Faire soi-même un forage au bêlier comment ?
Faire soit meme sont forage
Les entreprises de location de matériel ont à disposition de petite foreuse ,tout les mètres tu vis un autre bout . Cela sert pour les traversées de route horizontale sans faire de tranché .
Les paysagistes également .
Les paysagistes également .
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Bonjour
Ta méthode évoquée : un obus pointu puis des trous au bout d’un tube en fer, que l’on rallonge en ressoudant des portions de tube et qu’on enfonce à coup de masse, est la technique du "mouton", et pas du "bélier".
Il y a André qui en avait fait référence. Il a du l’utiliser pour faire ses 2 trous, pour sa pompe à chaleur.
Pour la nature du sous-sol, faut demander aux voisins et voir la dénivelé par rapport à ton début de forage.
Tu peux consulter le sous-sol de France qui doit être consultable sur le site du BRGM.
Moi perso dans la région centre à 5km de la Loire il y a 2 m d’argile puis mélange, puis sable. L’eau d’infiltration est à 2,50m. Eau d’Infiltration dans mon coin pollué, donc bonne que pour l’arrosage.
Je relate mon expérience :
J’ai voulu comme les pionniers faire tout moi même, pour pas un rond, mais cela prend du temps.
D’abord avec 2 tiges en L, j’ai fait le sourcier. Etant un sujet moyennement ou peu sensible, il y avait une latence de réaction de 2 m. Tans pis ! Dans un sens, puis en sens inverse, et tu mets un jalon au milieu.
Ainsi tu cernes (imagines) les bras ou des poches d’eau en sous sol.
Là où il y a un nœud ou un croisement c’est préférable d’y creuser.
Fait pas comme moi, j'ai attaqué à un mètre de ma maison et je suis tombé sur la caillasse et les tuileaux du drain... J’ai fait cela finalement en limite de jardin, car cela peut occasionner un affaissement des fondations, sait-on jamais ?
Après je me suis confectionné une tarière avec un gros tube fer de 16 cm avec des dents de requins. Dans l’argile, à peine des rotations d'1/4 de tour et revient, plusieurs fois, et comme cela, tu remontes le tout (la glaise bien accrochée à l’intérieur du tube), soit un cm…
Comme c’est lourd, j’ai fait un trépied avec petite poulie (roue de caddie). Ainsi quand le creusoir était bien coincé, au lieu de m’escrimer à relever tout cela, je jouais sur un levier qui décoinçait l’ensemble.
Et ainsi de suite...
A 2 m, il apparut un mélange de sable, puis aussitôt un peu d’eau qui sourdait. Bonheur intense.
Encore 30cm, et puis carrément le sable et l’eau.
Plus moyen de remonter quoique ce soit avec ma tarière.
Pas pressé je refais une structure plus légère avec un soc rayonnant et le reste bouché par une un clapet caoutchouc.
Pas fameux, j’ai du en enlever encore 70cm, mais il retombait les 4/5 que je remontais…
Puis la cata, au fur et à mesure que je creusais, les pans de sable retombaient.
Il fallait tuber.
J’avais récupéré un tube de PVC 125/6 noir de 6 m (tuyau pour conduite sous pression). Avec une scie à onglet (plus fine:1mm), j’avais,fait des stries en oblique sur 1/3 de diamètre, espacée d’un cm, sur le premier mètre du tube : le fond est laissé libre.
J’enfonce le tube. Arrivé au bout de mon trou, je le coupe à 1,70 au dessus du sol.
Faut, de temps en temps, taper sur le tube PVC pour l’enfoncer, en interposant une planche pour ne pas casser le haut du tube. Il y a aussi mes stries découpées pour le passage de l’eau qui fond «élastique».
Là la solution idéale est d’utiliser une grosse pompe qui enlève eau et gravats. Certains font appel à la pompe à m… du camion du réseau d’assainissement.
Moi, têtu, j’ai fait une autre tarière avec de la tôle ajourée, un soc central et un clapet de retenue en caoutchouc qui rentrait dans le tube PVC. Et allons-y …
Pas facile, car il fallait monter sur un escabeau pour atteindre le début du tube avec dans les mains une tarière avec un manche supposé de 5 m.
J’avais allégé le tube central qui n’était plus de « chauffage » mais « ancien électrique en acier», avec un système de rallonge de 50 cm, 1 m et 2 m.
Pénible quand même.
J’ai rajouté un bout de PVC en bout, mais avec le renflement de la jointure c’était plus dur à passer la zone argileuse. Et ainsi de suite.
Il y avait des petit galets qui passaient et d’autres plus gros qui avaient du mal à passer dans mon soc.
Je tapais dessus pour les repousser sur le coté et continuais mon chemin.
En effet on creuse dans la mélasse, et le plus dur pour moi, sans pompe spécifique était de remonter cette mélasse qui sortie de la zone d’eau se vidait de la tarière en emportant du sable avec.
Puis ce fut plus pénible, car il y avait plus de gravelette. C’est là que j’ai enfin arrêté mes travaux d'Hercule...
L’eau est entre 2,20 l'hiver et 3,70 l’été. Le tube fait 5,80 m. la buse de pompage est à 5,20 m.
Avec une pompe moyenne c’est bon en continu, avec une plus puissante, l’eau s’épuise. Dans le tube et revient vite à l’arrêt. Faut faire avec, mais cela équivaut à un robinet de buanderie ouvert à fond. Suffisant pour moi.
J’ai mis du filtre de hotte aspirante tenu avec un élastique autour de la crépine pour retenir le sable fin, nettoyé tout les ans.
Comme je suis en lotissement, pour ne pas gêner le voisinage, j’ai placé la pompe dans un caisson congélateur, séparé, découpé dans un réfrigérateur, avec des tuyaux de passage et une nourrice pour les différentes sorties d’arrosage. L’hiver, faut quand même retirer la pompe ou vidanger les tuyaux sérieusement car cela pète au gel.
Je suis content d’avoir mener ce puits de bout en bout avec mes moyens du bord sans faire appel à une quelconque société. D’avoir fait du sur mesure suivant les difficultés rencontrées, en innovant, en adaptant, en réglant…
C’est ma fierté
Si c’était à refaire, maintenant que je connais la topologie, la hauteur d’eau, je referais avec des buses de 50 cm emboîtables (mais maintenant c’est pas donné), le diamètre minimum est 80cm et plus.
Faut y penser quand on est au fond, à creuser avec une petite pioche recourbée, et à faire remonter les sceaux et y loger une échelle.
A la fin, il suffit de creuser dans l’eau, un mètre maxi pour avoir une bonne réserve d’eau.
Dans mon cas, je ne serais descendu qu’à 4 m.
Au delà de 10 m, il faut faire une demande pour autorisation. L’état recense les puits pour les réguler, les taxer un jour, et voir si vous n’utilisez pas l’eau autrement que pour l’arrosage.
Ta méthode évoquée : un obus pointu puis des trous au bout d’un tube en fer, que l’on rallonge en ressoudant des portions de tube et qu’on enfonce à coup de masse, est la technique du "mouton", et pas du "bélier".
Il y a André qui en avait fait référence. Il a du l’utiliser pour faire ses 2 trous, pour sa pompe à chaleur.
Quand bien même, c’est toujours dans le coin et visitable…C'est celle qui semble le plus se pratiquer le plus dans la région (bon après le problème ce que je n'arrive jamais à parler directement aux personnes qui l'ont fait, c'est toujours le cousin du père d'un collègue de la femme du voisin...
Pour la nature du sous-sol, faut demander aux voisins et voir la dénivelé par rapport à ton début de forage.
Tu peux consulter le sous-sol de France qui doit être consultable sur le site du BRGM.
Moi perso dans la région centre à 5km de la Loire il y a 2 m d’argile puis mélange, puis sable. L’eau d’infiltration est à 2,50m. Eau d’Infiltration dans mon coin pollué, donc bonne que pour l’arrosage.
Je relate mon expérience :
J’ai voulu comme les pionniers faire tout moi même, pour pas un rond, mais cela prend du temps.
D’abord avec 2 tiges en L, j’ai fait le sourcier. Etant un sujet moyennement ou peu sensible, il y avait une latence de réaction de 2 m. Tans pis ! Dans un sens, puis en sens inverse, et tu mets un jalon au milieu.
Ainsi tu cernes (imagines) les bras ou des poches d’eau en sous sol.
Là où il y a un nœud ou un croisement c’est préférable d’y creuser.
Fait pas comme moi, j'ai attaqué à un mètre de ma maison et je suis tombé sur la caillasse et les tuileaux du drain... J’ai fait cela finalement en limite de jardin, car cela peut occasionner un affaissement des fondations, sait-on jamais ?
