Bonjour à tous
Reprise des essais:
Désormais je peux chauffer l'air d'admission. J'ai monté un radiateur de chauffage de Fiat Panda dans le corps du filtre à air. L'eau chaude est prise directement à la sortie de la culasse et retourne tout près de l'aspiration pompe à eau. Un robinet 1/4 de tour pour faire des réglages.
Tout l'air aspiré passe à travers le radiateur et me permet d' augmenter artificiellement la température d'environ + 31°. ( Avec une Température extérieure de 11° ). En croisière 90 à 100km/h l'air d'admission tourne autour de 42°. Au ralenti ou dans certaines condition de circulation à faible régime cela peut monter à 59°.
Le moteur accepte très bien et tourne plus silencieusement. Il monte un peu plus vite en température ( à confirmer). Cela ne change pas grand chose à l'impression de conduite et à vue de nez à la conso ( à confirmer).
Le but est de pouvoir faire ingurgiter beaucoup plus d'eau ou de vapeur d'eau au moteur sans condenser sur les parois pour pouvoir se rapprocher des conditions de la combustion humide.
Pour l'instant ( juste 50 km de roulage) c'est pas flagrant que le moteur puisse absorber beaucoup plus d'eau (+ 20% ? ) avant de noyer lamentablement le GVd. La limitation de mon débit se trouve plutôt dans mon GVd dans sa définition actuelle.
Pour la température échappement , il n'y a pas de changement notable , l'essai le plus ressemblant de l'hivers dernier me donne un température quasi identique et non pas + 30° comme on aurai put le penser.
Nota : Sur la photo , l'auréole bleue autour du raccord d'amenée de l'eau chaude au radiateur est le résultat de la colle Pattex sur le raccord en cuivre. Cela à mis plusieurs semaines à apparaitre ( du sulfate de cuivre je suppose). La colle Pattex sert pour étancher, renforcer la zone en plastique pas très solide.
A+