Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 17/01/08, 22:15

sacré travail ! bravo :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 19/01/08, 23:49

Bonjour à tous

Aujourd'hui, modif du niveau constant fait à partir d'un purgeur de chauffage central . J'ai ajouté une feuille de plastique de 1.5 mm d'épaisseur , pliée à l'intérieur de la cuve de manière à rétrécir le diamètre de la cuve et à améliorer le centrage du flotteur (je suppose qu'il a tendance à venir se coincer sur les bords en tordant le levier de commande du pointeau en plastique très léger).
En fait ce système de flotteur, c'est pas fait pour une application qui bouge, les radiateurs de chauffage c'est statique.

Essai avec un gicleur de "65" en aval du niveau constant pour alimenter le GVd. Selon technique Alex56.

Modif du circuit d'alimentation en eau du niveau constant. La pression étant trop forte le pointeau ne fermait jamais complètement. Maintenant la pompe d'essuie glace à une "fuite" constante avec un retour au réservoir et la pression ne fait plus que quelques dizaines de centimètre d'eau.

A blanc celà fonctionne bien et j'ai du remonter le niveau constant
pour pouvoir alimenter correctement le GVd.

Image

Essai en fonctionnement réel: C'est pareil qu'avant sauf que le gicleur de "65" à du se boucher au bout de 30 km , la température de voulait plus monter à plus de 65°.

Prochain essai , je monte un petit filtre avant le gicleur de "65" et un autre gicleur de 3 mm sur la sortie du GVd toujours selon le montage d'Alex56.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 20/01/08, 22:16

Bonjour à tous

Au démontage , mon gicleur n'était pas bouché ....
encore quelque chose qui merdoie gentiment dans le circuit. :mrgreen:
Au cas ou le problème viendrait du bas du GVd, les 4 tuyaux ne démarrrent pas tous à la même hauteur, je les aie raccourci d'environ 15 cm et alimenté tous à la même hauteur.

Gvd ancienne version

Image

Gvd nouvelle version

Image

Le gicleur de 3 mm est monté à la sortie du GVd.

Résultat des modifs, la stabilité de la température en sortie vapeur est en gros progrès (92 à 97° à 90 km/h stabilisé ), Merci Alex56. Il reste toujours le problème du niveau constant. Le débit d'eau ne diminue pas au ralenti du moteur, donc le pointeau ne ferme pas correctement.... Quand je suis sous la voiture en train de le surveiller , il fonctionne....quand je roule il ne marche plus....La mécanique est une grande école de patience....:mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 21/01/08, 08:04

Salut Flytox.

Je vois que t'as eu les mêmes ennuis que moi avec le purgeur
de chauffage central...!
Le miens, je l'ai gardé 15 jours.ENsuite je l'ai balancé haut et fort
par dessus le "talus". Le flotteur coinçait sur le côté pareil
que le tiens: ça pissait ou ça se bouchait .
J'ai un carbu de 4 L dont j'ai gardé que la partie niveau
constant avec son flotteur.
J'ai percé et taraudé un trou de 6mm de diam vers le basde la cuve
et j'ai posé un petit tube qui sert de départ de l'eau vers le GV.
Sur un autre carbu de R 5, je crois, ça été plus facile :il y a
un bouchon en bronze à la base de la cuve (il sert d'accès au
gicleur et de bouchon de vidange).C'est plus facile pour à modifier.

Pour le départ ,en bas de ton GV, fais gaffes au bulles d'air !
Ca peut bloquer l'eau.Il faut un peu de pente pour que
l'air remonte tout seul dans le GV .En plus les bouts de tuyaux
de cuivre écrasés qui dépassent vers le bas,c'est pas bon!
Ca va faire des poches d'eau qui vont contrarier la régularité
de la vapeur.
Par contre le cuivre à des propriétés de catalyse.
J'ai lu ça quelque part...
En tous ça avance pas mal chez toi.
A bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 21/01/08, 17:12

Salut Flytox et Alex56, André, Christophe, et tous les autres !

Je vois que ça bosse pas mal vers chez vous, je suis pas très dispo ces temps ci, mais je viens voir de temps en temps... :D

Flytox a écrit :....La mécanique est une grande école de patience....:mrgreen:

A+


Ca c'est sûr ma bonne dame !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Bonne année à tous !

Michel

PS. pour Flytox.
Pour le cas de la 205, la cuve, et son flotteur en lui même ne m'a jamais posé de problème, je n'y fait passer que de l'eau froide, elle ne se bloque pas...il faut se méfier avec la chaleur sur ces engins, le clapet est un petit teuteu en caoutchouc, qui est déformé par le levier de flotteur . Simple et efficace. C'est fait pour résister à la chaleur d'un circuit de chauffage central...donc < à 100°C.

