par Did67 » 29/05/11, 17:18
Je reprends ce que j'ai écrit plus haut il me semble (où c'est ailleurs ?) :
1) Brancher sur l'ECS chaude, c'est de toute façon efficace ; surtout si elle est solaire ; il n'y a pas discussion...
2) si on continue de discuter, c'est de savoir s'il est significatif - et si oui comment - d'optimiser, donc réduire ce que tu appelles "lag thermique" j'imagine [désolé ; je suis bon anglophone - 4 ans de travail en Namibie, mais pas dans le domaine technique ou industriel -, je ne sais toujours pas s'il s'agit du "retard" - donc une notion de temps, genre "retard à l'allumage", ou si c'est une question de quantité].
3) J'entends par perte d'ECS celle qui va se refroidir dans ta conduite, car elle a été produite, soutirée mais pas utilisée. Concommittament, selon le cycle, le LV va peut-être utiliser plus d'électricité pour réchauffer l'eau froide de la conduite qui est rentrée à la place de cette eau chaude (que si l'eau chaude arrivait tout de suite)
J'entends par optimisation du remplissage toutes les mesures visant à réduire la quantité d'eau froide au remplissage = quantité d'ECS "perdue"... Donc : a) distance ; b) diamètre ; c) matériaux ; d) isolation ; e) laver les casseroles avant de déclencher le LV si les deux sont sur le même circuit, etc... Peut-êytre d'autres suggetsions ?
Est-ce que cela est négligeable ou non ??? Telle est la quetsion. Je croyais que c'était de ça qu'ond discutait. Apparemment, je me trompe.
4) Donc ton LV est branché sur l'ECS chaude. Ton prélavage prélève 4 l d'ECS chaude, ce qui selon la distance et le diamètre, va grosso modo remplir ta conduite. Ton prélavage se fait à l'eau froide, donc pas de chauffage de cette eau ; rien de perdu, rien de gagné. Si ce n'est l'ECS chaude qui végète dans la conduite. Si elle solaire, c'est gratuit. Donc rien de perdu. Sinon, cela se discute déjà (car selon les uns ou les autres, l'ECS est solaire ou pas).
Au bout d'une demi-heure, sauf conduite très bien isolée (ce qui n'est pas le cas si le circuit d'ECS chaude dans le mur), elle se sera refroidit. Si c'est du cuivre ou de la vieille bonne grosse conduite de fer, c'est sûr. Donc arrive de nouveau de l'eau "presque froide " (certes moins). Cette fois-ci, le lavage se fait à l'eau chaude. Donc la question se pose quand même quasiment pareil... Qu'il y ait prélavage ou non...
A mon avis. Et sans volonté manifeste de te vexer. De toute façon, tu devrais raccorder, on est d'accord !
0 x