Comment maintenir des tuyauteries d'eau hors gel ?
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
En 84-85-86 (bon c'était au siècle dernier, avant le réchauffement climatique ), il a pourtant neigé grave à Landivisiau.dedeleco a écrit :Le chanceux en plein au chaud dans le Gulf Stream !!antoinet111 a écrit :J'ai pas vu un flocon de toute la saison. c'est dur...
Pas loin de Brest dans les nitrates?
Je faisais du "mobsnowsurf" sur la base aérienne avec la mobylette de service qui tractait un copain sur un carton d'emballage.
Ils essayaient de la déneiger la piste d'atterrissage avec les réacteurs d'avion et une armada de gusses armés de pelles...
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Après avoir eu de gros problème de gel de canalisation dans ma longère en Normandie (pour l'instant tout est provisoire) et essayé plusieurs solutions :
- Isolation des tuyaux avec manchon en mousse = totalement inutile si la temperture passe sous -1°C plus que quelques heures
- Même chose plus laisser couler un filet d'eau = peine perdue quand la température atteint les -8°C
- Circulation d'eau aller-retour dans une boucle contenant un petit réchauffeur électrique = efficace tant qu'il n'y a pas de panne de courant, sinon tout fige et on se retrouve au point de départ.
Finalement j'ai opté pour les câbles chauffant, acheté chez un fournisseur bien connu de matériel d’élevage de chevaux... un peu chère (environ 4€ du mètre) mais efficace puisque malgré les -10°C que nous avons eu certaine nuits dans le Perche, l'eau coule toujours.
Je note quand même l'astuce de la corde à linge ! c'est bien trouvé.
On doit même pouvoir l’améliorer un peu avec quelque composant électroniques montée en source de courant, afin que le courant soit constant quelque soit la longueur de câble utilisée.
- Isolation des tuyaux avec manchon en mousse = totalement inutile si la temperture passe sous -1°C plus que quelques heures
- Même chose plus laisser couler un filet d'eau = peine perdue quand la température atteint les -8°C
- Circulation d'eau aller-retour dans une boucle contenant un petit réchauffeur électrique = efficace tant qu'il n'y a pas de panne de courant, sinon tout fige et on se retrouve au point de départ.
Finalement j'ai opté pour les câbles chauffant, acheté chez un fournisseur bien connu de matériel d’élevage de chevaux... un peu chère (environ 4€ du mètre) mais efficace puisque malgré les -10°C que nous avons eu certaine nuits dans le Perche, l'eau coule toujours.
Je note quand même l'astuce de la corde à linge ! c'est bien trouvé.
On doit même pouvoir l’améliorer un peu avec quelque composant électroniques montée en source de courant, afin que le courant soit constant quelque soit la longueur de câble utilisée.
0 x
Je rappelle que la terre reste hors gel et chaude à plus de 1m de profondeur, tant qu'on n'est pas en Sibérie !!
Donc des tiges massives de métal bons conducteur de la chaleur (Aluminium, cuivre) ramènent efficacement cette chaleur de plus de 1m de profondeur vers les tuyaux à conserver hors gel, (si bien conçu avec bonne isolation des tuyaux), gratuitement, même si panne électrique !!
Bizarre, que vous n'y croyez pas à la conductivité thermique des ces métaux 7000 fois plus forte que celle des isolants à bulles d'air !!
Donc des tiges massives de métal bons conducteur de la chaleur (Aluminium, cuivre) ramènent efficacement cette chaleur de plus de 1m de profondeur vers les tuyaux à conserver hors gel, (si bien conçu avec bonne isolation des tuyaux), gratuitement, même si panne électrique !!
Bizarre, que vous n'y croyez pas à la conductivité thermique des ces métaux 7000 fois plus forte que celle des isolants à bulles d'air !!
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
chez moi l'electricité vien de groupe electrogene arreté la nuit ... le fil chauffant ne chauffe donc plus la nuit mais c'est pas grave , avec l'isolant il ne se forme qu'une certaine epaisseur de glace pendant la nuit et ca n'est pas completement gelé le lendemain ? et ca se degele completement avec le debit
sauf certain jour ou je laisse le courant coupé trop longtemps ... il faut atendre que le fil chauffant degele ... pour que ca aille plus vite je remplace le 24V par 48V le courant passe de 1,5 a 3A et ca chauffe 4fois plus
la plupart de mes tuyaux son enterré profond , une pompe de circulation entre les partie enteré et les partie hors du sol devrait suffir sauf que si ca se bouche par le gel ca ne peut plus rien faire : avec le fil chauffant ca peut degeler ... a condition que ca ne soit que des tuyaux souple qui peuvent geler sans eclater
autre detail : jamais de robinet a boiseau spherique : quand il sont fermé le volume enfermé dans la bille gele est fait eclater le robinet : preferer les bon vieux robinet a vis : il peuvent geler completement sans casser , pourvu qu'il y ait des tuyaux souple pour acepter le volume de la glace
sauf certain jour ou je laisse le courant coupé trop longtemps ... il faut atendre que le fil chauffant degele ... pour que ca aille plus vite je remplace le 24V par 48V le courant passe de 1,5 a 3A et ca chauffe 4fois plus
la plupart de mes tuyaux son enterré profond , une pompe de circulation entre les partie enteré et les partie hors du sol devrait suffir sauf que si ca se bouche par le gel ca ne peut plus rien faire : avec le fil chauffant ca peut degeler ... a condition que ca ne soit que des tuyaux souple qui peuvent geler sans eclater
autre detail : jamais de robinet a boiseau spherique : quand il sont fermé le volume enfermé dans la bille gele est fait eclater le robinet : preferer les bon vieux robinet a vis : il peuvent geler completement sans casser , pourvu qu'il y ait des tuyaux souple pour acepter le volume de la glace
0 x
Exemple du système décrit par Dedeleco: Ce robinet est là depuis X années et ne gèle pas. Le tuyau est métallique et entouré par un tuyau de pvc. Au sommet il y a un petit peu de mousse polyuréthane pour faire étanchéité. La longueur totale du tuyau hors sol fait environ 60 cm.
Nota: le barbelé , c'est pas un dispositif électronique de protection à courant constant.....c'est le dispositif anti vilain toutou qui me bouffe régulièrement le fil de terre de la maison juste à coté....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-