bonsoir ,
j'aimerais si vous permettez relativiser un peu les choses en matière de filtration .....
première chose à prendre en considération : quelle est la qualité de
votre eau (au robinet) ?? ..... (ce n'est absolument pas équivalent pour tous !! )
deuxième chose : quel est pour vous le
motif prioritaire d'une filtration ?? = > soit avoir un peu mieux pour pas cher ( = amélioration gustative avec réticence économique ) ... > ou volonté d'une eau saine et inoffensive ( = démarche qualitative )
troisième chose : quel est le budget que vous accordez à ce choix ??
>> car je pense sincèrement que ce sujet de la filtration de l'eau de consommation ne peut être à la fois réellement qualitative
et éconologique ....
donc si vous voulez faire un choix cohérent , il vous faut dans un premier temps répondre à ces trois questions , et ensuite définir le choix du procédé de filtration en fonction de ces réponses ....
mais ... sauf dans certains cas assez rares , vous ne pourrez espérer avoir le meilleur pour une poignée d'€ .....
mais attention aussi , il s'avère dangereux à l'heure actuelle de dire qu'
il n'y a pas de danger de consommer régulièrement l'eau du robinet puisqu'elle est reconnue potable !! , car "potable" est une "valeur" officielle mais ne représente pas pour autant une qualité inoffensive !!! .....
mais attention aussi au choix (qualitatif encore une fois) de l'appareil de filtration , car si "l'osmoseur" représente le meilleur niveau de filtration , un osmoseur à 300€ sera probablement un matériel chinois qui n'aura pas une garantie de fiabilité/durabilité nécessaire à sa fonction ......
mais attention aussi aux "produits miracle" qui (soit-disant) vous élimine tout ce qui est mauvais et vous garde tout ce qui est bon , et le tout pour 25.95€ ......
mais attention aussi de croire que la Brita ou autre vous garantit une eau de qualité exempte de tout polluant ......
>>> ce sujet est très délicat , très complexe , difficilement généralisable de part les caractéristiques très différentes de l'eau d'une région à l'autre , sujet sensible et de + en + "juteux" hélas (donc vigilance !!) ......
mais pour ceux qui acceptent le choix de la
qualité pour la santé .... il y a un certain coût évident , mais ce coût est plus a considérer comme un "investissement de bonne santé" que comme une dépense technique accessoire .. !!!
reste évidement de faire un bon choix , et ne pas se faire avoir dans le jeu du bizness ....
je ne trouve pas judicieux par ex. d'investir 2700€ dans un affineur d'eau (= à adoucisseur) , même si on a une eau dure .....
pour avoir étudié et étudiant encore la chose , perso je pense que le plus "éconologique" reste le filtre (pour évier) de type "micro" ou "ultra"filtration ,
pour la recherche purement qualitative (santé) , c'est l'osmose + dynamisation ....
pour l'écologie générale et bien-être : ce serait la valorisation intégrale de l'eau de pluie (y compris potabilisation) !
voilà un point de vue qui est le mien , mais pas uniquement ....
chacun peut en juger ... sans jugements .....
amicalement ....
@+
bien l'bonjour chez vous !! ...