Tri sélectif à 100 % !

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/11/08, 19:05

Greg, ça compte pas t'es belge! :cheesy:

Encore que dans ton coin je ne sais pas si vous avez des parc aussi développé que ceux d'Idelux...cf https://www.econologie.com/forums/reportage- ... t2273.html
que tu dois connaitre!

:cheesy:
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 24/11/08, 19:08

J'ai un parc à 500 m de chez moi et 3 autres dans un rayon de 10 km mon p'tit coco!

C'est que le quizz ne compte pas, les belges sont plus propres que les françaisImage

Mais bon, prochaine fois, tu peux mettre que c'est strictement réservé aux français...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 24/11/08, 19:14

Juste un détail, les parcs à container Idelux ont été créés sur base des parcs Intradel (province de Liège) qui sont les pionniers.
Et il n'y a aucune différence entre les 2!
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/11/08, 11:43

Christophe a écrit :[...]Mais...quand je lis "écologiques et économiques": tu ne leur as pas encore introduit la notion d'éconologie? :idea: :?:
Peux pas... c'est une marque déposée ! :cheesy:

Bon plus sérieusement, hier j'ai participé à ça :
Image

et j'ai eu des infos qui me confortent dans mon idée qu'en matière de tri, toutes les initiatives individuelles ne sont pas forcément bonnes... :?

je reviens donc sur ceci :
A2E a écrit :[...]
les fenêtres des envelloppes sont soigneusement décollées.
les liens en plastiques détachés et récupérés.
[...]
les opercules de yaourts: ceux en plastique+papier ceux-ci vont avec les plastiques et ceux en alu vont avec les métaux.
les barquettes de viandes et les films vont avec les plastiques.
[...]
Et pourquoi pas ? :shock: les fenêtres ne sont autres que du plastique non ? tu peux les ajouter sans soucis à ces derniers !
[...]
ces films d'emballage vont directement avec les plastiques et bouteilles dans les sacs jaunes.

Toutefois je réfléchis à un montage d'une sorte de petite presse manuelle (avec piston sur cric hydraulique par exemple)genre presse à carton industrielle ou l'on pourrais faire des cubes de toutes sortes de plastiques et ensuite ficellées avec de la ficelle agricole sinthétyque,reste à voir le gabarit de la balle en fonction des déchets recyclables produits à la maison.

D'après les infos données par la demoiselle qui gère la collecte sélective (et plus généralement les déchets) à l'échelle de la Com'Comm de Mens, les seuls plastiques réellement recyclés sont :
- les emballages PEHD soit les flacons et bouteilles opaques, style produits de ménage, alimentaires ou cosmétiques
- les emballages PET, soit les bouteilles d'eau...

Tout le reste (et je dis bien TOUT :shock: ) passe en "erreur de tri" au niveau du centre de tri qui gère les collectes de notre secteur, et c'est donc renvoyé en incinération avec double facturation à la collectivité (récupération et transport tri sélectif + transport incinération et taxe incinération...). Bien entendu, c'est le citoyen qui au final paye la note !

Donc vouloir mettre : les fenêtres des envelloppes, les liens en plastiques, les opercules de yaourts, les barquettes de viandes et les films d'emballage , c'est faire passer directement le tout en erreur de tri avec coût financier (et coût environnemental du transport) en plus... :|
Et ceci serait d'autant plus vrai que les déchets sont compactés en balle, car sur les chaines de tri, les opérateurs ne prennent pas le temps (on ne le leur donne pas...) de défaire tout ce qui est "empaqueté" (par exemple une grosse boite carton qui en contient plusieurs autres) et tout ça part directement au refus de tri !

Voilà comment ça se passe ici.
Donc à moins que ça soit très différent chez A2E (aussi bien en termes de débouchés des filières de recyclage que d'organisation d'un centre de tri), une partie de sa bonne volonté est totalement contre-productive, éconologiquement parlant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 27/11/08, 11:47

Gregconstruct a écrit :Juste un détail, les parcs à container Idelux ont été créés sur base des parcs Intradel (province de Liège) qui sont les pionniers.

Marrant car quand je bossais au CET d'Habay (2005) disaient que seule un région ne faisait pas encore le tri duo bac : c'était Liège justement et que certains déchet arrivaient donc non trié à Habay :cheesy:

ps: A2E vient de me fournir ses données brutes, je les traite et je mets ca online!
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par manitou22 » 27/11/08, 14:03

salut,
concernant l'encouragement communal au stop pub, il ne faut pas trop y compter, en effet, chez moi, la commune recueille dans des containers spécifiques tous les papiers recyclés et revend ceci 40E la tonne au recycleur, donc ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 27/11/08, 14:10

La cotation de la tonne de pate à papier "seche" est à 200€ la tonne...Ben oui le recylage c'est un business avant tout!

Ce qui peut être génant c'est de trier ET de devoir payer les même taxes comme si on ne triait pas...

En parlant de tri: https://www.econologie.com/forums/tri-select ... t6597.html
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 27/11/08, 17:40

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :Juste un détail, les parcs à container Idelux ont été créés sur base des parcs Intradel (province de Liège) qui sont les pionniers.

Marrant car quand je bossais au CET d'Habay (2005) disaient que seule un région ne faisait pas encore le tri duo bac : c'était Liège justement et que certains déchet arrivaient donc non trié à Habay :cheesy:

ps: A2E vient de me fournir ses données brutes, je les traite et je mets ca online!

Ma commune ne dépend pas de Liège mon lapin!
Maintenant, Liège a les duo bac et je ne vois pas le rapport entre les parcs et ça...
De toute façon, Liège, c'est crado!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 03/12/08, 15:26

Voila j'ai reçu les statistiques mensuelles de A2E et voici un premier graphique

Pendant qu'il y en a qui causent à en perdre leur salive (grenelle et compagnie), certains agissent au quotidien depuis des années...A2E en fait parti!

Image

Je laisse A2E vous expliquer sa démarche plus en détails (posez lui des questions il est là) et encore bravo pour ces mesures de longue haleine!

Une 1ere analyse est sure: ca situation des déchets ne s'arrange pas!

Les chiffres mensuels sont encore plus sympa à analyser :)
0 x
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par A2E » 04/12/08, 08:22

Merci Christophe pour cette superbe mise en image de mes statistiques ! :mrgreen:
De cette manière on voit beaucoup mieux par le biais des différentes couleurs.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! j'y répondrais au mieux ! :mrgreen:
0 x