Bucheron a écrit :Eh ben moi ça me fait mal au Q ! Ca veut dire que mes "poubelles" (déchets ultimes) me coutent environ 40€/kg !!!
Euh t'as que 4 kg de déchets ultime par an? Ben merde! Tu manges jamais de yahourt?
Nous (2 personnes, 2 chats, 2 lapins) on est à 1 poubelle de 120L tous les 5 à 6 semaines je crois...donc, au volume ramassé, ca fait aussi cher 140 euros...
En comparaison, il y a 10 ans, chez mes parents, à 6 personnes, on était 2 poubelles PAR semaine avant le début du tri évidement et la facture devait être similaire...)
Bucheron a écrit :Votre commune fait de gros efforts pour le tri des fermentescibles, c'est bien, par contre je suis assez effaré par le poids total annuel, c'est énorme !
Oui mais dedans tu as TOUS les déchets: y compris de tonte (y en a qui, avec un jardin, ne compostent pas chez eux!!) et les gravas (appelés inertes) et certaines petites entreprise déposent au parc...donc forcément ca monte vite!
Bucheron a écrit :Il y a un gros boulot à faire sur le "recyclage direct" des matières organiques au jardin : c'est ce qu'on fait ici chez nous dans les actions de promotion du compostage domestique.
Ben oui ca j'ai jamais compris...avoir un jardin, tondre, remplir sa remorque avec la tonte, faire 10 km (ou plus) pour déposer son gazon...
Franchement, avoir une pelouse et pas avoir de compost, faut être un peu sado maso...Je parie que ce sont les mêmes personnes qui dopent leur gazon aux engrais...pfff les cons!