DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/12/10, 11:22

Cher tous,
voici une information toute fraiche, comme je l'ai déjà dit, j'ai des doutes sur la faisabilité et la tenue dans le temps d'une telle installation mais comme on dit, wait and see...

http://www.elwatan.dz/economie/le-soutien-a-desertec-09-12-2010-102259_111.php

Bon courage à tous,

joyeuses fêtes si on ne se "revoit" pas d'ici là !!!
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/12/10, 11:31

Salut c moa,

C'est pas pour critiquer gratuitement mais quand je vois une photo de panneaux photovoltaïques pour illustrer un article qui devrait parler de solaire par concentration / thermodynamique (il n'a jamais été question que desertec utilise du PV) hé bien ca me donne pas trop confiance dans le contenu de l'article...

:|

Bonnes fêtes!
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 12/12/10, 16:55

Salut Christophe,
Disons que El Watan c'est un journal généraliste donc l'objectif n'est pas vraiment l'exactitude technique.

L'intérêt de cet article tient surtout du fait que c'est discuter entre l'Algérie et l'Allemagne au plus haut niveau de l'état. C'est donc un bon signe pour le futur du projet.

Salutations à tous,
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/12/10, 18:25

Oui on est d'accord, ca avance et c'est tant mieux!

Mais c'est dommage pour l'éducation du grand public...ca coute pas grand chose de trouver une photo correcte.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/12/10, 19:01

gegyx a écrit :Un plan solaire tunisien pour plus de deux milliards d'euros
TUNIS (AP) — Une conférence internationale sur le plan solaire tunisien (PST), comportant 40 projets pour une valeur de plus de deux milliards d'euros, s'est ouverte vendredi à Tunis avec la participation de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
Des représentants de la Banque mondiale, de la Banque européenne d'investissement (BEI), de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que des Agences françaises de développement (AFD) et des agences allemandes de coopération "KFW" et "GTZ" assistent à cette conférence.
De hauts responsables arabes, européens et asiatiques, notamment de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Japon, ont aussi fait le déplacement à Tunis pour prendre connaissance des composantes du PST. Celui-ci qui prévoit la réalisation de mégaprojets utilisant les énergies solaire et éolienne, dont une partie est destinée aux besoins énergétiques de l'Europe.
Pays aux ressources pétrolières limitées par rapport à ses voisins algérien et libyen, la Tunisie a opté pour l'hybridation solaire-gaz dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.
Le PST vise à produire 1.000 mégawatts à l'horizon 2016, contre 144 MW actuellement, tout en réalisant une économie de 24% de demande en énergie primaire, soit environ trois millions de tonnes équivalent pétrole.
Selon ses promoteurs, il s'insère dans le cadre de projets internationaux similaires, tels que le "plan solaire méditerranéen" et "Desertec", un consortium initié par les Allemands qui regroupe de grandes sociétés européennes et méditerranéennes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... euros.html

La Tunisie a signé samedi un accord avec les japonais pour la construction d'une installation de 5 MW :

http://www.nhk.or.jp/daily/english/12_04.html (en anglais)
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 19/01/11, 11:43

(up déguisé d'un sujet vraiment très intéressant)
Je me demandes si ce projet ne va pas prendre beaucoup de retard, avec les évènements qui se déroulent actuellement en Tunisie notamment, et qui risquent de s'étendre à la région... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 19/01/11, 11:54

Effectivement, je vois pas la Tunisie retourner a une phase "stable" avant une paire d'année.
L'Algérie semble suivre la même trace.

Maintenant y'a d'autres pays en Afrique du nord qui sont un peu plus stable actuellement (Maroc?).

De toute façon ces pays ont un retard sociétal conséquent par rapport a l'Europe.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 19/01/11, 11:54

Heu, c'est quoi le raisonnement là? Devrait-on se plaindre que des pays de la région se «démocratisent parce que ça pourrait ralentir Désertec»? Pourquoi, les lois de l'arbitraire ça ne freine pas encore d'avantage? :cheesy:

Ça serait plutôt propice à plus long terme amha. Par ailleurs ils sont très (trop) dépendant du tourisme (j'ai entendu autour de 90% du PIB) donc une diversification doit les intéresser au plus au point!

Maintenant comparé à leurs voisins, c'est un petit pays en superficie, donc ce n'est pas celui qui peut offrir le plus. Faut voir...

Par contre ils ont déjà peur que la situation actuelle nuise au tourisme, donc il ne feront rien pour freiner un tel projet.

De toute façon il faut s'entendre sur ce que signifie un retard de quelques mois VS une progression sur 50 ans dans sa globalité! Tout le monde devrait gagner à une meilleure stabilité et surtout pluralité politique.

Sur le plan des devises, cela contribuerait à faire émerger la Tunisie économiquement, ce qui est toujours bon à prendre en terme d'amélioration de l'économie. Car la pauvreté a toujours été le terreau de l'intégrisme.

Maintenant ça n'aborde pas les questions de fond (je veux dire sociétales) car là il y aurait énormément de choses à dire — mais ce serait un long débat à mettre dans une autre section — dans les grandes lignes, Désertec ne va à priori pas à l'encontre d'une évolution positive dans ce sens, au contraire si ça peut permettre de ralentir/stoper le tout-nucléaire.

Pour ma part je souhaiterais que la «révolution de velours» — tel que ça semble être le cas en Tunisie — fasse tache d'huile en s'étendant à d'autres pays de la région (mais pour l'instant c'est sûrement illusoire).
Dernière édition par Obamot le 19/01/11, 12:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/11, 12:14

Je crains que les intégriste musulmans ne s'engouffrent dans la brèche ( et paradoxe: adieu le tourisme, donc, encore plus pauvres )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/01/11, 12:17

Tout d'abord il faut savoir que DESERTEC est un projet "Algero-Allemand" donc la situation de la Tunisie ne devrait pas avoir d'influence sur ce projet.

Pour ce qui est des projets similaires qui étaient prévus en Tunisie, il n'est pas écrit que la situation peut bloquer leur développement au contraire. L'implosion de la société civile est venue des jeunes diplômés qui n'ont pas de travail. N'en déplaisent à certains détracteurs ou mauvais coucheurs, beaucoup de jeunes du Maghreb ont un excellent niveau d'étude.

AMHA, le futur gouvernement devra essayer de faire feux de tout bois comme on dit et tout projet qui peut permettre la création d'emplois locaux sera le bienvenu. Dans mon domaine, on a développé et on développe encore des projets dans des pays bien plus instables donc....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 119 invités