par cortejuan » 09/09/13, 08:55
Bonjour,
Avec l’avènement de l''au courante, les propriétaires de puits, ont au mieux, recouvert leur puits d'une plaque quelconque au pire s'en sont servis comme poubelle. C'est mon cas, un de mes puits a été transformé en fosse sanitaire (ce qui est scandaleux pour la nappe phréatique), le second, simplement condamné pat une grosse plaque métallique.
Toutefois, contrairement à toi, ils sont dehors, le premier a été nettoyé laissé en dormance plus de dix ans et réhabilité pour alimenter en eau une fontaine, le second alimente en eau mon jardin. C'est une bénédiction, je ne consomme (presque) jamais d'eau du robinet pour irriguer mon potager et mes fleurs.
Pour ce qui est de l'humidité, le fait de tirer de l'eau va créer un creux dans la nappe sous la maison donc réduire les remontées capillaires.
Il est bien connu qu'autrefois, pour emm..der le voisin, il suffisait de creuser un puits plus profond que le sien afin de faire descendre la nappe et assécher le puits le moins profond. Donc un puits en fonctionnement dans la maison assèche les fondations plutôt que le contraire.
J'ajoute qu'un puits non utilisé se colmate, c'est le fait de tirer régulièrement de l'au qui le maintient en vie par la dépression entre le sol mouillé et la zone vide dans le puits. A nouveau, l'eau courante a tué les puits...
Je rejoins macro, le puits peut être facilement étanchéifié mais quand on a la chance d'avoir un puits, il vaut mieux le mettre en service que le boucher.
Cordialement
0 x