Nettoyer sa cuve de récupération des eaux de pluie ???

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49

Nettoyer sa cuve de récupération des eaux de pluie ???




par salsitawapa » 03/02/09, 16:55

Bonjour, cela fait 2 ans que je me sers de ma cuve de récupération des eaux de pluie. Je m'en sers essentiellement pour le lave linge et les WC, mais aussi l'été pour l'arrosage du jardin.
Je possède 1 filtre 80µ lavable, un filtre bobiné 30 µ qualité alimentaire et un filtre charbon actif.
L'eau étant trouble ces derniers temps, j'ai décidé de la vider complètement pour la nettoyer. Chose faite, je me suis aperçu qu'il y avait plein de boue au fond de celle-ci.
J'en ai profité pour changer ma dernière réhausse de regard qui était cassée et j'ai remis entre chaque réhausse de la mousse polyhuréthane.
Existe t'il un produit a mettre dans la cuve pour nettoyer cette eau (sachant qu'elle sert à laver le linge) ? Cela m'éviterai de la vider à chaque fois...
Il s'agit d'une cuve 3000 L en béton enterré (fosse septique).
Combien de fois par an changez vous l'eau ? Merci de vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/09, 17:11

Bienvenue Salsitawapa ( excuse moi si j'ai écorché ton pseudo).
J'ai peur qu'éviter que l'eau décante soit impossible: c'est d'ailleurs une des choses que l'on fait dans les stations d'épuration. J'ai lu une note sur un forum où la cuve décrite était un ensemble de 2 cuves, dont la première était un décanteur, précédée de plusieurs filtres ( tes filtres sont avant ou après )
Je pense qu'avant tout la première cuve doit être calculée pour que l'eau y décante 3 ou 4 jours avant de pénétrer dans la deuxième cuve. ( l'eau doit être prélevée à quelques centimètres sous la surface et loin du fond, bien sûr.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 07/01/08, 13:25




par vincent1606 » 03/02/09, 18:58

Personnellement, je le fais tout les ans durant l'été.

1- je la vide avec une pompe électrique.

2- nettoyage (pelle + seau)

3- un coup d eau de javel au sol et sur les parois

4 - rincage





8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/02/09, 20:31

De mon cote il y a une pompe vide cave dans le fond de
la citerne .Quand elle est pleine,que j y pense et qu il
pleut j actionne cette pompe jusqu a ce que l eau sorte propre.
Tous les 2 ou 3 ans ,cela depend du temps qu il me faut
pour en trouver le courage ,je vide la cuve et retire les boues.
Un petit coup de boyaux d arrosage ,le vide cave et c est bon.
Pas besoin de produits ,il faut just aerer l eau une fois par jour
durant quelques minutes et l eau reste claire et sans odeurs .

L eau me sert pour WC,lave linge et lave vaisselle .D autres
usages sont prevus mais faut que je trouve le temps et les
moyens pour concretiser .
[/quote]
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 03/02/09, 20:35

Merci pour vos réponses... En se moment il pleut beaucoup et la cuve se rempli à nouveau. L'eau est complètement boueuse. Je laisse passer la pluie pour voir si je dois la revider et nettoyer plus en profondeur.
Je viens de trouver un oxydant qui désinfecte et élimine les particules (apparement il est conseillé en cas d'eau trouble). Je le testerai si l'eau est trouble mais sans être trop boueuse. Il s'agit de BayroShock, je ne sais pas si vous connaissez...
En tout cas je vous tiendrai informé des suites.

En se qui concerne la cuve de rétention, j'en ai pas et n'avais jamais eu de problèmes en 2 ans !

Merci
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 03/02/09, 22:57

Salut salsitawapa ,

(y'avait longtemps ! ..)

attention à certains "détails" incontournables ! :

> une bonne préfiltration avant stockage est toujours recommandé ! (et même plus efficace qu'une cuve de décantation) , pour éviter de laisser entrer toutes sortes de saletés dans la cuve ...
> ne pas oublier un système "d'arrivée d'eau calme" , afin de ne pas remuer la masse d'eau et surtout le fond pendant un afflux ....
> un dépôt de "boue" (particules) n'est pas problématique si "léger" et si non remué par l'entrée d'eau ou le pompage ...
> si vidange et nettoyage : rincer à l'eau (de pluie !) claire si possible, frotter si besoin, mais surtout éviter tout type de produits oxydant ou désinfectant !! (inutile et pire que mieux !)
sortir le dépôt et rincer/sècher à la serpillère ...

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/02/09, 10:02

Bonjour,
C'est quand meme bizarre cette eau trouble...
Ton tuyeau d'aspiration il est ou?
Au fond de la cuve, ou en bas?
Personellement, je fonctionne un peu comme Lapin, et jamais de problème de ce genre...
Petit détail, j'ai attaché mon tuyeau d'aspiration à un flotteur fait maison; j'ai fait en sorte que l'aspiration est située à 15 cm de la surface de l'eau.(pour éviter de pomper le fond)
Ensuite, tu devrais peut-etre installer un système qui empècherait l'eau de pluie de remuer le fond de ta cuve quand il pleut.
Si l'eau de pluie tombe en gros jet sur le fond de ta cuve qui est sale. .... la suite est évidente dans une petite cuve de 3000 litres :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 04/02/09, 10:58

Ok merci de ces réponses. Il est vrai que l'eau arrivedans la cuve par un tuyau qui est en haut et qui tombe a environ la moitié de la hauteur. Ma prochaine vidange, je mettrai un manchon pour que sa arrive le plus près possible du fond de la cuve...
En se qui concerne la pré-filtration, j'ai mis un filtre maison qui me retient les plus grosses impureté... Ensuite vient la crépine.
Merci
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 04/02/09, 11:13

Re ,

il te faut descendre le tuyau d'entrée jusqu'au fond, mais sans oublier un "anti-remous" !!
(accessoire plastic, ou mieux et moins cher, un simple regard béton 25x25 dans lequel tu descend ton tuyau avec son extrémité coupée en biseau ..)

quel diamètre de maille ton préfiltre "maison" ??

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 04/02/09, 12:32

Pour la maille je ne sais plus mais les trous sont petit... En se qui concerne le regard, j'ai une réhausse de regard, cela pourrait faire l'affaire ? Merci
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités