...indépendamment du process de traitement retenu (compostage vs broyage)
Il n'y a pas d'opposition quant au mode primaire de traitement des déchets verts: les deux solutions en aval requièrent un broyage préalable...
Quant aux économies d'échelle, elles sont envisageables par le déplacement du broyeur sur des commune limitrophes, puisqu'il ne tournera pas de façon permanente: ce point étant plutôt du ressort de la municipalité et des accords qu'elle peut conclure (lesquels dépendent beaucoup du relationnel).
Sur la question des tonnages, je manque de données et en ce moment ce n'est pas aisé d'en recueillir... Il ne faut toutefois pas oublier deux paramètres importants:
- le traitement en direct se fera sur la base d'apports (et de retraits) volontaires et n'affectera pas la possibilité de recourir classiquement à la déchetterie.
- certains déchets pourront être exclus du traitement direct pour des raisons techniques et seront réintégrés dans la filière classique.
Concernant les coûts, celui du broyage vient en déduction de celui du volume à transporter, ce n'est donc pas une charge supplémentaire; reste à voir au niveau de son affectation, mais c'est une affaire administrative qui ne relève pas de mes compétences.
Dernière remarque: malgré son caractère rural, cette petite commune tend à devenir essentiellement une ville dortoir, donc une annexe résidentielle de l'agglomération proche. Ceci indique donc des pratiques majoritairement urbaines plus qu'à proprement parler rurales.
@ Paul72: loin d'être une bêtise, c'est évidemment une très bonne idée, mais c'est un projet qui ne peut s'envisager qu'après la réussite de la première phase étant donné les moyens de départ limités. Je pense que l'évolution se fera assez naturellement et serait souhaitable puisque l'extension de la pratique du jardin à des personnes qui n'y ont pas accès et aussi, pourquoi pas à des scolaires, serait un formidable outil pédagogique... qui ne m'a pas échappé!
L'alternance entre deux parcelles n'est pas un impératif absolu en jonglant un peu avec le type de culture en fonction de l'apport... De plus, ce serait l'occasion de propager en parallèle l'usage du foin qui est tout à fait complémentaire (Did viendra bien donner un coup de main!).
Dis-donc Christophe! Tu pourrais au moins faire l'effort de lire mon laïus introductif au lieu de te contenter du titre et de partir direct "en live"... Si tu continues, je te signalerai à l'admin et sache qu'il n'est pas commode!