Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isotopes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 23/08/06, 23:34

Andre a écrit :L'évaporation de l'eau des océans se fait avec fractionnement isotopique: l'isotope léger de l'oxygène s'évapore de préférence à l'isotope lourd. Les océans sont plus riches en isotopes lourds que l'eau des nuages et des précipitations


L'eau de mer est bien différente aussi de l'eau de pluie ou de source; y a-t'il des retours d'expèriences avec de l'eau de mer?

j'ai toujours démmarrer mes réacteur avec de l'eau pompé dans un puits qui contient plus de sédiment ,ensuite eau de pluie , et maintenant eau du robinet avec vinaigre.


Bonjour André!

si je peux me permettre, je vais me risquer pour la première fois à te donner un conseil: Arrête tout de suite de mettre du vinaigre si tu ne veux pas être ennuyé par la suite avec ton pantone.
J'avais fait l'essai au mois de mai avant de refaire mon bulleur sur les conseils de bob isat.
Résultat: ça m'avait tout pourri les canalisations de cuivre, le réacteur et même après le réacteur. Des dépots incroyables!
Maintenant je mets un peu d'acide acétique: une pointe de couteau pour 1L d'eau

Heu..boulon, les euros prends S jusqu'à maintenant.. :P
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 05/08/07, 19:28

Une "curiosité" de plus:

L'eau a beau être abondante sur Terre, elle n'en conserve pas moins certains secrets. Des chercheurs français et allemands ont expliqué 1 pourquoi, sous certaines conditions, la molécule indispensable à la vie se transforme en un étrange solide ressemblant à du verre. L'équipe de Stefan Klotz, chercheur au département des milieux denses de l'IMPMC 2 du CNRS à l'université Pierre et Marie Curie à Paris, affirme que cette drôle de substance dite « amorphe » est produite, lors d'un refroidissement, « par effondrement » de la glace hautement pressurisée !


La suite: http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2459.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/08/07, 00:02

Bon, c'est effectivement très intéressant, mais c'est pas demain la veille qu'on bricole çà au fond de nos garages ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Une petite erreur...




par camel1 » 06/08/07, 22:37

Salut Christophe !

Belle synthèse ces articles !

Cependant, j'ai été surpris en lisant ce paragraphe :

Structure de la molécule

Les atomes d'hydrogène et d'oxygène mettent en commun leurs électrons pour constituer une couche complète comme celle du néon. En effet, il manque 2 électrons à l'atome d'oxygène pour compléter sa couche électronique, ce sont les 2 atomes d'hydrogène qui lui fournissent. La molécule H2O formée est stable.

Oxygène: 8 protons + 8 neutrons
Hydrogène: 2 (2*(1 proton + 1 neutron))

Total: 10 protons équilibrant les charges de 10 électrons.


Ben non, l'atome d'hydrogène de base, c'est un proton + un électron (masse atomique 1,00794 u )...je pense que tu voulais dire 1 proton+1 electron...

Un proton + un neutron + 2 e-, c'est l'atome d'hélium...

A corriger, mais c'est pô grave ! :lol:

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/07, 23:01

Ah voui c'est + 1 electron en fait et il aurait fallu dire DiHydrogène par contre tu as gourance sur le:

Un proton + un neutron + 2 e-, c'est l'atome d'hélium...


Je pense plutôt que c'est un ion (si ca existe) de Deuterium non?

L'helium a une masse atomique de 4 donc 2 protons et 2 neutrons.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160




par gegyx » 07/08/07, 11:21

Hydrogène (1H) : (numéro atomique Z =1 et masse atomique A=1)
isotopes de l’hydrogène :
²H : Deutérium : 1 électron et 1 proton + 1neutron (Z =1 et A =2)
3H : Tritium : 1 électron et 1proton + 2neutron (Z =1 et A =3)

Hélium : 2 électrons et 2 protons (Z =2)
Isotopes de l’hélium :
La forme : 2 électron et 2 proton (et pas de neutron), n’est pas connue, sur terre.
3He : 2 électron et 2 proton + 1neutron (Z = 2 et A = 3)
4He : 2 électron et 2 proton + 2 neutron (Z = 2 et A = 4)
5He : 2 électron et 2 proton + 3 neutron (Z = 2 et A = 5)
6He : 2 électron et 2 proton + 4 neutron (Z = 2 et A = 6)
8He : 2 électron et 2 proton + 6 neutron (Z = 2 et A = 8
---------
Christophe a écrit :
Un proton + un neutron + 2 e-, c'est l'atome d'hélium...
Je pense plutôt que c'est un ion (si ca existe) de Deuterium non?

Pour les ions de Deutérium :
Afin de pénétrer jusqu'au centre de la décharge pour y déposer leur énergie, les particules du faisceau doivent être portées à très haute énergie. On peut atteindre jusqu'à 100 keV avec des ions positifs de deutérium, mais au-delà de cette limite, l'étape de neutralisation devient très délicate, et il faut passer à des ions négatifs de deutérium, plus difficiles à créer au niveau de la source d'ions mais avec une bien meilleure efficacité de neutralisation, pour atteindre le MeV nécessaire à la machine de prochaine génération ITER.
L'Association Euratom-CEA possède en outre plusieurs bancs d'essai dédiés au développement du système pour des applications sur les machines de prochaine génération, en particulier dans le domaine des ions négatifs.


Alors là, je dis chapeau l’ingénieur !
Plus fort que la recherche de pointe, sur ITER…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 07/08/07, 13:21

Ben voui on peut pas tous être grand gourou hein :mrgreen:

Bon sans rire, j'avais bien précisé :

(si ca existe)
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 08/08/07, 08:31

[mode devinette ON]

ne repondez pas trop vite :cheesy:

l eau devient solide a partir de quel temperature??

[mode devinette OFF]
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160




par gegyx » 08/08/07, 10:31

Mode réponse circonstanciée
Si c’est une devinette pour dire que la réponse évidente, est fausse, tout simplement parce qu’elle a été mal posée, je répondrais : reformule ta question correctement (en Français, pas en P’tit Gris…)
:mrgreen:

L’eau est d’abord solide, puis liquide, puis gazeuse, puis plasma, puis…
Donc la question est : à partir de quelle température l’eau devient liquide ?
Maintenant la question pourrait vouloir demander : à quelle température, l’eau redevient solide ? Mais cela dépend aussi de la pression .
Dans des conditions normales (pureté, contenant, pression atmosphérique), il faut que la température soit en dessous de 0° C, quand l’eau est immobile.
Si elle est agitée (surfusion), la température jusqu’à –20° C, peut être nécessaire.
Fin mode
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/08/07, 10:41

Christophe a écrit :Ajout d'un téléchargement :
Synthèse sur l'organisation moléculaire et théorie des clusters (grappes) de la molécule d'eau.

https://www.econologie.com/les-propriete ... -3146.html


Interressant cet article, concernant la T° de l'eau, la formation de Clusters et la quantité de molécules d'eau dite "libre" qui expliquerai que les performance d'un électrolyse soient meilleurs à 60°C qu'à 20°C

Steff:
J'sais pô, je dirais que pour que l'eau devienne solide, il faut avoir évacué "l'énergie latente de solidification de l'eau" qui est de l'ordre de : - 335000 J ´ kg - 1 à q = 0 °C et sous p = 1,013 105 Pa.

ça commence à 0°C et dépend aussi de l'agitation de l'eau

Une anecdote marrante : je sors un verre d'eau que j'avais mis au congel pour le rafraîchir rapidement, l'eau était totalement liquide et moins fluide que d'habitude, je pose le verre sur la table et POF la totalité de l'eau contenue dans le verre s'est instantanément solidifiée , surement réorganisée par le choc, l'eau avait déja évacuée toute son énergie.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités