Dopage à l'eau : Rover Montego TD 2L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 20/06/08, 00:47

elephant a écrit :Pour avoir eu la même voiture, je confirme, la conso normale est d'environ 8 litres, peut être 7,5 en faisant attention en vacances.

Bravo pour cette réalisation

A titre de comparaison ma vectra 2 litres de 80 CV ( la même puissance donc, mais de 1998 fait 6,5 litres,


Salut et bravo pour ta réalisation Jime, dite les gars sur un moteur moderne comme le TDCI de Ford qui consomme déja très peu, on pourrais faire des miracles !

d'autant qu'il me semble avoir lu d'André que plus le turbo avait une plage de fonctionnement étale (plate) plus la réduction de conso serait importante...est ce que dans tout les cas vous constatez tous une très sérieuse chute de la polution (ce qui pour moi est primordial)


Hélas, je ne pourrai jamais le monter moi même.

Bravo encore à jime et bon vent à tous !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 20/06/08, 12:14

Andre a écrit :Bonjour

Il ne faut pas penser que si on passe plus d'eau que la température de sortie du réacteur vas diminuer ..

j'ai du mal m'exprimer, c'est bien ce que j'ai remarqué, quand j'augmente le débit d'eau de 0,2 à 0,9L/h d'eau, la t°c en sortie de réacteur augmente, cependant un débit de 0,9L/h correspond à une utilisation de la voiture entre 90km/h et 130km/h voir un peu plus, mais lorsque je suis à l'arret ou que je roule à 50km/h j'ai alors trop d'eau dans le gvi et pas assez de chaleur, ce qui doit nuire à la production de vapeur, puisque j'obtiens mes meilleurs résultats avec un débit de 0,3L/h

Andre a écrit :Que fais tu pour augmenter ton débits de vapeur du GV ?
(ce n'est pas en augmentant le goutte a goutte que tu peux en sortir plus , tu ne fais que augmenter le niveau dans le GV pas acroite le débit de vapeur , pas plus a jouer sur le niveau avec un sytéme a flotteur.

André

je pense que mon gvi est assez grand, 130cm de long, pour des tubes de 20/22 et 26/28, par contre il assez loin du collecteur(ce serait plutot ça sa faiblesse)

donc deux solutions s'offrent à moi, soit trouver un débit moyen qui convient à toutes les vitesses ou alors gérer l'arrivée en route avec une électrovanne

Lietseu a écrit :Bravo encore à jime et bon vent à tous !

bien merci 8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/06/08, 16:10

Bonjour
je pense que mon gvi est assez grand, 130cm de long, pour des tubes de 20/22 et 26/28, par contre il assez loin du collecteur(ce serait plutot ça sa faiblesse)

donc deux solutions s'offrent à moi, soit trouver un débit moyen qui convient à toutes les vitesses ou alors gérer l'arrivée en route avec une électrovanne


Il y a plus que 2 solutions ..
Ce qu'il faut c'est alimenter en eau en fonction de la puissance demandé ,soit la chaleur échappement soit la depression dans l'admission ect.. quand je marchais avec minicarburateur, le moteur prenait la quantité d'eau en fonction de la succion du moteur.. mais cela avait des inconvéneants au bas regime . ensuite injection avec l'air du turbo , cela a aussi l'inconvéneant au bas régime , mais tous ces sytéme sont partiellement autorégulateur
Ce qui est important c'est d'envoyer de l'eau dans le GV sans que le niveau se mette a monter trop haut , si trop d'eau s'accumule c'est que le GV n'est pas capable d'en traité plus , passer un certain niveau, il est plus en mesure de prendre le dessus, tu vas marcher noyé .
Tu garde un fond d'eau pour les bas regimes 60kmh et tu en injecte de facon dosé pour la marche en régime de puissance

(Regarde sur les photos plus haut j'ai un bouton manuel pour injecter de l'eau avec une pompe lave vitre , en plus du sytéme automatique, c'est un montage experimental pour que j'étudie le besoin en eau au bas regime , avant de faire un control automatique , il faut savoir les besoins et sur quoi se baser pour faire le control..
Une fois bien ajusté la consomation a 60kmh ou a100kmh est presque identique , avant a 60kmh je consomais plus de gasoil que a 110kmh ..


André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 02/07/08, 22:50

Bonjour

Je viens de parcourir 815km avec 43L de go et 3,5L de flotte, soit 5,3L/100 de go, j'ai fait tirer la réserve au maximum !! Je suis dans les 30% d'économie si je compare avec les 7,5/100 sans montage.

Les 815 km correspondent à une dizaine de jours de déplacement, sur route nationale et départementale, pas d'autoroute

Maintenant je coupe l'arrivée d'eau dans les villages et passage à vitesse lente, j'injecte l'eau uniquement après accélération de sorte à ne pas saturer d'eau le gvi dans les très basses vitesses(30-50km/h) et ça à l'air de me réussir !

Pour comparer, mon patron me disait que les golf des années 90 consommaient 55L de go pour 800/850km, pas d'erreur possible, ma voiture consomme réellement moins .
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/07/08, 04:59

Bonjour
Maintenant je coupe l'arrivée d'eau dans les villages et passage à vitesse lente, j'injecte l'eau uniquement après accélération de sorte à ne pas saturer d'eau le gvi dans les très basses vitesses(30-50km/h) et ça à l'air de me réussir
!


30% c'est excellent , il reste a rendre cela repetitive, est aux basses vitesses.
Avec un peu de pratique tu vas apprendre a controler l'eau au basse vitesse
d'abord ce n'est pas la vitesse instantanée qui prédomine dans le control mais la temperature.

Quand tu vient de monter une cote , et que tu relache dans la descente tu peux laisser encore le debit d'eau quelque temps ,ensuite tu coupe ,lorsque tu accellere pour remonter l'autre cote il faut que tu attende que la chaleur remonte avant d'envoyer l'eau . il te faut apprendre a anticiper l'inertie

Dans nos montages il y a le maximum d'eau que le GV peu prendre et le maximum d'eau que le réacteur peu prendre , et le maximum d'eau que le moteur peu prendre (un 20% eau / gasoil dans nos montages sont des valeurs courrente , mais il est preferable d'avoir un GV et un réacteur dimenssioné pour traiter un 30% sans se noyer, dans nos montages il est interessant de pouvoir faire fonctioner la sytéme au basse vitesse
Tout dépend de la construction et localisation dans l'échappement de nos montages.
André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/07/08, 13:53

Bonjour andré

ce qui me pénalise dans mon montage, c'est qu'il est assez loin du collecteur, donc je travaille avec moins d'eau, pour le moment 10%eau/go, enfin c'est ma contrainte

Avec un peu de pratique tu vas apprendre a controler l'eau au basse vitesse
d'abord ce n'est pas la vitesse instantanée qui prédomine dans le control mais la temperature.

je travaille la dessus, j'essaie de gérer au mieux l'inertie de chaleur du réacteur pour couper ou alimenter l'arrivée d'eau, de façon à ne pas le noyer à basse vitesse et à renvoyer l'eau une fois qu'il est chaud
je continue à noter les résultats, pour la fin d'année j'aurai la conso moyenne été-hiver
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 21/07/08, 23:08

salut à tous

voilà deux nouveaux résultats intéressants

465km parcourus sur route et voie rapide pour 24L de go et 1,5L d'eau soit 5,16L/100 de go et 0,3L/100 d'eau, mon nouveau meilleur résultat !!

et 772km sur route et autoroute ainsi qu'en ville parcourus avec 41L de go et 2,4L d'eau soit 5,36L/100 et 0,3L/100 d'eau( j'ai roulé à l'aller en plein après midi donc forte température sur autoroute et le retour s'est fait de nuit à la fraiche avec les phares)
j'avais déja fait ce parcours il y a deux mois avec 6,05L/100 de go pour 0,9L/100 d'eau

sur ces 2 parcours j'ai consommé moins d'eau que précedemment, 0,3L/100 au lieu de 0,4L, comme j'ai roulé sur voie rapide et autoroute, la moyenne horaire est plus elevée donc je consomme moins d'eau que lors de mes essais à basse vitesse, j'ai vérifié que le goutte à goutte ne soit pas obstrué
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14162
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 870




par Flytox » 21/07/08, 23:31

Bonjour jime

Ton goutte à goutte , son débit est il influencé par la hauteur d'eau dans le réservoir ?
Est ce facile de reproduire un réglage de débit ou c'est un peu aléatoire ?
Est ce que tu te retrouves avec des bulles dans les tuyaux et si tu en as , comment est ce que tu les purges ? :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 21/07/08, 23:43

salut flytox

Ton goutte à goutte , son débit est il influencé par la hauteur d'eau dans le réservoir ?

je ne pense pas, ou alors assez peu, le reservoir fait 5L, sur le dernier essai j'ai autant consommé d'eau d'eau à l'aller qu'au retour, je suis parti avec le reservoir plein, et j'ai consommé 1,2L à l'aller comme au retour, sinon je regarde fréquement le niveau d'eau et je n'ai pas remarqué que je consommais moins d'eau lorsqu'il ne reste qu'un litre dans le réservoir

Est ce facile de reproduire un réglage de débit ou c'est un peu aléatoire ?

au début c'etait aléatoire, je comptais à peu près le nombre de goutte par seconde, maintenant je mesure après chaque changement, je laisse couler l'eau 1/4h dans un reservoir et je mesure la quantité d'eau avec une seringue, enfin ça demande un peu de manipulation mais avec de la pratique je m'en sors plus rapidement

Est ce que tu te retrouves avec des bulles dans les tuyaux et si tu en as , comment est ce que tu les purges ?

purge automatique, ça se fait tout seul, exemple je débranche l'arrivée d'eau à l'entrée du gvi pour controler le debit du goutte à goutte, j'ai donc une grosse bulle dans le tuyau, je rebranche, je roule 1/4d'h et la bulle d'air est passé dans ele gvi, le tuyau d'alimentation est de nouveau plein d'eau
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14162
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 870




par Flytox » 22/07/08, 19:14

Bonjour jime
jime a écrit :purge automatique, ça se fait tout seul, exemple je débranche l'arrivée d'eau à l'entrée du gvi pour controler le debit du goutte à goutte, j'ai donc une grosse bulle dans le tuyau, je rebranche, je roule 1/4d'h et la bulle d'air est passé dans ele gvi, le tuyau d'alimentation est de nouveau plein d'eau

Le réglage demande un peu de préparation mais c'est autopurgeur.
Mon système avec des tuyaux ( diamètre 4 mm intérieur) sont un peu long pour aller au débitmètre à flotteur , et malgré le débulleur j'arrive à avoir des bulles de temps en temps qui me mettent la pagaille... lecture du débit complètement faussé et fonctionnement ...différent :frown:
La purge est faite manuellement en mettant le débit d'eau à fond juste quelques secondes ( environ 1.6 litre / heure )...au risque de noyer le réacteur à chaque voyage :mrgreen: Il fait combien de diamètre intérieur ton tuyau de perf?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités