Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 02/07/20, 16:59

Il me semble que les chevaux ont besoin du contact humain, de cette imprégnation. remplacer une visite matinale par un "automate" me paraît être un manquement. Après, si ça peut éviter de sortir en plein ouragan, tiphon, blizzard ou autres tempêtes, pourquoi pas ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Ahmed » 02/07/20, 17:17

C'est mal comprendre le phénomène en jeu que de parler de "dérives" et "d'abus". Bien entendu que ces outils présentent des avantages, sinon ils n'auraient aucune chance de s'insinuer sur le marché, cependant les inconvénients qui en découleront nécessairement ne sont généralement pas compris à ce stade, puisqu'ils ne se manifestent qu'ultérieurement et dans un contexte qui modifie leur perception dans le sens de l'acceptation.
L'acceptation est rendue d'autant plus facile qu'elle devient une norme sociale qu'il n'est pas ou difficilement possible d'ignorer: ce qui avait initialement la faveur du geek devient une obligation pour ceux qui n'en veulent pas...

Ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse... :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 02/07/20, 17:51

GuyGadebois a écrit :Il me semble que les chevaux ont besoin du contact humain, de cette imprégnation. remplacer une visite matinale par un "automate" me paraît être un manquement. Après, si ça peut éviter de sortir en plein ouragan, tiphon, blizzard ou autres tempêtes, pourquoi pas ?

C'est vrai ! ... Mais quand à 7h30 je mets le nez dehors et que je vais gratter les naseaux de mes chevaux, il se frottent à moi pour me dire qu'ils sont contents d'avoir eu leur petit déjeuner dès les premières lueurs du jour à 6h du mat !

Après, il y a aussi le soir... et il arrive que pour diverses raisons, je rentre plus tard que prévu, et lorsque je vais leur donner leur repas du soir, je vois qu'ils ont la dalle et qu'ils râlent un peu. Dans ce cas, si la mangeoire était connectée, pouf pouf, depuis mon smartphone, dans ma voiture bloquée dans les embouteillages, ou discrètement à la réunion qui dure dure dure, je programme la ration de foin pour 19h et tout va pour le mieux !

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir des animaux de compagnie, chien, chat, poule, hamster ou serpent, qui attendent quelques fois avec impatience leur repas ....

Après, dans mon cas, il y a d'autres usages équestres intéressants ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 02/07/20, 18:05

grelinette a écrit : chat

Les chats s'en foutent totalement tant que leur gamelle est pleine. Le seul truc à savoir, c'est que si on s'absente quelques jours, il faut leur laisser ola radio allumée, ça leur fait une présence humains. Si on oublie, quand on rentre ils font la gueule ! :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Petrus » 02/07/20, 19:12

0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 02/07/20, 19:49

GuyGadebois a écrit :
grelinette a écrit : chat

Les chats s'en foutent totalement tant que leur gamelle est pleine. Le seul truc à savoir, c'est que si on s'absente quelques jours, il faut leur laisser ola radio allumée, ça leur fait une présence humains. Si on oublie, quand on rentre ils font la gueule ! :cheesy:

Bonne remarque ! l'appli pour IdO devra donc aussi pouvoir allumer la radio... à distance ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par enerc » 02/07/20, 19:49

Ce sujet n'est pas pour débattre sur le bien fondé de cette technologie mais pour la connaitre, et savoir comment réaliser un projet qui la met en oeuvre.

En l'occurrence, je souhaite pourvoir gérer la mangeoire automatique de mes chevaux à distance avec mon portable... et vérifier si le matin, aux aurores, leur ration de foin et de picotin a bien été délivrée, pour me recoucher serein avec le sentiment du devoir accompli !...

L'arduino fait le job, mais je trouve le raspberry Pi plus facile à programmer. C'est un peu plus cher que l'arduino, ça consomme plus mais il est facile à programmer en se connectant avec putty ou autre émulateur de terminal.

Si c'est de donner des "instructions" le matin pour le soir, il suffit de rapprocher les 2 IoT le temps du transfert, puis de remettre celui qui pilote près des chevaux.
Pour l'alimentation, on peut commencer par des piles rechargeables ou encore plus simple par une batterie portable pour les téléphones via le port USB. ça coûte juste quelques €.

Pour ce qui est du coût environnemental, je n'ai pas trouvé les données de CO2 pour le produire, mais on peut faire un calcul en prenant le prix de l'objet hors taxes: par exemple si ça vaut 30€ HT, c'est 300 kWh max d'énergie grise en chine à .1€ le kWh. Même avec une électricité 100% charbon, ça fait 300 kg de CO2, soit 3% des émissions annuelles du français moyen.

Développer une app sur i-phone est plutôt compliqué. Sous Android, l'outil SDK est bien fait (gratuit), mais difficile pour un non informaticien. Il faut maîtriser le langage Java.
C'est plus simple d'envoyer un email avec les instructions. L'IoT près des chevaux lit l'email et y récupère les infos. Sous Linux, tu as tous les outils pour lire une boite email. Une petite boucle en shell ou en Python, et le tour est joué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 02/07/20, 19:52

enerc a écrit :L'arduino fait le job, mais je trouve le raspberry Pi plus facile à programmer. C'est un peu plus cher que l'arduino, ça consomme plus mais il est facile à programmer en se connectant avec putty ou autre émulateur de terminal.

C'est bien joli tout ça, mais ça n'est pas à la portée de monsieur ou madame Toulmonde.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 02/07/20, 20:58

enerc a écrit :
Ce sujet n'est pas pour débattre sur le bien fondé de cette technologie mais pour la connaitre, et savoir comment réaliser un projet qui la met en oeuvre.

En l'occurrence, je souhaite pourvoir gérer la mangeoire automatique de mes chevaux à distance avec mon portable... et vérifier si le matin, aux aurores, leur ration de foin et de picotin a bien été délivrée, pour me recoucher serein avec le sentiment du devoir accompli !...

L'arduino fait le job, mais je trouve le raspberry Pi plus facile à programmer. C'est un peu plus cher que l'arduino, ça consomme plus mais il est facile à programmer en se connectant avec putty ou autre émulateur de terminal.

Si c'est de donner des "instructions" le matin pour le soir, il suffit de rapprocher les 2 IoT le temps du transfert, puis de remettre celui qui pilote près des chevaux.
Pour l'alimentation, on peut commencer par des piles rechargeables ou encore plus simple par une batterie portable pour les téléphones via le port USB. ça coûte juste quelques €.

Pour ce qui est du coût environnemental, je n'ai pas trouvé les données de CO2 pour le produire, mais on peut faire un calcul en prenant le prix de l'objet hors taxes: par exemple si ça vaut 30€ HT, c'est 300 kWh max d'énergie grise en chine à .1€ le kWh. Même avec une électricité 100% charbon, ça fait 300 kg de CO2, soit 3% des émissions annuelles du français moyen.

Développer une app sur i-phone est plutôt compliqué. Sous Android, l'outil SDK est bien fait (gratuit), mais difficile pour un non informaticien. Il faut maîtriser le langage Java.
C'est plus simple d'envoyer un email avec les instructions. L'IoT près des chevaux lit l'email et y récupère les infos. Sous Linux, tu as tous les outils pour lire une boite email. Une petite boucle en shell ou en Python, et le tour est joué.

Merci enerc pour cette réponse technique.

Mais je reviens à ma remarque initiale, à savoir qu'il y a 3 étapes techniques dans un tel projet :

1- L'appli qui gère les instructions (sdk), par exemple pouvoir programmer 4 horaires pour les repas dans la journée (6h, 12h, 16h, 19h, ou plus), avec éventuellement un retour disant que tout c'est bien passé.
A priori, rien de bien compliqué techniquement (si on maîtrise le langage de programmation).

2- le réseau qui porte les informations : instructions descendantes (de l'appli vers l'objet à gérer, par ex. les heures de déclenchement des repas), les données remontantes (repas prêts à être délivrés, repas déclenchés, etc)
Comme réseau il y a le GSM (carte SIM) mais qui consomme beaucoup, donc avec peu d'autonomie, mais on peut mettre un petit Panneau Solaire. Par contre on trouve des abonnements à 2€/mois donc intéressants, et des cartes de communications gsm/arduino à 15€!
Il y a aussi le réseau SigFox beaucoup moins gourmand en énergie donc avec plus d'autonomie. Mais il faut aussi voir le coût de l'abonnement. (il existe des carte de communication Sigfox/arduino, à 50€ environ).

3 - L'objet connecté, en l'occurrence le système qui va déclencher l'ouverture des casiers contenant les repas.
Et si je comprends bien, enerc, quand tu dis que L'arduino fait le job c'est à ce niveau qu'il intervient pour piloter un moteur, une gâche électrique ou tout autre système d'ouverture...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 02/07/20, 21:23

Vous parlez de liaison GSM, mais si la distance entre la maison et le lieu de nourriture n'est pas très grande, la solution wifi revient moins cher.

Le module que j'ai présenté au début, comprenant antenne longue portée, caméra, des entrées/sorties et se programme comme un arduino https://fr.aliexpress.com/item/32983165020.html. Pour économiser l'énergie, il y a une fonction interne efficace, de ce que j'en connais.
quand tu dis que L'arduino fait le job c'est à ce niveau qu'il intervient pour piloter un moteur, une gâche électrique ou tout autre système d'ouverture...
Non, c'est la logique de commande, entre les deux il faut une carte de puissance qui peut être une carte de relais https://fr.aliexpress.com/item/32500961347.html
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités