Problème surpresseur de puits avec perte de pression

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bib2210
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Problème surpresseur de puits avec perte de pression

par bib2210 » 06/07/11, 07:32

bonjour a tous
voila j ai fait un puits de 11 metres de profondeur en diametre 50 mm uniquement pour l arrosage
j y ai branché une pompe avec surpresseur de 20 l dessus
la pompe fait 1100 w
la pression de la poche a l intérieur du surpresseur est de 2 bar
j ai réglé la pression a 3.5 bar et elle déclenche a 2 bar ,mais le seul problème que j ai , c est quand j ouvre la vanne la pression chute malgré le départ de la pompe et tombe a 0 bar
Des que je ferme la vanne la pression remonte et la pompe s arrete
le débit d eau quand a lui est constant
le filtre est propre
voila je suis un peu perdu

voila mon installation

merci a tous d avance

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 06/07/11, 09:20

Salut,

Pour commencer, une question de base.

Sur un puits de 11m il faut absolument que la conduite d'aspiration soit amorcée et parfaitement étanche (qu'elle reste amorcée) car aucune pompe auto-amorçante n'amorce sur 11m, c'est 7 à 8 m dans le meilleur des cas.

Il faut donc un clapet en fond de puits, en as tu un?
0 x
bib2210
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par bib2210 » 06/07/11, 09:31

bonjour
oui j ai 2 clapets anti retour
1 en fin de puit et l autre en entree de pompe
de plus l eau est 1 m 50 de profondeur
le tuyau d aspiration est en 25 et celui de refoulement 25 aussi
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 06/07/11, 09:52

Ok pour clapet et hauteur d'eau.

Donc si j'ai bien compris le probleme: pression ok à l'arret mais forte baisse même lorsque la pompe tourne? Que la pression baisse c'est normal mais qu'elle baisse trop ca l'est pas.

Quel est le débit à ce moment là en régime "stabilisé" (lorsque la pression est la plus faible) ? A comparer avec celui de la notice....tu dois y avoir les courbes débit/pression normalement.

Il faut combien de temps pour que ca monte à 3.5 bars? (normalement c'est moins de 1 minute je pense).

Si ca chute c'est qu'il n'y a pas assez d'eau qui arrive dans la pompe; c'est à dire débit en amont insuffisant = pertes de charge trop grandes...

Le suppresseur est neuf je présume (vu la photo)?

Regarde aussi ce sujet, il y a surement des similitudes avec ton problème: https://www.econologie.com/forums/probleme-f ... t3853.html
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 06/07/11, 10:31

Christophe a écrit :Donc si j'ai bien compris le probleme: pression ok à l'arret mais forte baisse même lorsque la pompe tourne? Que la pression baisse c'est normal mais qu'elle baisse trop ca l'est pas.
Ca dépend de ce qu'il y a en sortie : une pompe qui débite directement dehors fournit une pression nulle (et son débit maximum).
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 06/07/11, 10:46

C'est quoi que tu appels "en fin de puits" ?
En haut du puits, ou en bas ?
Parce que sur la photo on dirait qu'il est en haut (et donc qu'il ne sert pas à grand chose...)
Tu es sûr que la vanne au pied de la pompe à bras est étanche ? (on dirait de la recup...)

EDIT : +1 avec Gaston
Et puis du 25 en aspiration ça me parait limite vu la longueur. Il aurait fallut envisager du 32 ou du 40...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 06/07/11, 11:27

Gaston a écrit :Ca dépend de ce qu'il y a en sortie : une pompe qui débite directement dehors fournit une pression nulle (et son débit maximum).

Oui bien sur mais je si la pompe marchait à son débit maximum, il n'y aurait pas de problème donc pas de sujet...je pense...

C'est pourquoi j'ai demandé qu'il nous parle du débit...

+1 pour la position du clapet si pas en fond de puits et qu'il y a une légère prise d'air, ca sert à rien de le mettre en haut mais bon si l'eau est réellement à 1.5m de profondeur, la pompe devrait s'auto amorcer sans problème...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 06/07/11, 11:35

Christophe a écrit :Oui bien sur mais je si la pompe marchait à son débit maximum, il n'y aurait pas de problème donc pas de sujet...je pense...

C'est pourquoi j'ai demandé qu'il nous parle du débit...
bib2210 a écrit :le débit d eau quand a lui est constant
Si ça se trouve, il n'y a pas de problème, juste qu'il s'inquiète que la pression tombe à 0 lorsqu'il ouvre la vanne...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 06/07/11, 11:37

Moué...peut être! :shock:

Constant oui j'avais lu, mais est-il suffisant ? :idea:
0 x
bib2210
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par bib2210 » 06/07/11, 11:53

concernant l amorcage il se fait correctement...
0 x