Bac d'amorçage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Re: Bac d'amorçage

par ericfpr » 29/02/16, 11:38

peut être, j'essai d'aller dans plusieurs directions...pour au final choisir la meilleure.
le but du bac était de se passer de chaussettes, de clapet etc...c'est toujours une source d'emmerdement quand tu multiplie les accessoires.

je commence à perdre pas mal de temps sur ce bac et le temps...

J'ai aussi essayé de mettre un clapet plus gros, rien a faire, le sable est abrasif à crever et le joint NBR ressort en pointe et ne fait plus l'etancheité !!! j'en ai coupé un a la meuleuse pour comprendre...

Macro, tu parle d'un clapet à boule; le problème c'est d'arriver à descendre cet engin dans un tubage de 100 et l'autre soucis c'est que tant qu'il y aura du sable la bille retombera mais ne fera pas l'etancheité!

J'en ai parlé à mon fournisseur de Montpellier qui ne me l'a pas conseillé.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2025

par Macro » 29/02/16, 11:49

Tout depend de comment tu utilises ta pompe (en automatique c'est pas trés facile ) mais perso a mon taff on a une colonne d'aspiration sans clapet de pied a laquelle on a posé une simple vanne 1/4 de tour en haut de colonne quand on ne s'en sert pas on ferme la vanne et basta ca ne desamorce pas .Le tout est d'avoir une colonne montante parfaitement etanche. Bien souvent le probleme de desamorcage est du a la garniture de la pompe qui est prévue pour etre etanche a la pression (ca la plaque) mais en depression elle ont tendance a prendre l'air ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 29/02/16, 11:49

Bin le bac n'est peut être pas la solution justement...je suis sur qu'il existe des clapets plus tolérant: comme le dit Macro un clapet à boule est peut la solution (le sable se "collera" moins sur une surface sphérique que plane...surtout si le contact est métal sur métal par rapport à un clapet à joint plastique ou fibre)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2025

par Macro » 29/02/16, 12:05

Concernant les clapets a bille.. C'est trés facile a fabriquer soi meme avec des raccords de plomberie et ca marche plutot bien on peut meme en empiller plusieurs les uns au dessus des autres le tout est de trouver des billes assez grosses (billes de gros roulements)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 29/02/16, 13:10

Il faut quand même un petit ressort de rappel non? On bien tu compte juste sur la gravité?
Dans ce cas là, le clapet doit rester bien vertical...(enfin dans une certaine tolérance)
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par ericfpr » 29/02/16, 13:16

Mes systèmes fonctionnent avec press Control, en déclenchement automatique pour de l'arrosage de jardins toutes les 24 H pendant 2*5 mn. ce que tu dis pour l'etancheité des corps de pompes m'a été confirmé par un technicien de Guinard bâtiment...

suis pas certain du fonctionnement du clapet à bille mais ça mérite d’être testé! faut il maintenant que je trouve des billes assez grosses...et chez nous, c'est pas gagné...
pour éviter que le joint NBR ne soit bouffé par le sable, je le mettrais en bas du siège plutôt.

logiquement avec le poids, quand l'aspi s’arrête la bille devrait tomber, s'il n'y a pas trop de sable, elle devrait faire l'etancheité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 29/02/16, 13:22

Oui à condition que le clapet à bille (sans ressort de rappel) soit bien maintenu vertical (avec une petite tolérance...)

L'idéal je pense serait d'avoir une partie femelle en métal = siège qui corresponde à la bille avec une hauteur assez importante (1/3 de la bille?)...donc étanchéité métal métal..comme soupape auto et bien d'autres étanchéité en industrie...
0 x
ericfpr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par ericfpr » 29/02/16, 13:26

en même temps, mettre un ressort de rappel, c'est pas bien complexe, faut il encore le trouver...

Tu pense que ce clapet fonctionnerait avec une bille de combien? 20 mm minimum, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 29/02/16, 13:30

Non pas compliqué mais c'est un peu de perte de charge en plus...alors si on peut s'en passer c'est mieux.

Perso je n'en ai jamais fait, Macro pourra mieux répondre...mais oui 20 mm me semble être "bien" (à la louche)...voir comment sont dimensionnés les clapets à bille par les industriels (sur installation sanitaire il y a des clapets à bille, plastique vs métal)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2025

par Macro » 29/02/16, 13:41

Perso je ne mettais pas de ressort sur les billes ca leur permet de tournebouller dans leur logement et ainsi elles se rodent en permanance sur leur siege . par contre j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé de tout fait sur le net...Bien sur c'etait sur des clapet a axes vertical...
0 x