialité. 8)

Les vignerons ont un métier dangeureux... on a mesuré dans le vin jusqu'à 5800 fois les doses autorisées dans l'eau en termes de concentration en pesticides et autres intrants. :evil:

Pour ce qui est de la durée de vie qui sert de prétexte à reculer l'âge de départ en retraite, je pense qu'il s'agit d'une grosse escroquerie du gouvernement actuel. :evil:
Une réforme votée par des parlementaires qui se sont votés pour eux des régimes sociaux ULTRA PRIVILEGIES et qui demandent aux autres de se serrer la ceinture...

L'espérance de vie actuelle des Français va, à mon avis connaître une errosion sensible dans les années à venir, mais c'est un sujet à part entière...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 22/05/08, 15:47

Bonjour,
Oui j'ai trois pieds de raisins ,mais je ne traite pas.
Sinon pour l'expérience ont approche de l'abandon ,comme disent les animateurs sur discovery , vu les données le test est BIDON.

Donc j''ai retiré l'acide est comme il me reste du produit je recommence ,mais bon j'en suis a a peine 300gr sur 1 kilos.

Pour être honnéte le produit a l'air de fonctionné ,on voit bien l'extraction du sulfate,mais quand je secoue la batterie il y a de plus en plus de petit morceaux qui tombe.

Le sulfate lui permettait de faire bloc.

En tension au repos je n'arrive pas a dépasser les 6v,donc a moins de lui trouvé une utilité a cette tension.

Aprés avoir lu pas mal de site sur les bateaux (utilise des panneaux) et autres.

Mon point de vue au final .
Difficile pour les voitures faisable en installation solaire.
Donc un systéme électronique qui déconnecte les batteries hors de la plage 10.8v 12.8v ,puisque d'aprés mes lectures ça serait hors de ces plages que ça augmenterai fortement le sulfatage et son contraire.
Eviter les systèmes qui favorise les pics.
Surdimensionner ,les batteries au moins de 30% de façon a ce que si les panneaux ou éoliens sont prévus pour fournir la consommation journalière ,on devrait a voir moins de risque de se rapprocher des bornes fatidiques.

Et pour finir,si comme moi au fur et a mesure elle permet une partie de ses éléments ,il me restera toujours un bac plastique pour y mettre des fleurs
:mrgreen:
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/05/08, 15:59

:arrow: Quand c'est foutu, c'est foutu...

Les miracles, c'est pas tous les jours. :?
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités