Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/05/11, 13:54

manet42 a écrit :
La conduite d'eau chaude est placée dans la même gaine que le chauffage central, en hiver peu de pertes !
JC


ça c'est une astuce qu'elle est bonne ! Si je construis une autre maison [très peu probable], je tâcherais de m'en souvenir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

lave-vaisselle sur eau chaude




par tigrou_838 » 26/05/11, 15:01

yes c'est du tres bon matos que je conseille d'acheter, mais maintenant il ne le fabrique plus, dommage.

ps, oui tu a raison Christophe pour ca

ps: juste une remarque (?) le PM230 n'affiche que au 1/100 de kWh...comment t'as eu la conso au 1/1000


c'est juste que j'ai changé tres souvent le mode pour voir tout et ensuite au moment d'ecrire, j'ai mis un chiffre de trop derriere, pas fait attention, sorry grand manitooooooo
:oops:

Image

donc ne tenir compte que de deux chiffres derriere la virgule, mais de toute facon ca consomme un max, sans eau chaude a l'entrée.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 26/05/11, 15:04

Ok !

Moi grand manitou du chippotage !

:cheesy:

De toute facon on est pas au Wh près dans ce cas là!

On verra bien mes mesures, je dois lancer un LV avant la fin du weend je pense (suspens...) !

ps: quand tu cites quelqu'un, utilise le bouton "Quote" / "Citer"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/05/11, 09:02

Ayé le LV a tourné hier, ca donne en mode ECO 50° sur eau froide: 1,21 kWh d'après le PM230. Pic max de puissance à 2005W.

La notice donne pour ce mode: 0.95 à 1.05 kWh...donc comme chez tigrou, cette valeur est minorée par rapport à la mesure! (à supposer qu'elle soit exacte)

Autre chose d'important, j'ai surveillé le début du cycle et comme je le supposais ci dessus: le 1er cycle ("ramollisage" des crasses?) se fait "à froid", les 30 premières minutes il n'y a aucune grosse puissance demandée, seulement du pompage (40 à 80W)


Le problème du "lag thermique" ne se pose plus, du moins dans mon cas sur aeg (à supposer que l'eau de ce 1er cycle soit évacuée avant le cycle de chauffage, ce qui est à priori le cas: on va pas chauffer de l'eau sale si?).

Le prochain cycle je met un saut à l'évacuation :) :lol:

Je prépare la plomberie pour branchement sur ECS solaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/05/11, 11:05

Christophe a écrit :
Le problème du "lag thermique" ne se pose plus,



Je ne comprends pas : lorsque le cycle lavage s'enclenche au bout des +/- 30 mn, tu auars toujours une partie d'eau froide qui renterar dans le LV et une partie d'ECS chaude qui se refroidira pour rien dans les tuyaux...

"lag thermique" ou "pertes d'ECS chaude / non optimisation du remplissage à l'ECS chaude", c'ets pareil ou tu mets autre chose sous cet anglicisme barbare ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/05/11, 13:23

Ce débat du lag thermique devient lourdingue là non ou c'est moi?

Si un 1er cycle de 4L se fait dans un "prélavage à froid" et que cette eau est évacuée alors on peut supposer avec pas mal de certitude que toute l'eau qui arrive dans les cycles suivant (qui nécessitent un chauffage électrique ou non) sera chaude (au pire tiède au début)...

J'aime bien le terme lag thermique, tout le monde le comprend c'est l'essentiel non?

J'ai pas compris ce que tu entends par "pertes d'ECS chaude / non optimisation du remplissage à l'ECS chaude" ??? Tu peux préciser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/05/11, 17:18

Je reprends ce que j'ai écrit plus haut il me semble (où c'est ailleurs ?) :

1) Brancher sur l'ECS chaude, c'est de toute façon efficace ; surtout si elle est solaire ; il n'y a pas discussion...

2) si on continue de discuter, c'est de savoir s'il est significatif - et si oui comment - d'optimiser, donc réduire ce que tu appelles "lag thermique" j'imagine [désolé ; je suis bon anglophone - 4 ans de travail en Namibie, mais pas dans le domaine technique ou industriel -, je ne sais toujours pas s'il s'agit du "retard" - donc une notion de temps, genre "retard à l'allumage", ou si c'est une question de quantité].

3) J'entends par perte d'ECS celle qui va se refroidir dans ta conduite, car elle a été produite, soutirée mais pas utilisée. Concommittament, selon le cycle, le LV va peut-être utiliser plus d'électricité pour réchauffer l'eau froide de la conduite qui est rentrée à la place de cette eau chaude (que si l'eau chaude arrivait tout de suite)

J'entends par optimisation du remplissage toutes les mesures visant à réduire la quantité d'eau froide au remplissage = quantité d'ECS "perdue"... Donc : a) distance ; b) diamètre ; c) matériaux ; d) isolation ; e) laver les casseroles avant de déclencher le LV si les deux sont sur le même circuit, etc... Peut-êytre d'autres suggetsions ?

Est-ce que cela est négligeable ou non ??? Telle est la quetsion. Je croyais que c'était de ça qu'ond discutait. Apparemment, je me trompe.

4) Donc ton LV est branché sur l'ECS chaude. Ton prélavage prélève 4 l d'ECS chaude, ce qui selon la distance et le diamètre, va grosso modo remplir ta conduite. Ton prélavage se fait à l'eau froide, donc pas de chauffage de cette eau ; rien de perdu, rien de gagné. Si ce n'est l'ECS chaude qui végète dans la conduite. Si elle solaire, c'est gratuit. Donc rien de perdu. Sinon, cela se discute déjà (car selon les uns ou les autres, l'ECS est solaire ou pas).

Au bout d'une demi-heure, sauf conduite très bien isolée (ce qui n'est pas le cas si le circuit d'ECS chaude dans le mur), elle se sera refroidit. Si c'est du cuivre ou de la vieille bonne grosse conduite de fer, c'est sûr. Donc arrive de nouveau de l'eau "presque froide " (certes moins). Cette fois-ci, le lavage se fait à l'eau chaude. Donc la question se pose quand même quasiment pareil... Qu'il y ait prélavage ou non...

A mon avis. Et sans volonté manifeste de te vexer. De toute façon, tu devrais raccorder, on est d'accord !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 30/05/11, 16:27

Roooolala je savais les alsacien têtu (hihihi et pour cause!) mais là...franchement...

Ton 3) est valable pour toute utilisation d'eau chaude!!
L'énergie la plus chere est l'énergie électrique.
Il n'est pas question d'employer une ECS électrique pour raccorder le lave vaisselle, cela serait un non sens thermique pour les raisons de pertes qu'on invoque !

Tigrou a bien montré que c'est ultra rentable de connecter! Et je vais le faire dans les prochains jours...faut juste attendre que mon LV se remplisse (de couverts...)

Donc là on va la faire simple: ce qui compte ce sont les mesures de consommation par cycle!

Si comme tigrou j'arrive à faire 80% en moins de kWh consommé, je serais super content (à mon avis j'aurais pas autant). Au final, 50 à 60 kWh économisés par an...c'est pas grand chose (1 à 2% ) mais c'est toujours ça d'économisé et qui tombera pas dans les poche de la mafia financière de l'énergie...

Le raccordement est prêt !

ps: le lag c'est un retard temporel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/06/11, 12:14

J'ai refait 2 cycles de mesure sur l'eau froide:

1.19 kWh en 50°C
1.69 kWh en Intensiv care à 70°C

Toujours la même surconsomation par rapport à la notice pour le cycle à 50°C (notice: 0.95 à 1.05 kWh), par contre sur le cycle à 70°C la consommation est moindre que celle estimée par la notice (1.8 à 2.0 kWh)

Je connecte maintenant à l'eau chaude.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 11/06/11, 11:38

Voilà c'est connecté.

Pour le lave linge (connecté au même robinet) je l'ai laissé sur l'eau froide pour le moment et j'ai fait une lessive à 40° / cycle court / 700 tr/min / 87 min ...

Consommation: à peine 0.5 kWh

Etant donné que j'utilise exclusivement ce cycle, je ne sais pas si ca vaut le coup de brancher sur l'eau chaude...le gain potentiel me parait bien faible...
Dernière édition par Christophe le 11/06/11, 11:53, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités