Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/11, 11:49

Ah oui, surprenant ! (un peu)...

Ceci dit, il faut mettre en rapport :

- le gain possible (part du "chauffage" dans ces 0,5 kWh)
- le coût du raccordement

Car c'est à comparer à un "investissement" dans des LED pour gratter quelques dizaines de watt...[bon, tu ne l'as peut-être pas fait ? Moi, en partie !]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 11/06/11, 11:56

Oui ca m'a étonné aussi, je pensais être entre 1 et 1.5kWh comme le lave vaisselle...

Le coût physique du raccordement sera de rien du tout...
Si le cycle consomme 0.50 kWh en tout, la part chauffage ne dépasse probablement pas les 0.35 à 0.40 kWh par cycle...auquel faudrait prendre en compte les pertes tuyaux...

Faut que je trouve la notice pour voir les consommations "normalisées"...si ca colle...

ps: on en vend des led, donc oui suis équipé (mais toujours en hybride avec fluocompactes...pour baisser le coût d'investissement et augmenter la puissance d'éclairage je l'ai expliqué dans un sujet récent https://www.econologie.com/forums/puissance- ... 10868.html )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/11, 12:04

Christophe a écrit :
Le coût physique du raccordement sera de rien du tout...
Si le cycle consomme 0.50 kWh en tout, la part chauffage ne dépasse probablement pas les 0.35 à 0.40 kWh par cycle...auquel faudrait prendre en compte les pertes tuyaux...


Rien du tout ? Alors 0,25 kWh de gagné par lavage pour un coût de rien du tout... cela me parait donner une rentabilité "formidable" !

Bon, et pour le boulot, le simple fait de te dire que cela fera autant de nucléaire que l'électricien belge ne vendra pas, cela doit... survolter, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 11/06/11, 13:33

Pour clarifier quelques points qui sont resté sans réponse:

Les chauffe eau instantanés ouverts sont associés à des robinets spéciaux à 3 tuyaux.
quand on ouvre le robinet d'eau chaude, on ouvre en réalité l'entrée froide du chauffe-eau la sortie chaude étant reliée libre au bec verseur. lorsque tout est fermé et que le chauffe-eau chauffe le robinet goutte, c'est l'évacuation de la dilatation. Si maintenant on relie ça à un appareil il faut aussi ajouter une soupape ou un ballon pour évacuer/absorber l'excès de pression.

la boucle sur l'ecs peut très bien se faire en thermosiphon, sans circulateur. D'ailleurs c'est comme ça que ça se faisait. Le diamètre du retour reste petit, du 10/12 suffit largement. En hiver ce n'est pas une perte puisque ça participe au chauffage, et en été ceux qui sont en solaire s'en foutent.

Donc Christophe, tu peux la faire sans crainte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/11, 16:52

OK. Enfin compris ces chauffeau instantanés ouverts non raccordables ! [je n'ai jamais vu ça !]

Thermosiphon :

1) OK sur une installation assez "simple". Hélas dans nos maisons modernes, le circuit est souvent "biscornu" : tuyaus horizontaux dans le sous-sol, montée dans une colonne technique, nourrice à l'arrivée, cela repasse sous les dalles... Je ne suis pas sûr que cela thermosiphonne dans ces conditions...

2) CESI ne veut dire "eau chaude" à gaspiller ; a) actuellement, temps mitigé, je suis très très juste ; cela râle un peu ; b) usage plus "intelligent" dans LL et LV possible...

Bien sûr, les journées de beau temps "pêtant", je suis d'accord... on peut ne pas compter...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 11/06/11, 19:27

Did67 a écrit :Rien du tout ? Alors 0,25 kWh de gagné par lavage pour un coût de rien du tout... cela me parait donner une rentabilité "formidable" !


Rien du tout = quelques euros si tu préfères, les raccords sont de toute façon en place pour le lave vaisselle!

Encore faut il être sur de ne pas user prématurément durite ou électrovanne ou autre de la machine à laver, on a trouvé que le raccordement était possible sur les laves vaisselles AEG, faut encore le monter que cela l'est sur ma machine à laver...

Aussi: adieu les cycle à 30 ou 40°C...

Donc voila pkoi je suis beaucoup plus sceptique qu'avec le lave vaisselle !

Le débat a d'ailleurs déjà été fait ici: https://www.econologie.com/forums/lave-linge ... t1435.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 11/06/11, 20:11

Did67 a écrit :Thermosiphon :

1) OK sur une installation assez "simple". Hélas dans nos maisons modernes, le circuit est souvent "biscornu" : tuyaus horizontaux dans le sous-sol, montée dans une colonne technique, nourrice à l'arrivée, cela repasse sous les dalles... Je ne suis pas sûr que cela thermosiphonne dans ces conditions....

