Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 13/04/09, 20:00

Essai intéressant aujourd'hui :

Image

Dans cette configuration oû le moteur respire de l'air à environ 58°, chui enfin parvenus à faire ingurgiter plus d'eau que d'habitude au moteur sans noyer à aucun moment. Pour cela , il a suffit de boucher l'entrée d'air qui arrive au bas du GVd.

Lors des essais précédents le débit d'eau maxi sans noyer à 100 km/h était de 0.9 litre heure. Pour ne pas noyer en ville , il ne fallait pas dépasser 0.5 litre / heure environ.

Maintenant le moteur peut boire plus de 1.6 litres / heure sans limitation de vitesse mini et sans jamais noyer. ( pas encore fait beaucoup de ville).

Que le moteur boive un peu ou beaucoup d'eau la conso instantanée est la même et plutôt "bonne" ( à confirmer sur un plein ).

Au test de la grosse accélération départ arrêté , cela ne fume plus noir en passant en 3°....par contre l'accélération est un peu anémique :mrgreen: ( après un passage au ralenti, dans certain cas, la température d'admission monte à 69° alors c'est mou à l'accélération :mrgreen: )

La température sortie vapeur se stabilise à 98° environ pour une beaucoup plus grande plage de vitesse ( 50 à 110 km/h ?) et de débit d'eau qu'avant ( 0.5 à 1.6 litre / heure).

Après une décélération (l'eau est coupée automatiquement sur le contact de ralenti) la température vapeur chute très rapidement vers 75°. Au re- démarrage, il faut environ 50 à 100 m pour que la température saute d'un coup à 95°.

Sur la fin de l'essai , j'ai cherché quelle quantité d'eau le moteur était capable d'absorber sans noyer hoqueter etc...J'ai pas trouvé, le pointeau de débit était à fond + j'ai accéléré la pompe d'essuie glace qui pousse l'eau....aucun symptômes de plus soif :mrgreen:
Pour aller plus loin, il faudra que j'enlève le gicleur de 65 à l'entrée du GVd.


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/04/09, 20:22

Joli Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 18/04/09, 21:15

Essai n°26
Aujourd'hui j'ai ajouté un électroclapet sur le circuit d'air qui arrive à la base du GVd. Cela crée une restriction diamètre 3 mm par rapport au 6 mm précédent ou alors c'est fermé. ( récup de pilotage de vanne EGR de Mégane).

Parfois cette entrée d'air me sauve la mise pour monter en température (vapeur), plus tard , dans d'autres essais, en la condamnant cela ne fait plus grand chose..??? . En la commandant par un interrupteur dans l'habitacle , elle va peut être me dire à quoi elle joue. :mrgreen:

Image

Finalement en fonctionnement continu , moteur chaud , que l'électro-clapet d'air soit ouvert ou fermé , il n'y a pas de différence visible sur les perfo, conso, température échappement et température vapeur :shock:

Par contre dans la phase de démarrage moteur froid, cela fait des choses....des essais à faire pour comprendre :mrgreen:

En forçant la dose sur le débit d'eau injecté, j'ai finis par atteindre la limite. Lors d'une bonne accélération après un gros ralentissement le moteur à finit par hoqueter et m'as fait un petit panache de fumée blanche ( vu au rétroviseur).

La conso a navigué beaucoup plus longtemps que lors de l'essai précédent à la conso instantanée "record' ( 3.19 litre / heure à 90 Km/h ). Peut être du fait que aujourd'hui la température d'air d'admission était environ 10° plus haut que lors de l'essai précédent ? ( 66°en "continu" ).

La voiture semblait également moins poussive lors d'une franche accélération. Il y a quelques " contradictions" dans mes résultats :shock: . J'ai la mauvaise impression d'avoir loupé une étape :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/09, 22:39

Ce qui compte c'est d'envoyer de la vapeur d'eau,
trop et c'est la T° qui est insuffisante pour assurer les réactions
Pas assez et le bénéfice ne se fait pas sentir

dur dur hein?

:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 06/06/09, 23:38

Du nouveau !

