Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

lave vaisselle sur eau chaude

par tigrou_838 » 25/05/11, 11:47

oui je pense aussi que c'est pas mauvais d'envoyer 2 litres d'eau froide au debut et juste derriere de l'eau deja a 55°.

pour cela "Ta notice donne quoi niveau consommation eau / kWh "

je regarde ce soir si je retrouve la notice, je ne sais pas ou elle est depuis 5ans et tous les travaux que j'ai fait dans la maison.

tigrou
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/05/11, 11:55

1) Eh, les gars, raisonnez bien : si pour que le LV ait tout de suite de l'eau chaude, il faut en gaspiller avant, quelle est l'économie ???

- la boucle, si elle n'est pas très très bien isolée (les parties dans le mur ???), consiste à gaspiller tout le temps un peu de chaleur (pour maintenir la température) plutôt que de laisser couler l'eau froide une fois ! Je doute du gain "éconologique". Enfin, non, je suis convaincu que le bilan est négatif. Donc, chez moi, la boucle est interdite. Comme le sèche-linge... C'est surtout un truc de "gens pressés qui ne supportent pas d'attendre le matin les 20 secondes qu'il faut pour que l'eau chaude arrive ; moi, je me lave à l'eau froide - sur la figure, brossage de dents ; pas la douche ! -, ça réveille ET ça économise !)

- le chauffe-eau instantané électrique à proximité : autant laisser faire la résistance dans le LV !!!

- isolation : ne pas oublier la chaleur massique du cuivre (même s'il est isolé, il faut "réchauffer" le tuyau), qui, de mémoire est élevée ; préférer un raccordement en PER ou "multicouche" (je vais remplacer mon raccordement cet été) ; cette "masse" augmente proportionnellement à l'eau contenue au fur et à mesure que le diamètre diminue...

Bref, y'a à réfléchir dans ce qui vient d'être écrit...

2) Plus d'infos sur les "offene Warmwassergeräte" :

http://www.heizungs-discount.de/Katalog ... eraete.pdf

En fait, pigé : ces appareils sont à basse pression ("niederdruck"), avec un système de trop plein quand l'eau froide se réchauffe... Je pense que c'est la basse pression qui pose problème au LV !!!

Me laisse toujours perplexe, ce système.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 25/05/11, 12:04

Christophe a écrit :Oui Tigrou et si ça se trouve le prélavage ou pré rinçage commence par un cycle à l'eau froide (pour ramollir les crasses)...donc problème du thermik lag résolu ! :D
A condition que l'eau ne refroidisse pas dans le tuyau en 20 minutes...
Donc que le tuyau d'arrivée d'eau chaude soit isolé...

Did67 a écrit :- la boucle, si elle n'est pas très très bien isolée (les parties dans le mur ???), consiste à gaspiller tout le temps un peu de chaleur (pour maintenir la température) plutôt que de laisser couler l'eau froide une fois ! Je doute du gain "éconologique". Enfin, non, je suis convaincu que le bilan est négatif. Donc, chez moi, la boucle est interdite.
Je n'ai pas dit que la boucle était intéressante d'un point de vue éconologique, juste que c'est une solution au problème d'attente de l'eau chaude :cheesy:

Did67 a écrit :C'est surtout un truc de "gens pressés qui ne supportent pas d'attendre le matin les 20 secondes qu'il faut pour que l'eau chaude arrive
Je connais des maisons où ça se chiffre plus en minute qu'en secondes :cry:

Did67 a écrit :- le chauffe-eau instantané électrique à proximité : autant laisser faire la résistance dans le LV !!!
Personne ne l'a proposé pour alimenter le LV, je crois :lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/05/11, 12:04

Christophe a écrit :
Pas con du tout ! Waaw, ca c'est vraiment du lourd(ingue?) !

Circuit doublé + 1 échangeur + 1 circulateur ECS (qui doit pas être donné)...waw respect!

Euh mais ça existe où ? Industrie? Hôpitaux?

Circuit bouclé : une petite boucle de retour

Oui, circulateur

Non, pas d'échangeur (près du robinet d'arrivée, tu mets un petit prélèvement, tout petit tuyau de retour, retour dans le ballon, circulateur ; donc tu maintiens une léègère circulation d'ECS ; ton "gros prélèvement" reste sur le tuyau normal)

Se rajoute en général une petite programmation, car on programme un peu de temps avant le besoin ; on a quand même des scrupules à maintenir la déperdition toute la nuit !!!

Non, cela fait partie du "standard" des installations modernes ! (des gens qui ne comptent pas trop... tout de même).

Pour moi, sans insulter personne, contrairement à ce que tu dis, un peu con quand même (pour les raisons dites : a) par définition, "maintenir" le circuit en température consomme plus d'énergie que "jeter" une longueur de tuyau d'eau froide ; b) encore un avatar de notre société qui ne va jamais assez vite ! Je refuse le matin !!!!).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/05/11, 12:14

Gaston a écrit :
Je n'ai pas dit que la boucle était intéressante d'un point de vue éconologique, juste que c'est une solution au problème d'attente de l'eau chaude

Je connais des maisons où ça se chiffre plus en minute qu'en secondes

Did67 a écrit :- le chauffe-eau instantané électrique à proximité : autant laisser faire la résistance dans le LV !!!
Personne ne l'a proposé pour alimenter le LV, je crois :lol:

OK.

1) La boucle, cela m'hérisse. C'est psychologique. Vous l'aurez compris. Et vous me pardonnerez... J'espère.

Même si l'ECS met une ou deux minutes à arriver... car je doute que ce soit 5... c'est quoi, une ou deux minutes le matin ???

Donc c'est bien tout ça qui m'hérisse...