ça tourne lentement mais ça tourne. Dans les années 1960 - 70, les maisons un peu cossues avaient ça sur les robinets et parfois dispersés dans toute la maison, bien loin de de la chaudière.

2) CESI ne veut dire "eau chaude" à gaspiller ; a) actuellement, temps mitigé, je suis très très juste ; cela râle un peu ; b) usage plus "intelligent" dans LL et LV possible... [/quote]
Effectivement ce ne serait pas judicieux actuellement. Je retire.

Je pense à un autre truc:
Mon LV commence ses cycles par un rinçage du filtre anticalcaire, donc pompe un peu d'eau avant même de se préoccuper de la vaisselle. Après ça l'eau chaude ne doit plus être bien loin dans le tuyau. D'où les bon chiffres de tigrou_838 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/11, 00:06

Christophe a écrit :Oui ca m'a étonné aussi, je pensais être entre 1 et 1.5kWh comme le lave vaisselle...

Le coût physique du raccordement sera de rien du tout...
Si le cycle consomme 0.50 kWh en tout, la part chauffage ne dépasse probablement pas les 0.35 à 0.40 kWh par cycle...auquel faudrait prendre en compte les pertes tuyaux...
Le Lave Linge en cycle basse température (40°C) consomme en effet peu pour le chauffage, en comparaison avec le Lave Vaisselle qui consomme pour chauffer l'eau ET pour sécher la vaisselle.

Je suis avec attention vos mesures, ayant également l'idée de brancher LV et LL sur mon chauffe eau solaire. :P

Je suis curieux de voir le résultat pour le Lave Vaisselle, imaginant que l'économie ne concernera que le chauffage de l'eau qui est sûrement moins énergivore que le séchage...
Il est à noter que les fabricants sont en train de proposer de nouvelles méthodes de séchage moins énergivores (à condensation, à pompe à chaleur, à zéolithe...)

J'en profite également pour vous signaler que de telles mesures varient sensiblement entre l'été et l'hiver du fait des variations de la température moyenne de l'eau froide (7°C l'hiver, 14°C l'été). Vous comprenez aisément qu'il faut plus d'énergie pour chauffer à 40°C de l'eau à 7° que pour amener à 40°C de l'eau à 14°C...
C'est une des raisons qui rend l'installation d'un chauffe eau solaire si intéressante, car l'hiver, même si le soleil n'arrive pas à amener l'eau à température de service, il la remonte facilement de 7° à 15, voire 25° par ciel voilé.
8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 12/06/11, 08:34

Philippe Schutt a écrit :Je pense à un autre truc:
Mon LV commence ses cycles par un rinçage du filtre anticalcaire, donc pompe un peu d'eau avant même de se préoccuper de la vaisselle. Après ça l'eau chaude ne doit plus être bien loin dans le tuyau. D'où les bon chiffres de tigrou_838 ?


Ben le mien pareil; pompage et prélavage mais pas de chauffage durant les première 30 minutes (sur un cycle de 163 min!)...

Mon 1er résultat en consommation sur l'eau chaude prévu pour les prochains jours...

citro, tigrou a déjà donné des résultats très intéressants: 80% de réduction de consommation! Je ne sais pas si son cycle séchait...et ni la technique utilisée pour chauffer l'air...Peut être que ca passe par la résistance de chauffage de l'eau avec un échangeur eau-air histoire de récupérer les calories du cycle de lavage ?

Tout à fait pour le préchauffage solaire...faudrait juste pas que les "pertes tuyaux" n'annulent pas ce gain...

J'ai jamais mesuré chez nous la différence de température d'arrivé d'eau froide entre l'été et l'hiver...tu l'as fait toi? Je pense pas qu'on soit à 14-15°C l'été...le tuyau qui nous alimente est à 4 m sous terre, donc je présume que chez nous...c'est assez constant...

Je la mesurerai à l'occasion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/11, 10:10

Oui c'est la résistance de l'eau qui chauffe l'air pour le séchage en début du cycle de séchage. Ensuite la vaisselle évapore puisque chaude et les parois externes condensent puisque froides. L'eau condensée coule en dessous du filtre où elle n'évapore plus car zone "froide" aussi. Enfin peu.
c'est un séchage en atmosphère humide. L'intérêt est qu'hormis en début de cycle, la machine ne fait qu'attendre, sans consommer grand chose.

Je confirme que l'eau du réseau est bien plus froide en hiver même si enterré.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités