2 cas de figures peuvent se présenter quand on parle de chauffage au bois:
a) buche ou briquette = chargement manuel
b) plaquettes ou pellets = chargement automatisé
(pour détails voir l'article: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4201.html )
Dans le cas a) le combustible est moins couteux mais le travail de chargement est laborieux et les rendements peuvent être médiocre pour ne pas dire lamentables...
Dans le cas b) la demande en énergie pour l'ECS seule est faible et le rendement moyen de la chaudière, même moderne et très performante, n'est pas terrible du tout...
Au final, compte tenu de toutes ces pertes "avant ballon" il semble que le chauffage de l'ECS à l'électrique (car "zéro" pertes avant ballon) semble étonnament une solution aussi si ce n'est plus éconologique que le bois !!
Je rappele 2 calculs de rendement ECS bois repris sur le sujet : https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
Christophe a écrit :Je viens de refaire un calcul de rendement moyen sur 10 jours cette fois ci sur l'ECS et cette fois ci, j'obtiens 20% ...et en prenant le prix officiel des pellets, il est plus intéressant économiquement de chauffer notre eau chaude à l'électricité qu'au pellets!
Méthode d'estimation sur 10 jours :
a) 100L d'eau chaude consommée par jour montée de 30°C (sans doute moins en réalité) = 10 * 100 * 4.18 * 30 = 125 400 kJ = 35 kWh
b) Consommation de bois durant la même période : 40 kg de pellets et briquettes à 4.5 kWh/kg = 40 * 4.5 = 180 kWh.
Rendement moyen sur l'ECS sur 10 jours : 35/180 = MOINS DE 20% et l'énergie pour l'eau chaude est surestimmée je pense donc en réalité c'est encore moins!
dirk pitt a écrit :mes calculs fait en été avec la chaudiere okofen fonctionnant uniquement pour l'ECS m'avait montré, malgré le meilleur rendement de l'Okofen que le cout etait similaire entre l'electricité et les pellets; le bon rendement du chauffage de l'ECS a l'electricité etant compensé par son prix au kwh plus élevé que celui des pellets dans une proportion quasi inverse.