Après je me suis confectionné une tarière avec un gros tube fer de 16 cm avec des dents de requins. Dans l’argile, à peine des rotations d'1/4 de tour et revient, plusieurs fois, et comme cela, tu remontes le tout (la glaise bien accrochée à l’intérieur du tube), soit un cm…
Comme c’est lourd, j’ai fait un trépied avec petite poulie (roue de caddie). Ainsi quand le creusoir était bien coincé, au lieu de m’escrimer à relever tout cela, je jouais sur un levier qui décoinçait l’ensemble.
Et ainsi de suite...
A 2 m, il apparut un mélange de sable, puis aussitôt un peu d’eau qui sourdait. Bonheur intense.
Encore 30cm, et puis carrément le sable et l’eau.
Plus moyen de remonter quoique ce soit avec ma tarière.
Pas pressé je refais une structure plus légère avec un soc rayonnant et le reste bouché par une un clapet caoutchouc.
Pas fameux, j’ai du en enlever encore 70cm, mais il retombait les 4/5 que je remontais…
Puis la cata, au fur et à mesure que je creusais, les pans de sable retombaient.
Il fallait tuber.
J’avais récupéré un tube de PVC 125/6 noir de 6 m (tuyau pour conduite sous pression). Avec une scie à onglet (plus fine:1mm), j’avais,fait des stries en oblique sur 1/3 de diamètre, espacée d’un cm, sur le premier mètre du tube : le fond est laissé libre.
J’enfonce le tube. Arrivé au bout de mon trou, je le coupe à 1,70 au dessus du sol.
Faut, de temps en temps, taper sur le tube PVC pour l’enfoncer, en interposant une planche pour ne pas casser le haut du tube. Il y a aussi mes stries découpées pour le passage de l’eau qui fond «élastique».
Là la solution idéale est d’utiliser une grosse pompe qui enlève eau et gravats. Certains font appel à la pompe à m… du camion du réseau d’assainissement.
Moi, têtu, j’ai fait une autre tarière avec de la tôle ajourée, un soc central et un clapet de retenue en caoutchouc qui rentrait dans le tube PVC. Et allons-y …
Pas facile, car il fallait monter sur un escabeau pour atteindre le début du tube avec dans les mains une tarière avec un manche supposé de 5 m.
J’avais allégé le tube central qui n’était plus de « chauffage » mais « ancien électrique en acier», avec un système de rallonge de 50 cm, 1 m et 2 m.
Pénible quand même.
J’ai rajouté un bout de PVC en bout, mais avec le renflement de la jointure c’était plus dur à passer la zone argileuse. Et ainsi de suite.
Il y avait des petit galets qui passaient et d’autres plus gros qui avaient du mal à passer dans mon soc.
Je tapais dessus pour les repousser sur le coté et continuais mon chemin.
En effet on creuse dans la mélasse, et le plus dur pour moi, sans pompe spécifique était de remonter cette mélasse qui sortie de la zone d’eau se vidait de la tarière en emportant du sable avec.
Puis ce fut plus pénible, car il y avait plus de gravelette. C’est là que j’ai enfin arrêté mes travaux d'Hercule...
L’eau est entre 2,20 l'hiver et 3,70 l’été. Le tube fait 5,80 m. la buse de pompage est à 5,20 m.
Avec une pompe moyenne c’est bon en continu, avec une plus puissante, l’eau s’épuise. Dans le tube et revient vite à l’arrêt. Faut faire avec, mais cela équivaut à un robinet de buanderie ouvert à fond. Suffisant pour moi.
J’ai mis du filtre de hotte aspirante tenu avec un élastique autour de la crépine pour retenir le sable fin, nettoyé tout les ans.
Comme je suis en lotissement, pour ne pas gêner le voisinage, j’ai placé la pompe dans un caisson congélateur, séparé, découpé dans un réfrigérateur, avec des tuyaux de passage et une nourrice pour les différentes sorties d’arrosage. L’hiver, faut quand même retirer la pompe ou vidanger les tuyaux sérieusement car cela pète au gel.
Je suis content d’avoir mener ce puits de bout en bout avec mes moyens du bord sans faire appel à une quelconque société. D’avoir fait du sur mesure suivant les difficultés rencontrées, en innovant, en adaptant, en réglant…
C’est ma fierté
Si c’était à refaire, maintenant que je connais la topologie, la hauteur d’eau, je referais avec des buses de 50 cm emboîtables (mais maintenant c’est pas donné), le diamètre minimum est 80cm et plus.
Faut y penser quand on est au fond, à creuser avec une petite pioche recourbée, et à faire remonter les sceaux et y loger une échelle.
A la fin, il suffit de creuser dans l’eau, un mètre maxi pour avoir une bonne réserve d’eau.
Dans mon cas, je ne serais descendu qu’à 4 m.
Au delà de 10 m, il faut faire une demande pour autorisation. L’état recense les puits pour les réguler, les taxer un jour, et voir si vous n’utilisez pas l’eau autrement que pour l’arrosage.
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- Econologue expert
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- x 114
forage par acoups
bonsoir, voici ce que j' ai trouvé http://www.youtube.com/watch?v=N3CUnUrM ... re=channel
et voici un organisme qui utilise cette methode evoqué dans leur video http://www.youtube.com/watch?v=o5xBga5O ... re=channel
avec ce type de systeme http://www.taramyst.com/images/bl_633438_image1.jpg
et voici un organisme qui utilise cette methode evoqué dans leur video http://www.youtube.com/watch?v=o5xBga5O ... re=channel
avec ce type de systeme http://www.taramyst.com/images/bl_633438_image1.jpg
Dernière édition par oli 80 le 08/03/10, 20:59, édité 1 fois.
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- Forhorse
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gegyx a écrit :Si c’était à refaire, maintenant que je connais la topologie, la hauteur d’eau, je referais avec des buses de 50 cm emboîtables (mais maintenant c’est pas donné), le diamètre minimum est 80cm et plus.
C'est justement le devis que j'ai demandé ce matin.
Pour 10 buses de 90x50 = 500€
soit 100€ le mètre, sans compter la peine de creuser le puit.
C'est ce que j'envisagais au début. Mais comme je sais de source relativement sûre (PLU de la commune) qu'il y'a 4 à 5 mètres d'argile, du coup je suis plus trop sûr du mon coup. Si le sous-sol est sableux à coup sûr, alors le forrage me parait plus rapide.
Par contre pour le desablage, j'ai vu que la location d'une pompe eaux chargée n'est pas exessif à comparer à la peine que tu evoques
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Mouiller, inonder la veille creuser un peu le lendemain.
Dans l'argile, tu fais un trou rond plus large.
Arrivé au sable, tu descends la première buse.
Cela se fait bien à creuser à l'intérieur des buses.
Et puis dans le sable, cela se fait au sceau.
Faut une bonne chèvre pour porter les buses.
Si tu te fais livrer les buses avec une pelleteuse, qu'il fasse un avant trou de 3 à 4 m, c'est déjà ça...
Mettre 2 madriers pour consolider les abords du trou.
Pour conjurer ma peur, dans le sable mouillé, serait de m'attacher à une corde pour ne pas être aspiré, par un éboulement en profondeur. Il y a des bîmes, cavités dans ton coin ?
Dans l'argile, tu fais un trou rond plus large.
Arrivé au sable, tu descends la première buse.
Cela se fait bien à creuser à l'intérieur des buses.
Et puis dans le sable, cela se fait au sceau.
Faut une bonne chèvre pour porter les buses.
Si tu te fais livrer les buses avec une pelleteuse, qu'il fasse un avant trou de 3 à 4 m, c'est déjà ça...
Mettre 2 madriers pour consolider les abords du trou.
Pour conjurer ma peur, dans le sable mouillé, serait de m'attacher à une corde pour ne pas être aspiré, par un éboulement en profondeur. Il y a des bîmes, cavités dans ton coin ?
Dernière édition par gegyx le 08/03/10, 19:52, édité 1 fois.
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- coucou789456
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bonsoir
je ne suis pas trop partisan d'un tube supérieur à 200 mm, sinon un accident peut survenir, malgré toutes les protections prises, on est jamais à l'abri de jeunes enfants faisant des bêtises... et surtout si d'ici quelques années, le forage tombait en désuétude , avec orifice d'entrée caché par des herbes ou des ronces. il faut penser à tout, même à l'impensable!
jeff
je ne suis pas trop partisan d'un tube supérieur à 200 mm, sinon un accident peut survenir, malgré toutes les protections prises, on est jamais à l'abri de jeunes enfants faisant des bêtises... et surtout si d'ici quelques années, le forage tombait en désuétude , avec orifice d'entrée caché par des herbes ou des ronces. il faut penser à tout, même à l'impensable!
jeff
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- Forhorse
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- Messages : 2513
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- Localisation : Perche Ornais
- x 377
coucou789456 a écrit :bonsoir
je ne suis pas trop partisan d'un tube supérieur à 200 mm, sinon un accident peut survenir, malgré toutes les protections prises, on est jamais à l'abri de jeunes enfants faisant des bêtises... et surtout si d'ici quelques années, le forage tombait en désuétude , avec orifice d'entrée caché par des herbes ou des ronces. il faut penser à tout, même à l'impensable!
jeff
Ouais je suis d'accord avec vision de chose.
Laisser un puit de 90cm de large et d'au moins 5m de profondeur comme ça perdu dans la nature, je le sent pas trop.
Surtout que je ne suis qu'en location, je n'ai absolument aucune idée de combien de temps je vais occuper ce terrain.
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Félicitation pour ton puit artisanal !
C'est tout de même principalement pour rendre conscient que tout rejet dans la nappe phréatique peut polluer l'eau de tout un village voire une région....
gegyx a écrit :Au delà de 10 m, il faut faire une demande pour autorisation. L’état recense les puits pour les réguler, les taxer un jour, et voir si vous n’utilisez pas l’eau autrement que pour l’arrosage.
C'est tout de même principalement pour rendre conscient que tout rejet dans la nappe phréatique peut polluer l'eau de tout un village voire une région....
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A bientôt !
- chatelot16
- Econologue expert
- Messages : 6960
- Inscription : 11/11/07, 17:33
- Localisation : angouleme
- x 264
creuser un trou dans l'argile en envoyant de l'eau sous pression dans un tuyaux est une bonne idée : ca fait remonter de la boue et ca perce
mais il faudra forcement remonter le tuyaux pour le redescendre avec une crepine
si je devais le faire je souderait les tuyaux en fer bout a bout par soudure autogene au chalumeau a acetylene , pour les couper a la disqueuse ou a l'oxycoupage en les remontant , pour les souder a nouveau en les redescendant avec la crepine
ou plutot je percerait avec des tuyaux en fer pas cher et facile a souder , et je descendrait en definitif des tuyaux en pvc qui ne rouillent pas
si on essaie de percer avec un tuyaux percé servant de crepine , l'eau ne sort pas par le bout du tuyaux mais par les trou ou fente sur les coté : ca ne perce pas !
chez moi c'est du calcaire massif et l'eau est a 100m : je ne peux pas creuser a l'eau sous pression il faudrait un vrai forage avec un trepan ...
mais il faudra forcement remonter le tuyaux pour le redescendre avec une crepine
si je devais le faire je souderait les tuyaux en fer bout a bout par soudure autogene au chalumeau a acetylene , pour les couper a la disqueuse ou a l'oxycoupage en les remontant , pour les souder a nouveau en les redescendant avec la crepine
ou plutot je percerait avec des tuyaux en fer pas cher et facile a souder , et je descendrait en definitif des tuyaux en pvc qui ne rouillent pas
si on essaie de percer avec un tuyaux percé servant de crepine , l'eau ne sort pas par le bout du tuyaux mais par les trou ou fente sur les coté : ca ne perce pas !
chez moi c'est du calcaire massif et l'eau est a 100m : je ne peux pas creuser a l'eau sous pression il faudrait un vrai forage avec un trepan ...
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- coucou789456
- Grand Econologue
- Messages : 1019
- Inscription : 22/08/08, 05:15
- Localisation : narbonne
bonsoir
pourquoi remonter le tuyaux pour y poser une crépine en bout puisque la pompe elle-même sera munie d'une crépine filtrante.
il suffit de faire des trous sur 0.5m en bout de tuyau pour que l'eau pénètre par tous les orifices. mais lorsque tu perceras à l'aide d'eau sous pression, il n'y aura que l'extrémité ouverte du tuyau où l'argile sera attaquée !
jeff
pourquoi remonter le tuyaux pour y poser une crépine en bout puisque la pompe elle-même sera munie d'une crépine filtrante.
il suffit de faire des trous sur 0.5m en bout de tuyau pour que l'eau pénètre par tous les orifices. mais lorsque tu perceras à l'aide d'eau sous pression, il n'y aura que l'extrémité ouverte du tuyau où l'argile sera attaquée !
jeff
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