Christophe a écrit :
Euh faire la vaisselle des gros plat bien encombrants (que je lave personnellement jamais dans le lave vaisselle) à la main c'est du gâchis? Car c'est bien l'exemple que j'ai donné..
Bah là franchemennt, je crois qu'on chippote un peu trop sur ce lag thermique ! Ce qui compte ce sont les chiffres d'économie au final !!
L'exemple de Tigrou (et bientôt le mien) vous a montré que c'était intéressant, même avec 6 m de tuyau, ce qui doit être une longueur dans la moyenne (basse mais moyenne tout de même) des logements entre ballon ECS et cuisine...
Oui, comme d'hab !
1) Sur le fond, on est bien d'accord : si la ressource (énergie primaire) est alternative et/ou durable (solaire, pellets, biomasse), c'est très utile.
Je n'en ai jamais douté, même si je conviens que les chiffres de tigrou me surprennent par 'ampleur. Je ne pensais pas que c'était aussi manifeste. 50 % d'économies m'auraient déjà satisfait.
2) Je pensais sincèrement que c'était plus sensible à la distance ! Là encore, tant mieux.
3) Le débat a dérivé (y compris de ma faute) vers du chipotage, qui peut cependant permettre de "gratter" quelques % d'économies d'électricité supplémentaire (donc de perfectionner ou optimiser) : distance la plus courte possibe / diamètre faible / isolation ; combiner "lavage manuel" juste avant de lancer le LV s'il est raccordé sur le même tuyau (ce n'est pas le cas du mien ; pour des raisons historiques, l'ECS était ou solaire ou fuel ; je voulais que le LV soit "solaire "pur)...
Et c'est dans le cadre de ce "grattage" que je pense que toutes les solutions évoquées n'en sont pas toujours. Ou ne sont pas toujours bonnes... Cela ne remet absolument pas en cause le raccordement. Seulement l'intérêt de l'effort / investissement supplémentaire.
Voilà pour recadrer ma pensée.