Ce coup ci , j'ai remisé mon "réacteur externe" brasé sur l'extérieur de l'échappement pour un montage plus "conventionnel" avec le réacteur à l'intérieur de l'échappement.

Spécificité, le réacteur et le GVI sont en enfilade , sans tuyauterie ou chambre intermédiaire entre les deux. Réacteur et tige sont en cuivre.

Image

Image

Les tubes font:
- Diamètre 16-14 mm enveloppe du réacteur.
- Diamètre 12-10 mm tige du réacteur. (longueur 120 mm )
- Diamètre 10-8 mm Tige du GVI. (longueur 120 à l'intérieur de la tige+140 mm dans le GVI)
- La sortie coudée du réacteur fait un diamètre 18-16 mm.
- Une petite rondelle limée centre la tige en 3 points à l'extrémité coté sortie réacteur.
- La tige est brasée sur le bouchon vissé.
- Le tube de 10 - 8 mm sort légèrement à l'extérieur et pourra suivant les essais faire parvenir de l'air ou des gaz d'échappement à différentes hauteurs dans le GVI par l'intérieur.

Image

Image

Image

Avec le thermocouple pour la mesure de température des gaz d'échappement.

Image

Demain , je vous raconte les premiers essais....a plus de GVd mais un vrai GVI !!! Apparement ça peut avaler toute l'eau qu'on lui donne sans jamais noyer...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/06/09, 06:45

Bonjour


Comment tu vas controler la consommation d'eau (avec le niveau de l'eau en bas du GV ?)

Dans mes essaies du début full Pantone la tige en cuivre me donnais des mauvais resultats, la feraille bien ordinaire etait meilleur.
Une tige creuse doit avoir un mur assez épais pour etre éfficace
(je n'ai pas compris pourquoi , j'ai une petite idées mais pas confirmé )
Un tige faite avec un cable d'acier c'etait pas bon
Une tige faite avec un empilement de tube telescopique moins bonne qu'une tige pleine
J'ai même essayer une tube inox non magnetique et enfoncer une tige de fer magnetique dans le tube,

Je n'ai pas essayer du cuivre en dopage a l'eau , tiens nous au courent si il y une differrence , et eventuellement ta tige est facilement accesible et remplacable..

Fait des relevés de temperature échappement c'est un indice rapide pour ajuster ta consomation d'eau si tu as une route plate , car le moindre faux plat la temperature échappement remonte vite
C'est un bon guide pour savoir l'éfficacité du dopage , tu ajuste pour avoir la plus basse temperature pour la vitesse de conduite

Avec un Termocouple type K les millivots X10 suivent approximativement la vitesse en kmh
10millivots=100kmh
8 millivolts = 80kmh

Ces valeur ne suivent plus endesous de 70kmh et audessu de 120kmh

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 07/06/09, 11:46

Bonjour André
Andre a écrit :Comment tu vas controler la consommation d'eau (avec le niveau de l'eau en bas du GV ?)

J'ai gardé le système précédent d'alimentation en eau, je choisis le débit que j'injecte avec le robinet pointeau qui est sur le débitmètre. ( De zéro à >1.6 litres / heures ajustable en quelques secondes)

Dans mes essaies du début full Pantone la tige en cuivre me donnais des mauvais resultats, la feraille bien ordinaire etait meilleur.

Il me semble bien que tu l'avais déjà écrit dans un post précédent. Tu as aussi parlé d'"encrassement" de la tige avec le temps ,ce qui relativise peut être l'aspect matériau en contact avec la vapeur. L'idée c'est de transformer la surface de la tige et ou l'intérieur de l'enveloppe avec de l'acide sulfurique, pour quelle soit recouverte de vert de gris et voir si cela crée une différence. ( Conductivité différente éventuellement plus propice à l'électrisation ).

Pour l'aspect "massif" de la tige , le fait quelle puisse être changée très facilement me donne plein de possibilités d'essai....En attendant cela permet de pouvoir choisir l'endroit ou va déboucher l'ajout d'air ou de gaz d'échappement pour faire la "bonne" vapeur.

