Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/03/10, 21:21

la pioche ca ne vaut rien dans un puit a moins de faire un puit de 2m de diametre ...

la barre a mine c'est beaucoup mieux , ca casse la roche mieux que la pioche , mais attention a ne pas s'en mettre un coup dans un pied ...

le marteau piqueur a air comprimé c'est encore mieux

j'ai acheter un marteau piqueur electrique 1500w made in china a 109euro : c'est spectaculaire , c'est un peu moins efficace que le gros marteaux piqueur a air mais c'est bien plus confortable , moins de bruit et de vibration , mais largement plus efficace que la pioche ou la barre a mine

ca permet de creuser un trou de diametre minimum
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 12/03/10, 22:01

Le puits fait 1m50 de diamètre justement pour pouvoir manier la pioche à l'interieur. Pour l'instant pas de soucis.
S'il faut je recouperais mon manche, je suis plus à ça pret... j'en ai déjà cassé 3 l'année dernière alors je vais pas fair de sentiments pour un manche de pioche :cheesy:
J'ai la bare à mine à portée de la main mais j'en ai pas encore eux besoin.
Toutes façons argiles + silex y'a pas 150 solutions, c'est huile de coude. J'ai déjà pas mal donné dans ce type de sol et tout ce qu'il faut c'est de la patience, la force brute ne sert à rien sinon à eclater les silex. Il faut souvent decompacter.
Pour vous faire une idée, c'est un peu comme d'essayer de prendre du ballast ferrovière à la pelle.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/03/10, 22:15

bien sur avec 1.5m de diametre il y a de la place pour la pioche

mais avec un marteau piqueur on peut se contenter de 80cm de diametre : ca fait beaucoup moins de poid a remonter

si c'est dur c'est que c'est solide et qu'il n'y a pas besoin de buser

bien sur si plus bas tu tombe sur du mou ca sera autre chose
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 12/03/10, 22:32

Le probleme c'est que j'ai pas l'electricité.
Tout ce que j'ai actuellement comme source d'energie c'est mes 160Wc de panneaux PV et un convertisseur 150VA :cheesy:
Enfin bon ce qui me gène surtout avec le materiel electrique c'est que je ne peux rien laisser sur place.
Là je laisse ma pelle et ma pioche dans le trou, et je viens creuser 1h ou 2 quand ça me prend. Si je dois déjà passer 30mn à sortir le materiel avant de commencer à creuser et à nouveau autant pour le ranger quand j'en ai marre, ça va vite me gaver.

Si je laisse tout sur place, c'est sûr ça va disparaitre. Déjà que je tend le dos pour mes panneaux PV et mes batteries, alors si en plus je laisse de l'outillage.
Faut pas oublier que la Seine-et-marne c'est la région parisienne... ici tout à tendance à se volatiliser rapidement.
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 13/03/10, 00:16

bonsoir

effectivement la région parisienne a cette fameuse tendance à rassembler toute une faune de malandrins, mais ce n'est pas la seule, il y a d'autres coins de France et de Navarre qui en possèdent également.

de plus je rajouterai également que visiblement les derniers posteurs n'ont pas du lire le sujet depuis son début et ignorent totalement les possibilités que tu as à ta disposition dont tu as largement exposé dès le début .

si ça continue d'ailleurs, je ne serai pas étonné que d'ici 1 à 2 semaines on te suggère de monter un derrick, que ce serai idéal pour ce que tu désires faire !!!!

jeff
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 13/03/10, 08:21

0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 13/03/10, 10:01

Un derrick peut être pas, mais d'ici peu il va quand même falloir que je mette en place en potence ou une chèvre ou tout autre dispositf similaire. Passé une certain profondeur je ne pourrais plus remonter la terre à la pelle.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/03/10, 12:36

bin oui de toute facon il te faudra un truc pour remonter ce que tu creuse : donc 3 tube en fer en trepied avec une poulie au dessus

reste a savoir qui va tirer : un cheval , un ane , un homme ou un moteur electrique

pour moi je n'hesite pas une seule seconde : un groupe electrogene de 2500w fera tourner aussi bien le marteau piqueur electrique que le palan electrique : meme si il faut 10 minute pour tout sortir de la voiture , et tout recharger avant de partir ...
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 13/03/10, 13:01

bonjour

zorglub a écrit :derrick ?

.........

Image

---------------------

un groupe électrogène, oui mais ça pollue. pourquoi pas des esclaves pendant qu'on y est, corvéable à merci ! seul problème, c'est fatiguant de donner les coups de fouet !

jeff
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/03/10, 15:37

bien sur si tu a des esclaves tu les fait creuser , peut importe les outil ce n'est pas toi qui te fatiguera ...

m'enfin entre l'esclavage et la polution d'un peu d'essence que faut il choisir ?

une heure de petit groupe electrogene ne consome pas plus que 5 minute de grosse voiture !
0 x