Bac d'amorçage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

Re: Bac d'amorçage

par Christophe » 28/02/16, 13:16

ericfpr a l'air bien équipé et expérimenté: je pense qu'il sait ce qu'il fait...enfin j'espère :D

Maintenant si malgré tous ses efforts le problème persiste je pense qu'il n'y aura plus qu'une solution de mettre une pompe immergée dans le puits...
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par ericfpr » 28/02/16, 13:36

Merci raymon pour ton aide, mais ça fait bien longtemps que la crépine est remontée à plus de 50 cm du fond.
Je fait donc partie des 10% restant...

Je ne suis pas sur une veine mais en nappe phréatique dans une zone ou le sable semble quasiment impalpable; le forage tourne depuis maintenant près d'un mois avec des re amorçage incessant.

Je teste pas mal de système, peut être compliqué, mais il y a tellement de monde qui sont emm... par ces clapets que ça pourrais aussi les aider.

Non, pompe immergée avec le sable, même avec rajout d'une chaussette ça le fera pas. je travaille parfois dans 50 cm d'eau...le rabattement en hiver est parfois très irrégulier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 28/02/16, 13:44

Les pompes vide cave à 30€ sont pourtant tolérantes au sable...voir même petits graviers...mais leur performances (monté en pression) sont donc forcément très limitées...

Tu peux imaginer une tempo dessus à chaque démarrage (les 2 pompes pendant 2 minutes ensuite la pompe principale prend le relais...)
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par ericfpr » 28/02/16, 15:02

Mon tubage fait 100, donc impossible de descendre une pompe d’épuisement.

Je continue mes essais et vous tiens au courant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 28/02/16, 15:11

Dans ce cas faut passer sur des pompes "pro" de type Nocchi ou Pulsar voir:

eau-pompage-filtration/pompe-pulsar-jetly-50-80-mono-condensateur-hs-t14154.html
panne-depannage-reparation/schema-de-pompe-immergee-blocage-au-demarrage-t5796.html
eau-pompage-filtration/condensateur-pompe-nocchi-t7435.html

C'est la solution de dernière chance...si tu n'y arrive pas autrement...
Neuf c'est cher, matos pro oblige, mais cela doit se trouver d'occasion à bon prix!
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 28/02/16, 16:29

Une nappe phréatique n'est pas homogène il y a des veines d'eau qui e n pompant vont de nettoyer . Dans ton il y a une autre possibilités c'est que le niveau de la nappe baisse lorsque tu pompe et ta pompe désamorce. Chez moi en Provence il y a eu un déficit de pluies cet hiver et la nappe à baissé de 1 m environ.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 28/02/16, 17:18

Au début, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un forage étroit, d'où ma réponse inadéquate.
Raymon tu écris:
Dans ton cas, il y a une autre possibilité, c'est que le niveau de la nappe baisse lorsque tu pompes et ta pompe désamorce.

Je pense que tu veux dire que la vitesse de percolation horizontale est peut-être trop faible pour le débit de la pompe, étant donné qu'il n'y a aucun volume tampon pour écrêter les débits?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 28/02/16, 19:07

Bonne remarque à prendre en compte également!
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par ericfpr » 29/02/16, 04:18

La qualité de la pompe, bonne ou pas (je bosse avec du Guinard depuis 4 ans et aucun problèmes) n'a rien à voir dans le schmilblick...

Concernant le niveau dynamique, pour répondre à Raymon, Ahmed, pas de soucis, j'ai un faible rabattement de +/- 50 cm, donc de la marge et donc pas de dé-amorçage du à un manque d'eau.

Concernant le flux, je choppe toujours les mini rivières qui existent dans les nappes, aux baguettes. l'eau y est de meilleure qualités car effectivement une circulation existe.
Ça me fait plaisir de lire ce que tu a écrit Raymon car certains disent que les sourciers ne servent à rien sur une nappe, bein ils se trompent...

ce que je cherche à comprendre c'est le fonctionnement de ce fameux bac d’amorçage. y a une astuce ou une étape que j'ai zapper...

Bon début de semaine à tous...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 29/02/16, 07:25

Le bac d'amorçage ne devrait-t-il pas servir à remplir le tuyau du forage depuis en haut avant de démarrer la pompe?

Comme pour les pompes à main qu'on trouve souvent en Inde ou en Afrique, où il faut avoir un seau d'eau pour amorcer la pompe sinon rien ne sort.
0 x