Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 11:22

Philippe Schutt a écrit : Sinon, une fois que le tambour est lancé la conso est faible. .


Bien vu. J'avais pas pensé à ça...

Du coup, la conso mesurée me parait un peu plus "logique"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 14/06/11, 17:58

1er résultats du cycle à 50°C sur l'eau chaude...c'est très decevant dans mon cas! 1.09 kWh au lieu de 1.21 kWh ! :( :(

Soit à peine 10% de diminution!! C'est si peu que c'est même étrange voire incompréhensible ?!? :cry:

J'ai pourtant vérifié la T° des tuyaux: l'eau était chaude dès le 1er remplissage du prélavage (qui se fait à froid pour rappel)...

Alors dans mon cas: c'est peut être l'eau du prélavage / rincage à froid (qui dure environ 30 minutes) qui est réchauffée pour faire le lavage, dans ce cas elle aura eu le temps de refroidir dans le lave vaisselle alors forcément...même en alimentant avec de l'eau à 60°C en moyenne, on améliorera la qualité du prélavage mais le gain d'énergie sur le lavage qui suit avec la même eau (refroidie dans le LV) sera faible...

Le prochain cycle je le fais avec un autre wattmère EM230...et je testerai sur le cycle à 70°C aussi...

J'ai envie d'en avoir le coeur net! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/06/11, 23:56

tous les LV que j'ai réparés (4) rejetaient l'eau de rinçage.

0.12kwh pour chauffer l'eau d'un lavage me semble faible, en effet. Si on part sur 15 litres, ça ne ferait que 6-7°.
y a un twist...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/06/11, 17:42

Dis-moi, il marche ton "wattheuremètre" ????

Plus haut, une conso de cycle de lavage "incroyablement" faible. Ici, une économie de LV ridicule... Y'a de quoi douter, non ???

A la rigueur, je me serais dit : l'eau chaude, une fois qu'elle arrive, se refroidit illico au contact de la cuve Inox... Mais cela contredit complètement les résultats mis en ligne par je ne sais plus qui plus haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/06/11, 17:50

Christophe a écrit : la même eau (refroidie dans le LV) sera faible...

:


Je pense que le résistance réchauffe l'eau en permanence pour la maintenir à température.

En fait, la résistance chauffe : les 15 l d'eau + les x kg d'inox de la cuve + y kg de faïence dans les paniers...

Si tu envoies l'eau à 50 °, il lui reste à réchauffer (indirectement, via l'eau), les x kg d'inox et les y kg de faïence...

Peut-être qu'en effet, utiliser l'eau chaude, c'est peu de choses dans tout ça ? Tu charges simplement bien ton LV ! L'eau n'a pas fait un tour qu'elle est déjà rafraichie ; donc la résistance ferait 90 % du boulot ? Je ne le pense pas totalement (car 15 kg d'eau, c'est un sacré tampon tout de même).

PS : désolé, si tu utilises la porcelaine ! Mais c'est pareil...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/06/11, 17:54

Ben à priori oui il fonctionne !

J'utilise le même modèle que Tigrou.

Le prochain cycle je fais à l'EM230 (en serie avec le PM) mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de différence...

Un point positif tout de même: la vaisselle est plus propre (le LV était chargé au max là)...alors peut être que le cycle rapide à 30 minutes sera suffisant niveau qualité de lavage grâce au branchement sur l'ECS?

A suivre...
Dernière édition par Christophe le 28/06/11, 08:42, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/06/11, 19:52

Did67 a écrit :Je pense que le résistance réchauffe l'eau en permanence pour la maintenir à température.


En tout cas, à un moment le programmateur n'avance plus tant que la T° n'est pas atteinte.

Christophe a écrit :J'ai pourtant vérifié la T° des tuyaux: l'eau était chaude dès le 1er remplissage du prélavage (qui se fait à froid pour rappel)...


avec ça, la porcelaine :cheesy: est déjà un peu chaude. Je pense qu'il y a peut-être une tempo qui fait que la résistance chauffe un temps minimal.
Je suggère de mesurer la durée du cycle aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/06/11, 20:13

La durée du cycle était la même : longue, 162 minutes !

Ca serait tout de même étonnant que cela soit une tempo...puisque la T° de l'eau froide varie d'une saison à l'autre...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/06/11, 22:25

Vous allez finir par reprogrammer le microprocesseur !!
Je pense que les LL et LV gagneraient à avoir un Dyson qui bouscule toute leur conception, après les aspirateurs !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/11, 09:06

Dyson a essayé le LL (deux tambours contra-rotatifs) : un bide !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités