Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

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Flytox
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par Flytox » 09/08/09, 18:58

Bonjour André
Andre a écrit :j'éspere que tu aurras plus de succés que dans mes essaies mais de la ferrite . de la poudre d'aimant permanent enfoncé dans un tube inox n'ont rien apporte comme resultats.
essaie même un cable d'acier ou un faisceau de file de fer ou 3 tube concentrique , cela a diminué le rendement
une tige tubulaire également moins performante que une tige pleine

André , cela ira plus vite de dire ce que tu n'as pas déjà essayé ...:mrgreen:

Ce n'est pas la composition de l'acier , ni une tige de nickel ou de inconel qui améliore le syteme une simple tige en fonte est aussi éfficace , si on utilise de l'inox c'est pour des problémes de corrosion et contrairement a la croyance il ne faut pas rechercher systématiquement des materiaux tés bon conducteur de la chaleur
comme du cuivre ou aluminium , la fonte , l'acier , l'inox sont plus éfficace.


Pour la ferrite, à froid , l'ohmmètre indique une résistance de surface "infinie". J'ai pas encore trouvé une tige en diamètre 12 mm monobloc longue. L'idéal serait qu'elle soit assez longue pour sortir du réacteur... pour y mettre dessus un bobinage et l'exciter avec différentes formes de courant et/ou fréquences.

Aprés un nettoyage a l'acide d'un réacteur fonctionel il faut lui refaire un couche d'impurté sur la tige pour qu'il retrouve sa bonne marche et cela prend plus de 1000km avec de l'eau qui contient bien des mineraux (direct d'une rivierre) et une conduite moteur en charge (de la chaleur pour crouter la tige) ,lorsque le tube de sortie réacteur a une couleur grise cela commence a etre bon.
donc avant de modifier un un sytéme le faire marcher chauffer ensuite, faire des modifications (particulierment a la sorte de vapeur qui entre dans le réacteur). Le réacteur il est tolerent dans ses dimenssions et sa conception .


1000km :shock: . Pour le "croutage" ( sans vinaigre à l'eau du robinet), chui pas au point, il se forme " rapidement" (200 à 400 km) une couche "boueuse" jaunasse qui n'a pas l'air de se fixer solidement quand restée mouillée ( part facilement sous les doigts) dans la partie GVI. Coté réacteur, c'est pas solide sur la tige ( se raye / casse facilement à l'ongle). Coté intérieur de la paroi extérieure du réacteur , c'est pas facile à voir sans démonter l'ensemble... :mrgreen:
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par Andre » 10/08/09, 06:48

Bonjour
Quand je m'acharnais sur les tiges en 2004
la tige qui dépasse c'etait pour mette une bobine et excité en DC
et également pour changer la position a l'interieur du réacteur en marche pour voir si la longueur influence et également le point chaud (finalement je me suis servi de la bobine pour mesuer la frequence induite dans la tige)
la tige reduite au centre c'est pour essayer de comprendre si la chaleur vient uniquement par échange avec le tube réacteur , si elle est seulement en surface de la tige ou en profondeur (d'ou l'utilité d'une tige pleine) les essaies de tube concentrique ou faisceau de file de fer également pour verrifier si la temperature etait differrent
la tige avec une réduction c'est aussi pour verrifier une certaine turbulence dans la partie reduite
l'autre tige pour verrifier l'éffet de pointe
differrents metaux cuivre ,aluminium , billede nickel pur la plus dispendieuse et difficile a se procurer une tige de 12,7 mm en inconel ,ensuite tige en acier trempé dur , en fonte , en inox magnetique et non magnetique plus de nickel chrome
tube en ino avec des aimants planté a l'interieur
tige acier simplement poser a l'interieur sans aucun centrage ni fixation..
differrente longueur , differrent entrefert
Tous ces tests ont été fait avec un pantone carburant petit moteur
je me suis apercus plus tard que le dopage a l'eau est un peu differrent que tous ces regles ne s'applique pas systématiquement

Ce que je n'ais pas encore compris c'est pourquoi lorsque la tige est mouillé que cela ne marche plus
Quand aprés un 15km j'arrete le moteur je laisse reposer je démmarre est imediatement cela devient performant même au faible puissance.
Que ma consomation est plus élévé a 60kmh que a 110 kmh,
Normalement en roulant doucement la resitance aerodynamique devrait etre plus favorable .








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par Flytox » 10/08/09, 17:55

Bonjour André

Si j'ai bien compris tu au moins 5 ans d'avance sur ces expériences :mrgreen:

Andre a écrit :Bonjour
Quand je m'acharnais sur les tiges en 2004
la tige qui dépasse c'etait pour mette une bobine et excité en DC
...


La fréquence induite dans la tige c'est dans la plage ?????
Cette fréquence existe à plein temps ou quand le réacteur fonctionne etc...?
A+
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par Flytox » 19/08/09, 22:58

Quand il fait très chaud comme ces jours ci ( T° > 33°) le système marche un peu différemment. Quand on lâche la pédale d'accélérateur, habituellement la t° de la vapeur tombait rapidement dans les 64°, maintenant , la température ne descend plus au dessous de 94° même en vitesse lente en ville. En somme, la température arrive à se réguler toute seule de 94 à 98° en "toutes" circonstances.

Il faut donc que je remette de l'isolant thermique autour du réacteur pour voir si cela peut maintenir ce comportement par temps plus froid et influe sur les performances.

André, quand tu dis que le rodage / croûtage de la tige prend 1000 km je pense que tu es proche de la vérité. Plus je roule mieux ça marche. :mrgreen:
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par Flytox » 30/08/09, 22:12

André, quand tu dis que le rodage / croûtage de la tige prend 1000 km je pense que tu es proche de la vérité. Plus je roule mieux ça marche. :mrgreen:


Petit bémol...Une fois évaporé environ 10 litre d'eau du robinet ( environ 1200 Km), tout le calcaire , croûte et autres boues se sont concentré sur la tige qui traverse le GVI presque à tout boucher :evil: . Cela fait une bouillasse mole et légèrement jaunasse qui me dit que l'eau et la vapeur ne pourront bientôt plus passer... :frown:

Je vais devoir faire un contre essai avec de l'eau déminéralisée pour voir la différence de performances.

Autre essai , avec la tige peinte à la peinture réfractaire ( 650°) , du haut ( réacteur) en bas ( GVI). Pour faire une "isolation électrique" de la tige. Sur la partie GVI, j'ai enroulé un ressort de diamètre 1 mm pour "travailler" la vapeur en la faisant un peu tourner autour de la tige. Il reste quand même 1 mm de jeu au rayon pour essayer de ne pas trop brider le débit de vapeur.

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Apparemment cela change pas beaucoup le comportement, peut être une petite perte de température de la vapeur à très basse vitesse ( 30 km/h) et une petite augmentation de la température à 90 km/h et plus ( pointe à 100° soit environ + 2°).

Au prochain essai , il faudra que je monte un ressort de plus gros diamètre ( 1.5 à 2 mm ?) pour "obliger" la vapeur à tourner autour de la tige du GVI plus "vigoureusement" et de ne plus passer dans le jeu entre le ressort et l'enveloppe du réacteur.
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par Andre » 31/08/09, 02:05

Bonjour

Je n'ai jamais eut cette couleur noir sur mes tiges ? peut etre un peu cela en 100% pantone la chaleur etait trés élévée

Reston en dopage a l'eau pour pas faire confusion
la chaleur n'etant pas trés élevée échappement 300c et en sortie réacteur des pointes de 180c et le plus souvent a 140c
la couleur tige et en sortie de réacteur dans le tube de cuivre est gris blanc

l'eau avec une tige neuve ou nettoyer polie sur le metal j'utilise de l'eau dur qui contient des mineraux (dans mon coin elle est ferugineuse) , aprés je prend n'importe quelle eau, pluie, rivierre lacs ect.. je rajoute une dose de vinaigre approximatif ,même jusqu'a 10 % (c'est une necessité pour mes controls de niveau éléctrique elle doit etre conductrice ) et je cela empeche un certain encrassement GV sec et tige réacteur (bien ce n'est plus démontable dans mon cas la tige est soudé ,il y a longtemps que j'ai fini de me questioner sur la tige cela fait ma troisieme année que je n'ai rien changé a la tige (c'est en entrée réacteur que je modifie ) GV sec avec injection d'eau GV partiellement humide avec injection d'eau injection d'eau par le turbo , injection d'eau par l'échappement , bulleur échappement ,resistance éléctrique de 50watts imergé dans le conduit d'eau juste avant injection ect...
modification du ratio air vapeur en entrée , donc bien des details ce qui ocassione beaucoup de tests (est de mal de dos )

Aprés 40000 km (aproximativement) de dopage a l'eau mon sytéme etait bouché completement
Tu t'en aprecoit par la baisse de temperature en sorti du réacteur. la diminution de consomation d'eau et la perte de puissance a l'acceleration dans les cotes et bien sur les gains en consomation baisse assez que tu devient proche de la consomation original sans dopagea l'eau ..

Le ressort sur la tige n'offre pas davantage, du moins sur un full pantone, j'avais testé avec un petit ressort en entré pour centrer la tige et faire tourner le flux , essaie tu t'en apercevras assez vite .
dan sun dopage a l'eau il faut minimiser les pertes de charge entre la tige et le tube réacteur un jeu de 1,2 mm, ne pas descendre en dessous 0,8 mm ni une trop longue tige (trop de restriction manque de passage + une temperature trop basse en sortie
longtemps j'ai raisonné comme un échangeur ,moins on passe de fluide, plus cela sera chaud en sortie , mais c'est le contraire qui se passe sur la temperature de sortie du réacteur en dopage a l'eau
la temperature baisse de facon importante quand la tige devient mouillé ou si on ne laisse pas assez d'air en entrée du réacteur.
En marche stabilisé 100kmh lorsque on augmente la consomation d'eau dans le GV , il y a une pointe de monté de temperature ensuite une descente reguliere qui se stabilise.

André
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par Flytox » 31/08/09, 20:32

Bonjour André
Andre a écrit :Bonjour

Je n'ai jamais eut cette couleur noir sur mes tiges ? peut etre un peu cela en 100% pantone la chaleur etait trés élévée


Le noir c'est 100% couleur de la peinture haute température que j'ai mise. Je suppose que les boues / croûtes forment un isolant électrique. Le but, c'est de remplacer moult kilomètres de fonctionnement pour faire une croûte sur la tige, avec la peinture pour faire cette isolation.

Ce qui se dépose est irrégulier mou dessus, dur par petites plaques dessous , blancheâtre, ou jaunasse sur la tige et plus grisâtre avec un pointe de vert. ( dut au cuivre ?) :mrgreen: sur la partie intérieure de l'envelloppe extérieure du réacteur.


Le ressort sur la tige n'offre pas davantage, du moins sur un full pantone, j'avais testé avec un petit ressort en entré pour centrer la tige et faire tourner le flux , essaie tu t'en apercevras assez vite
.

J'ai remplacé le ressort de 1 mm par un vieux thermocouple mort de diamètre 2 mm. Pour le faire rentrer, j'ai du le marteler doucement pour faire un petit plat sur la périphérie. Le pas de la spirale fait environ 18 mm soit 5 tours au lieu de 9 au montage précédent. Le tube cuivre qui fait l'enveloppe du réacteur à du travailler / se cintrer , ou comment passer une heure d'ajustage en rampant sous la voiture :frown: :mrgreen: Essai demain.

En marche stabilisé 100kmh lorsque on augmente la consomation d'eau dans le GV , il y a une pointe de monté de temperature ensuite une descente reguliere qui se stabilise.


J'ai beau changer le débit de flotte dans de grandes proportions de 0.3 à 1.6 litre heure , la température de la vapeur est imperturbable à vitesse stabilisée ( 94 à 98°) ! :shock:
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par Flytox » 01/09/09, 21:56

Essai concluant, avec le ressort de 2 mm cela marche ...moins bien. Je retrouve à peu près les conso d'origine. (5 litres/100 km). La température de vapeur semble un peu plus basse à bas régime et pareil en croisière à 90 km/h.( 97°)

Je vais donc faire l'essai inverse, soit augmenter la section de passage de la vapeur dans la partie GVI pour diminuer la perte de charge et par là même créer une petite chambre.
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par Andre » 02/09/09, 02:04

Bonjour

Flytox a écrit :Du nouveau !

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Je viens de comprendre que le ressort est uniquement sur la parti GV et non sur la tige réacteur
Les principales differences avec ce sytéme
Pas d'ajout d'air avec la vapeur
Dans differrent tests quand je reduit le volume d'air en entrée ave la vapeur le rendement se degrade .
Essaie d'envoyer de l'air avec la vapeur
Comment tu mesure la temperature de sortie réacteur
Sur le conduit ou a l'interieur du conduit ?

maintenant reste a savoir si un tube de cuivre a la place d'une tige plein en acier ou inox est meilleur ? dans un montage dopage a l'eau
Sur un montage 100% panton une tige cuivre n'est pas avantageuse pas plus qu'un tube mince en inox ou acier
Un tige aluminium est superieur a une tige cuivre
(en dopagea l'eau pas essayer)

Une tige acier recouvert d'un isolant teffon avec un tube inox
ne pas été mieux que une tige simple en inox ou en fer
le fer ordinaire est aussi bon que l'inox, sauf qu'il rouille ..

André
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par coucou789456 » 02/09/09, 03:20

bonsoir

dans ce montage, si il y a une dépression dans le réacteur, et il y en a bien une, l'eau dans le GVI bout à une température inférieure à 100 °. peut-être ce fait a déjà été évoqué, je n'ai pas tout lu.

jeff
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