Par ailleurs, ces purgeurs, puisque c'est de ça dont il s'agit à l'origine, doivent pouvoir encaisser les contraintes automobiles sans problème... J'en suis à 20 000 km et le purgeur automatique est d'origine... 8)

Reste le problème de la pureté de l'eau, au point de vue des saletés qui risquent de bloquer le clapet. Le mieux, c'est qu'elle parte du réservoir principal au travers d'un filtre, comme tu as fais, et de faire gaffe aux petites saloperies qui pourraient pénétrer dans le circuit pendant le montage, car il en faut peu...


A++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 21/01/08, 18:51

Bonjour Alex56, Camel1, André et tous les autres

Alex 56 a écrit :Quelque part ça me fait plaisir que je sois pas le seul à batailler avec ce @£*µù%#{¨£ .... (censuré ) de purgeur de chauffage.
En plus j'ai brasé une sortie latérale en bas de la cuve pour gagner de la hauteur de réglage. Le métal ( du cochonium massif qualité super extra ) s'est mis à "bouillir " et à faire remonter des bulles de gaz de diamètre 3 ou 4 mm à l'intérieur et extérieur de la cuve.

J'ai du tout rattraper à la lime filetage pour le couvercle y compris pour qu'il ne ressemble pas à de la peau de crapaud.....:mrgreen: Du coup pour la mise à l'air du couvercle j'ai fait à l'étain ( belle pile en perspective....)


Image

Alex 56 a écrit :Le miens, je l'ai gardé 15 jours.ENsuite je l'ai balancé haut et fort
par dessus le "talus". Le flotteur coinçait sur le côté pareil
que le tiens: ça pissait ou ça se bouchait .


Le mien je l'ai juste menacé de le licencier en lui montrant la masse. :mrgreen:

La cuve de carbu que j'avais essayé se remplissait d'un dépôt laiteux ( pile entre le zamac et le laiton) qui me bouchait tout. J'ai donc gardé que le flotteur (laiton /plastique) et la partie pointeau ( laiton/inox) et reconstruit la cuve en composite PVC, sceleron, baquélite, polyester tout de récup.

Ca marchouille depuis 6 mois, mais maintenant que j'ajoute la cuillère à soupe de vinaigre qui va bien, il s'est bloqué à moitié ouvert.....:evil:

Actuellement j'essaye en strappant ce niveau constant et en faisant une boucle directe pompe réservoir qui me donne une légère pression pour alimenter le purgeur de chauffage. Le problème comme vous avez pus le constater, c'est qu'à la première bulle , le fonctionnement change et jamais en mieux ... :mrgreen:

A propos de pression , ce @£*µù%#{¨£ .... (censuré ) de purgeur de chauffage ne fonctionne que dans une plage très étroite de pression. Trop de pression amont ( > 100 ou 200 gramme ? ) il fuit, pas assez de pression (< 20 gramme ?) il se bloque.

Alex 56 a écrit :En plus les bouts de tuyaux
de cuivre écrasés qui dépassent vers le bas,c'est pas bon!
Ca va faire des poches d'eau qui vont contrarier la régularité
de la vapeur.

L'essai est prévus comme ça , puis en version écrasé jusquà la brasure pour avoir que le volume d'eau injecté dans le GVd.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/01/08, 20:03

Bonjour à tous

On a échangé à plusieurs reprise et dans divers sujets sur le sujet du temps de séjour de la vapeur dans les tuyaux, GV et autres réacteur. Au niveau de son influence sur la modification de la "qualité " de la vapeur.

Alors je suis en train de réaliser un essai avec une "capacité" de 0.8 litre mise à la suite de mon GVd. Pour les déperditions calorique de cette capacité elle est isolé du fait qu'il s'agit d'un thermos en inox dont le bouchon a été modifié pour amener la vapeur.

Image
Image
Image

A la louche à la pression atmosphérique:
La vaporisation de 1 litre/ heure d'eau produit 1800 litres de vapeur d'eau. Ce qui fait (1800/3600 )= 0.5 litre à la seconde. La vapeur est injectée dans le thermos de 0.8 litre, la vapeur ne sort plus directement qu'après avoir fait une "boucle " à l'intérieur du thermos. Le temps moyen de "séjour" est donc augmenté avant de sortir vers la pipe d'admission.

Je vais essayer de voir cette influence sur les résultats. Pour aujourd'hui , c'est rapé, la pile du thermomètre était sur les rotules. :mrgreen: et ce grand fils de p.... de purgeur de chauffage me les a encre brisées menu..... :mrgreen:



Image


J'ai monté comme diffuseur isolé électriquement l'embout d'une cartouche de silicone (de joint de baignoire) et en plus ça fait gicleur de 3 mm.

Apparement la différence n'est pas violente,avec et sans diffuseur, ca fait un résonnance ( un bruit désagréable ) à environ 100km/ h et pour la première fois je crois que le moteur à bu un peu la tasse (certainement à cause de ce... '&^@$*µ¤ ( censuré )... de purgeur.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 28/01/08, 02:26

Salut Flitox

Je profite d'une insomnie... pour te répondre.
Le temps de Séjour c'est pas après ton GV/réacteur,mais DANS
le REACTEUR lui-même.

Au contraire, après que la vapeur a pris une " patate" dans le
réacteur, il faut pas trainer... Je viens de consulter mes fiches du
mois de décembre 2007 et le meilleur score je l'ai eu
en rajoutant un peu d'air ( buse de 3/10 ème) à la vapeur après le réacteur ,juste avant son entrée dans l'admission.
Le principe du "temps de séjour" je l'ai trouvé sur une thèse
d'une française, à l'école Polytechnique...de lausanne.

Le thème était je crois..."Réacteur micro-structuré pour
déshydrogénation du méthanol"
En tout cas ,on en sort de l'hydrogène avec une T° de 550°

Je n'ai pas "bu" toutes les formules de sa thèse... ( je connais
que dall) mais j'ai vu le texte et ... les images !
Et je viens de terminer un réacteur sur un peu ce principe.
Si ça marche... j'en donnerai des nouvelles.
A plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 29/01/08, 22:37

Bonjour Alex 56

Alex 56 a écrit :Le temps de Séjour c'est pas après ton GV/réacteur,mais DANS
le REACTEUR lui-même.


J'ai bien compris ce que tu veux dire, mais un certain nombre de mes essais visent à voir si on peut se passer du "réacteur" à tige ou à "catalyseur" comme le tien. Dans mon système , que j'ai pas encore réussis à faire marcher, il n'y a aucune obstruction du pot d'échappement et de l'admission. (réversibilité "totale").

Je cherche à savoir si un temps de latence supérieur permet à la vapeur de se transformer "vers la vapeur qui améliore la conso" et quand j'ai choisi 800cc pour mon thermos c'est que j"ai calculé à la louche que ton réacteur / catalyseur faisait dans les 400cc. Mon GVd travaillant beaucoup plus froid que ton réacteur /catalyseur, j'ai estimé toujours à la louche qu'il lui fallait beaucoup plus de temps pour transformer la vapeur , donc je l'ai choisi 2 fois plus gros. Les prochains essai dans cette configuration le WE prochain. :mrgreen:

Pour mes prochains essais, chui en train de dessiner/ cogiter que la capacité qui me fait le temps de latence fasse partie du GVd ( transformation chauffée ).

Alex 56 a écrit :Le thème était je crois..."Réacteur micro-structuré pour
déshydrogénation du méthanol"
En tout cas ,on en sort de l'hydrogène avec une T° de 550°

Je n'ai pas "bu" toutes les formules de sa thèse... ( je connais
que dall) mais j'ai vu le texte et ... les images !
Et je viens de terminer un réacteur sur un peu ce principe.
Si ça marche... j'en donnerai des nouvelles.

Tu peux donner à lire, même si ça marche pas , on peut apprendre plein de choses... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 03/02/08, 18:41

Bonjour à tous.
J'ai terminé et essayé mon nouveau réacteur avec des
baguettes de brox (brasure chalumeau).
Sur 14 tests sur un parcours type ,il est moins performant que
mon réacteur à cartouches de catalyseur.
25/26% d'économie contre 28% pour le catalyseur...
Jai pas assez de chaleur.(il y avait 1Kg de brox en bouts de 25 cm)

Alors j'ai tout démonté et je suis passer à un autre modèle sur
une idée de Marc (Crispus)...Premiers essais assez encourageants.
Je donnerai des nouvelles bientôt mais il faut que je confirme
mes essais. Et c'est pas avec des journées comme aujourdhui:
pluie,vent fort, essuie-glaces en route,phares,la totale quoi.
Surtout que le circuit en lui-même est assez coriace.Je n'ai fait que
19% au lieu 29/30 .
Pour le lien de la thèse de Crystèle Horni (déshydrogénation...)
je n'ai plus que ça : EPFL_TH3271.pdf (recherche Google)
mais on y arrive comme ça.
A plus tout le monde.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités