Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?
Re: lave-vaisselle sur eau chaude
tigrou_838 a écrit :
pour les deux tests, la vaisselle est toujours aussi propre.
tigrou
Logique : si c'est le même cycle, la température de l'eau est la même (c'est piloté par le thermostat et le programme) et à mon avis, le temps de lavage aussi ; l'allongement de durée est vraisemblablement lié au temps mis à chauffer l'eau (et non au temps de "giclage"). Ce serait à vérifier, mais sans doute la pompe de lavage se met en route une fois l'eau rechauffée...
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
+1 did pour la durée, ca tombe sous le sens...
Pour la distance chez moi c'est assez élevé...je dirais une bonne dizaine de m (j'estimerais lors des essais). Tuyau cuivre 10/8 mm, isolé là ou c'est possible.
De toute facon le plus simple c'est de faire un test d'empotage pour voir le nombre de litre avant que l'eau chaude arrive...
D'ailleurs, petit Hors Sujet: ca fait des années que je me demande comment on pourrait résoudre ce gachis énergétique de "lag thermique"...
A part un chauffe eau instantané qui ne chaufferait que les premières secondes...j'ai pas trouvé...
Mais très lourd comme investissement, surement rentabilisé en 1 ou 2 siècle
Pour la distance chez moi c'est assez élevé...je dirais une bonne dizaine de m (j'estimerais lors des essais). Tuyau cuivre 10/8 mm, isolé là ou c'est possible.
De toute facon le plus simple c'est de faire un test d'empotage pour voir le nombre de litre avant que l'eau chaude arrive...
D'ailleurs, petit Hors Sujet: ca fait des années que je me demande comment on pourrait résoudre ce gachis énergétique de "lag thermique"...
A part un chauffe eau instantané qui ne chaufferait que les premières secondes...j'ai pas trouvé...
Mais très lourd comme investissement, surement rentabilisé en 1 ou 2 siècle
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
La question est donc bien là : pour des prélèvements de quelques litres, espacés de plusieurs minutes (une bonne dizaine au minimum) l'eau a-t-elle le temps d'arriver suffisamment chaude au lave vaisselle et la canalisation se refroidit-elle entre les prélèvements.Did67 a écrit :Quelle distance de raccordement environ ????
Cela dépend de la longueur (et du diamètre) de la canalisation mais aussi de son isolation (ou pas).
On peut supposer en voyant les durées de lavage se réduire que, dans le cas de tigrou, c'est bien le cas.
0 x
Il y a aussi la solution de la circulation permanente d'eau chaude (avec un circuit de retour vers la chaudière).Christophe a écrit :D'ailleurs, petit Hors Sujet: ca fait des années que je me demande comment on pourrait résoudre ce gachis énergétique de "lag thermique"...
Il faut bien sûr que le circuit soit (très) bien isolé.
C'est quand même une solution "lourde"
Pas tant que ça : moins d'une centaine d'euros pour un chauffe-eau instantané électrique.Christophe a écrit :Mais très lourd comme investissement, surement rentabilisé en 1 ou 2 siècle
On y gagne en consommation d'eau et en confort.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Je suis persuadé qu'on est gagnant dans tous les cas! Je connais un peu la maison de Tigrou, je pense qu'il a bien 5m de conduite.
Et puis si jamais ca mets trop de temps : il suffit de faire "préchauffer" l'eau en sous tirant un peu pour autre chose (par exemple nettoyer les grosses casseroles ou plat avant de lancer le lave vaisselle).
Le lave vaisselle est connecté à 99% du temps sur l'alimentation de l'évier ou vraiment pas loin !
Seul un empotage peur le dire!
Et puis si jamais ca mets trop de temps : il suffit de faire "préchauffer" l'eau en sous tirant un peu pour autre chose (par exemple nettoyer les grosses casseroles ou plat avant de lancer le lave vaisselle).
Le lave vaisselle est connecté à 99% du temps sur l'alimentation de l'évier ou vraiment pas loin !
Seul un empotage peur le dire!
0 x
1) La notice allemande dit : pas sur les "offene Warmwassergeräte" ni sur les "durchlauferhitzer"
2) Un "durchlauferhitzer", c'est clair, c'est un "préparateur instantané" (électrique ou à gaz)...
3) Le "offene Warmwassergerät" m'a laissé plus perplexe.
Une recherche internet donne ceci :
http://www.heimwerker-tipps.net/offene- ... rspeicher/
Le texte précise que c'est plus gros que les petits préparateurs instantané. Et que le "récipient" est ouvert, à l'air libre...
Je suis perplexe.
Bref, visiblement, c'est un peu plus gros que le petit préparateur individuel, mais s'apparente un peu quand même.
4) J'en conclue que le raccordement de ce que nous on appelle chauffe-eau (qui sont en fait des "préparateurs"), qu'ils soient solaires, électriques ou reliés à une chaudière, ne semble pas poser d eproblème si la sortie est limotée à 60 ° (ce qu'elle devrait de toute façon pour des raisons de sécurité "anti-brulure" - enfants ou personnes âgées !!!)
Je pense que c'est la question de l'inertie au démarrage de ces appareils, et peut-être aussi leur "instabilité" question température de sortie, qui fait qu'ils sont déconseillés.
NB : ces "ballons" ou "préparateurs" s'appellent "boiler" en allemand. Aucune mention contraire.
Sur la question de la distance, dans du "vieux", cela pose problème ; on est souvent contraint. Dans mon cas, cela a été une connerie, j'aurais presque pu me rapprocher pile-poil sous la cuisine, mais mon installateur a été au plus simple, au fond du garage à l'arrivée des conduites montant sur les capteurs... Et moi, j'ai zappé parce que j'ai pensé au raccordement du LV après ! [je ne connaissais pas "éconologie" - quel con !!!)].
Pour le LL, rien ne m'oblige à l'installer dans la buanderie, entre les deux. Le nouveau, à 2 entrées, sera dans le fond du garage à coté du CESI (garage enterré ; ne gèle pas).
Mais sur du neuf, cela montre tout l'intérêt de la conception, avec des "caissons techniques" coté nord, attenant ou juste en-dessous de la cuisine, salle d ebain au-dessus, pour des raccordements très courts...
Quand je vois le nombre de maisons récentes ou cela est en diagonale !!!
2) Un "durchlauferhitzer", c'est clair, c'est un "préparateur instantané" (électrique ou à gaz)...
3) Le "offene Warmwassergerät" m'a laissé plus perplexe.
Une recherche internet donne ceci :
http://www.heimwerker-tipps.net/offene- ... rspeicher/
Le texte précise que c'est plus gros que les petits préparateurs instantané. Et que le "récipient" est ouvert, à l'air libre...
Je suis perplexe.
Bref, visiblement, c'est un peu plus gros que le petit préparateur individuel, mais s'apparente un peu quand même.
4) J'en conclue que le raccordement de ce que nous on appelle chauffe-eau (qui sont en fait des "préparateurs"), qu'ils soient solaires, électriques ou reliés à une chaudière, ne semble pas poser d eproblème si la sortie est limotée à 60 ° (ce qu'elle devrait de toute façon pour des raisons de sécurité "anti-brulure" - enfants ou personnes âgées !!!)
Je pense que c'est la question de l'inertie au démarrage de ces appareils, et peut-être aussi leur "instabilité" question température de sortie, qui fait qu'ils sont déconseillés.
NB : ces "ballons" ou "préparateurs" s'appellent "boiler" en allemand. Aucune mention contraire.
Sur la question de la distance, dans du "vieux", cela pose problème ; on est souvent contraint. Dans mon cas, cela a été une connerie, j'aurais presque pu me rapprocher pile-poil sous la cuisine, mais mon installateur a été au plus simple, au fond du garage à l'arrivée des conduites montant sur les capteurs... Et moi, j'ai zappé parce que j'ai pensé au raccordement du LV après ! [je ne connaissais pas "éconologie" - quel con !!!)].
Pour le LL, rien ne m'oblige à l'installer dans la buanderie, entre les deux. Le nouveau, à 2 entrées, sera dans le fond du garage à coté du CESI (garage enterré ; ne gèle pas).
Mais sur du neuf, cela montre tout l'intérêt de la conception, avec des "caissons techniques" coté nord, attenant ou juste en-dessous de la cuisine, salle d ebain au-dessus, pour des raccordements très courts...
Quand je vois le nombre de maisons récentes ou cela est en diagonale !!!
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Gaston a écrit :Pas tant que ça : moins d'une centaine d'euros pour un chauffe-eau instantané électrique.
On y gagne en consommation d'eau et en confort.
...et on augmente sa consommation électrique en été lorsque l'ECS est solaire
D'où les au moins, 1 à 2 siècles!
Ah oui la boucle alimentée en continu! Pas con du tout ! Waaw, ca c'est vraiment du lourd(ingue?) !
Circuit doublé + 1 échangeur + 1 circulateur ECS (qui doit pas être donné)...waw respect!
Euh mais ça existe où ? Industrie? Hôpitaux?
0 x
- tigrou_838
- J'ai posté 500 messages!
lave vaisselle sur eau chaude
salut,
oui il y a 6,5metres de tuyaux tres bien isolé, et plus ou moins 1,5 litres d'eau refroidi dans le tuyau avant l'arrivée de l'eau chaude, test fait avec une bouteille en plastoc de 2litres sous le robinet d'eau chaude le matin a 7heures, dons sans tirage depuis la veille, et vu que le lave vaisselle est branché sous l'evier sur le meme raccord que le robinet d'evier c'est plus ou moins juste.
en general le faite de tirer un peu d'eau dans l'evier pour differentes choses comme ce laver les mains ou nettoyer quelques choses, et ensuite mettre le lave vaisselle en route, l'eau chaude est de suite dedans.
en tout cas c'est une sacré economie au niveau de l'electicité, de ne pas faire chauffer la grosse resistance de 2200watts qui est dans le lave vaisselle.
et en plus je fais la meme chose avec le lave linge avec une vanne thermostatique regler sur 35degrés en entré de la machine, et seulement 2metres de tuyau du reservoir d'eau chaude, donc resistance de 2000watts OFF, mais cela est une autre histoire.
tigrou
oui il y a 6,5metres de tuyaux tres bien isolé, et plus ou moins 1,5 litres d'eau refroidi dans le tuyau avant l'arrivée de l'eau chaude, test fait avec une bouteille en plastoc de 2litres sous le robinet d'eau chaude le matin a 7heures, dons sans tirage depuis la veille, et vu que le lave vaisselle est branché sous l'evier sur le meme raccord que le robinet d'evier c'est plus ou moins juste.
en general le faite de tirer un peu d'eau dans l'evier pour differentes choses comme ce laver les mains ou nettoyer quelques choses, et ensuite mettre le lave vaisselle en route, l'eau chaude est de suite dedans.
en tout cas c'est une sacré economie au niveau de l'electicité, de ne pas faire chauffer la grosse resistance de 2200watts qui est dans le lave vaisselle.
et en plus je fais la meme chose avec le lave linge avec une vanne thermostatique regler sur 35degrés en entré de la machine, et seulement 2metres de tuyau du reservoir d'eau chaude, donc resistance de 2000watts OFF, mais cela est une autre histoire.
tigrou
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Oui Tigrou et si ça se trouve le prélavage ou pré rinçage commence par un cycle à l'eau froide (pour ramollir les crasses)...donc problème du thermik lag résolu !
Ta notice donne quoi niveau consommation eau / kWh ?
Ta notice donne quoi niveau consommation eau / kWh ?
0 x
-