Mais promis, vous m'avez compris. Et je n'en parlerai plus !

2) Même si sur la boucle j'ai dérapé en généralisant, pour le reste, mes réflexions se situaient dans le droit fil du fil : l'alimentation en eau chaude d'un LV.

Donc la boucle pour alimenter un LV, sauf CESI (ECS gratuite) ou ECS issue d ela biomasse (donc bilan CO² fossile = 0), ce n'est pas un plus (car autant réchauffer l'eau froide du tuyau dans le LV plutôt que de l'envoyer se faire réchauffer dans le préparateur). Le bilan global sera forcément mauvais.

Donc, pour la même raison, le chauffe-eau électrique instantané près du LV n'apporte aucun plus ...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/05/11, 13:40

Christophe a écrit :+1 did pour la durée, ca tombe sous le sens...

Pour la distance chez moi c'est assez élevé...je dirais une bonne dizaine de m (j'estimerais lors des essais). Tuyau cuivre 10/8 mm, isolé là ou c'est possible.

De toute facon le plus simple c'est de faire un test d'empotage pour voir le nombre de litre avant que l'eau chaude arrive...

D'ailleurs, petit Hors Sujet: ca fait des années que je me demande comment on pourrait résoudre ce gachis énergétique de "lag thermique"...

A part un chauffe eau instantané qui ne chaufferait que les premières secondes...j'ai pas trouvé...

Mais très lourd comme investissement, surement rentabilisé en 1 ou 2 siècle :D

Ici on install de plus en plus de mini chauffe-eau de 25 litres dans la cuisine sous l'armoire pour avoir l'eau chauffe tout de suite et éviter la perte dans les tuyaux!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11521

par Christophe » 25/05/11, 14:35

Did67 a écrit :1) Eh, les gars, raisonnez bien : si pour que le LV ait tout de suite de l'eau chaude, il faut en gaspiller avant, quelle est l'économie ???

Euh faire la vaisselle des gros plat bien encombrants (que je lave personnellement jamais dans le lave vaisselle) à la main c'est du gâchis? Car c'est bien l'exemple que j'ai donné..

Bah là franchemennt, je crois qu'on chippote un peu trop sur ce lag thermique ! Ce qui compte ce sont les chiffres d'économie au final !!

L'exemple de Tigrou (et bientôt le mien) vous a montré que c'était intéressant, même avec 6 m de tuyau, ce qui doit être une longueur dans la moyenne (basse mais moyenne tout de même) des logements entre ballon ECS et cuisine...

Sinon merci pour ta recherche sur :

Did67 a écrit :1) La notice allemande dit : pas sur les "offene Warmwassergeräte" ni sur les "durchlauferhitzer"

Comme toi je comprends toujours pas la technologie des trucs "ouverts"???

Donc + 1 avec le:

Did67 a écrit :Me laisse toujours perplexe, ce système.

Bah les allemands sont...bizarres des fois :D :D

Tigrou a écrit :je regarde ce soir si je retrouve la notice, je ne sais pas ou elle est depuis 5ans et tous les travaux que j'ai fait dans la maison.

Tiens comme moi :)

Pas retrouvé la papier, mais avec la référence et modèle exact ca devrait se retrouver sur le net (regarde sur la tranche de la porte, y a un autocollant généralement)
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

lave-vaisselle sur eau chaude

par tigrou_838 » 25/05/11, 14:44

yes Cristophe mais la je suis au taf, donc je regarde ce soir soit sur le lave-vaisselle soit je retrouve le bouquin qui va avec.

A+++
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11521

par Christophe » 25/05/11, 14:47

Oui oui Tigrou, on est pas si pressé lol !

Did67 a écrit :Pour moi, sans insulter personne, contrairement à ce que tu dis, un peu con quand même (pour les raisons dites : a) par définition, "maintenir" le circuit en température consomme plus d'énergie que "jeter" une longueur de tuyau d'eau froide ; b) encore un avatar de notre société qui ne va jamais assez vite ! Je refuse le matin !!!!).

Euh on s'est mal compris, j'étais ironique quand je disais "waaw" c'était point de vue compexité / gain de la solution !!

La boucle ECS chez le particulier c'est évidement une gabegie énergétique totale !! Je pense, sans parler des pertes thermique, que rien que le coût du pompage ne sera jamais rentabilisé en énergie primaire!

A réserver aux industries et hopitaux...ou?
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 25/05/11, 14:51

Christophe a écrit :Euh faire la vaisselle des gros plat bien encombrants (que je lave personnellement jamais dans le lave vaisselle) à la main c'est du gâchis? Car c'est bien l'exemple que j'ai donné..
Pour avoir un effet positif sur la température de l'eau, ça suppose par contre que tu mets le LV en marche immédiatement (le soir, ça tombe plus ou moins dans le pic de consommation, non ?)

Christophe a écrit :Bah là franchemennt, je crois qu'on chippote un peu trop sur ce lag thermique ! Ce qui compte ce sont les chiffres d'économie au final !!
Tu as raison, mais c'est toi qui a commencé :cheesy:

Christophe a écrit :L'exemple de Tigrou (et bientôt le mien) vous a montré que c'était intéressant, même avec 6 m de tuyau,
Exact.

Christophe a écrit :ce qui doit être une longueur dans la moyenne (basse mais moyenne tout de même) des logements entre ballon ECS et cuisine...
Rentable "en moyenne", ça n'a pas grand intérêt :?
Il faut donc être bien clair et annoncer que c'est rentable si le tuyau est assez court (en fait, si l'eau chaude arrive assez vite).
Ce serait bête d'amener quelqu'un à faire la modification pour s'apercevoir après coup que dans son cas particulier ça augmente sa consommation globale :evil:
0 x