Fait des relevés de temperature échappement c'est un indice rapide pour ajuster ta consomation d'eau si tu as une route plate , car le moindre faux plat la temperature échappement remonte vite
C'est un bon guide pour savoir l'éfficacité du dopage , tu ajuste pour avoir la plus basse temperature pour la vitesse de conduite

L'essai de hier soir me donne en gros la même température d'échappement qu'avec le montage précédent :shock: ( prise juste en amont du réacteur). Je vais surveiller plus précisément cette température et chercher le "point bas" pour une vitesse constante. Merci André.:P

Sur mon circuit type, les consos sont comme d'habitude et bonne nouvelle :mrgreen: l'étranglement dut au réacteur dans le cintre d'échappement semble être transparent pour les perfos ( J'ai pas dépassé le 110 km/h pour les perfos à haut régime).

La température vapeur à la sortie du réacteur ( +15 cm) reste étonnamment "constante" de 89 à 98° sur route et autoroute ( pas encore fait de ville).

La température par contre chute très rapidement de 97 à 65° en environ 150 m simplement en levant le pied de l'accélérateur et en passant de 90 à 0 km/h.

A l'accélération cette température réagit en 3" et remonte de 65° à 98° en moins de 10 secondes. ( beaucoup plus réactif qu'avant :mrgreen: ).
A+
Dernière édition par Flytox le 07/06/09, 12:16, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 07/06/09, 12:09

Au démontage du système précédent, le circuit cuivre brasé à l'extérieur du cintre d'échappement avait encore fissuré et une partie de l'eau / vapeur s'échappait dans l'isolant... :evil: Depuis quand les résultats étaient 'ils faussés ? :frown: :mrgreen:

C'est peut être dut aux choc thermiques à répétition lors des démarrages. C'est peut être à causes de tampon d'air dans le circuit d'eau. Pendant la phase de démarrage de l'injection d'eau, le moteur étant en température, même en ouvrant doucement le robinet pointeau, au bout de 30 secondes, la température de la vapeur passait quasi instantanément de la température ambiante à plus de 90° pendant 4 ou 5 secondes puis retombait tout aussi vite dans les 45°. L'occasion pour le circuit brasé de s'en prendre plein la gueule :mrgreen: . Si le bruit du moteur ne couvrait pas l'ensemble , sûr que ça devait péter :mrgreen: .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 11/06/09, 22:47

Aujourd'hui essai d'une modif en ajoutant de l'air qui arrive par le bas de la tige.
6 trous de diamètre 2 mm dans la partie terminale du GVI juste avant le réacteur sont prévus pour cette alimentation.
Pour le réglage du débit d'air , il y a un petit robinet pointeau de diamètre de passage maxi 3 mm.

Image

Le comportement est quasi identique avec juste 2 ou 3 degrés de moins à la sortie vapeur.
Par contre au moins au ralenti, il n'y a pas assez de dépression dans le réacteur car l'eau éclabousse par le robinet d'entrée d'air sous la voiture :shock: :mrgreen: L'eau sort par en bas au lieu d'être aspirée par en haut...

Essai dans un contexte de panne à répétition par le circuit d'eau qui se bouche.....La cuillètre de vinaigre dans l'eau à fini par faire un développement de bactérie ou algue ou je ne sais quoi qui fait des sortes de filaments qui bouchent tout :evil: .....Allez Zou ! , j'ai licencié le vinaigre ! :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 12/06/09, 22:40

Pour essayer de maitriser la dépression dans l'admission en aval du réacteur, j'ai remis en service le papillon sur la tuyauterie d'arrivée d'air au collecteur d'admission.

En fait maintenant,la voiture dispose d'un réglage d'air avec le papillon et son contrôle avec son manomètre. Il y a aussi une mesure de température dans le collecteur d'admission par thermocouple.

Pour le réacteur , il y a un réglage de débit d'eau instrumenté avec un débitmètre à bille, un réglage d'air additionnel avec le robinet pointeau et la mesure de la température sortie échappement.

...Il faudra que je pense à regarder la route de temps en temps :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités