Problème surpresseur de puits avec perte de pression
Problème surpresseur de puits avec perte de pression
bonjour a tous
voila j ai fait un puits de 11 metres de profondeur en diametre 50 mm uniquement pour l arrosage
j y ai branché une pompe avec surpresseur de 20 l dessus
la pompe fait 1100 w
la pression de la poche a l intérieur du surpresseur est de 2 bar
j ai réglé la pression a 3.5 bar et elle déclenche a 2 bar ,mais le seul problème que j ai , c est quand j ouvre la vanne la pression chute malgré le départ de la pompe et tombe a 0 bar
Des que je ferme la vanne la pression remonte et la pompe s arrete
le débit d eau quand a lui est constant
le filtre est propre
voila je suis un peu perdu
voila mon installation
merci a tous d avance
voila j ai fait un puits de 11 metres de profondeur en diametre 50 mm uniquement pour l arrosage
j y ai branché une pompe avec surpresseur de 20 l dessus
la pompe fait 1100 w
la pression de la poche a l intérieur du surpresseur est de 2 bar
j ai réglé la pression a 3.5 bar et elle déclenche a 2 bar ,mais le seul problème que j ai , c est quand j ouvre la vanne la pression chute malgré le départ de la pompe et tombe a 0 bar
Des que je ferme la vanne la pression remonte et la pompe s arrete
le débit d eau quand a lui est constant
le filtre est propre
voila je suis un peu perdu
voila mon installation
merci a tous d avance
0 x
-
- Modérateur
- x 11443
Salut,
Pour commencer, une question de base.
Sur un puits de 11m il faut absolument que la conduite d'aspiration soit amorcée et parfaitement étanche (qu'elle reste amorcée) car aucune pompe auto-amorçante n'amorce sur 11m, c'est 7 à 8 m dans le meilleur des cas.
Il faut donc un clapet en fond de puits, en as tu un?
Pour commencer, une question de base.
Sur un puits de 11m il faut absolument que la conduite d'aspiration soit amorcée et parfaitement étanche (qu'elle reste amorcée) car aucune pompe auto-amorçante n'amorce sur 11m, c'est 7 à 8 m dans le meilleur des cas.
Il faut donc un clapet en fond de puits, en as tu un?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11443
Ok pour clapet et hauteur d'eau.
Donc si j'ai bien compris le probleme: pression ok à l'arret mais forte baisse même lorsque la pompe tourne? Que la pression baisse c'est normal mais qu'elle baisse trop ca l'est pas.
Quel est le débit à ce moment là en régime "stabilisé" (lorsque la pression est la plus faible) ? A comparer avec celui de la notice....tu dois y avoir les courbes débit/pression normalement.
Il faut combien de temps pour que ca monte à 3.5 bars? (normalement c'est moins de 1 minute je pense).
Si ca chute c'est qu'il n'y a pas assez d'eau qui arrive dans la pompe; c'est à dire débit en amont insuffisant = pertes de charge trop grandes...
Le suppresseur est neuf je présume (vu la photo)?
Regarde aussi ce sujet, il y a surement des similitudes avec ton problème: https://www.econologie.com/forums/probleme-f ... t3853.html
Donc si j'ai bien compris le probleme: pression ok à l'arret mais forte baisse même lorsque la pompe tourne? Que la pression baisse c'est normal mais qu'elle baisse trop ca l'est pas.
Quel est le débit à ce moment là en régime "stabilisé" (lorsque la pression est la plus faible) ? A comparer avec celui de la notice....tu dois y avoir les courbes débit/pression normalement.
Il faut combien de temps pour que ca monte à 3.5 bars? (normalement c'est moins de 1 minute je pense).
Si ca chute c'est qu'il n'y a pas assez d'eau qui arrive dans la pompe; c'est à dire débit en amont insuffisant = pertes de charge trop grandes...
Le suppresseur est neuf je présume (vu la photo)?
Regarde aussi ce sujet, il y a surement des similitudes avec ton problème: https://www.econologie.com/forums/probleme-f ... t3853.html
0 x
Ca dépend de ce qu'il y a en sortie : une pompe qui débite directement dehors fournit une pression nulle (et son débit maximum).Christophe a écrit :Donc si j'ai bien compris le probleme: pression ok à l'arret mais forte baisse même lorsque la pompe tourne? Que la pression baisse c'est normal mais qu'elle baisse trop ca l'est pas.
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
C'est quoi que tu appels "en fin de puits" ?
En haut du puits, ou en bas ?
Parce que sur la photo on dirait qu'il est en haut (et donc qu'il ne sert pas à grand chose...)
Tu es sûr que la vanne au pied de la pompe à bras est étanche ? (on dirait de la recup...)
EDIT : +1 avec Gaston
Et puis du 25 en aspiration ça me parait limite vu la longueur. Il aurait fallut envisager du 32 ou du 40...
En haut du puits, ou en bas ?
Parce que sur la photo on dirait qu'il est en haut (et donc qu'il ne sert pas à grand chose...)
Tu es sûr que la vanne au pied de la pompe à bras est étanche ? (on dirait de la recup...)
EDIT : +1 avec Gaston
Et puis du 25 en aspiration ça me parait limite vu la longueur. Il aurait fallut envisager du 32 ou du 40...
0 x
-
- Modérateur
- x 11443
Gaston a écrit :Ca dépend de ce qu'il y a en sortie : une pompe qui débite directement dehors fournit une pression nulle (et son débit maximum).
Oui bien sur mais je si la pompe marchait à son débit maximum, il n'y aurait pas de problème donc pas de sujet...je pense...
C'est pourquoi j'ai demandé qu'il nous parle du débit...
+1 pour la position du clapet si pas en fond de puits et qu'il y a une légère prise d'air, ca sert à rien de le mettre en haut mais bon si l'eau est réellement à 1.5m de profondeur, la pompe devrait s'auto amorcer sans problème...
0 x
Christophe a écrit :Oui bien sur mais je si la pompe marchait à son débit maximum, il n'y aurait pas de problème donc pas de sujet...je pense...
C'est pourquoi j'ai demandé qu'il nous parle du débit...
Si ça se trouve, il n'y a pas de problème, juste qu'il s'inquiète que la pression tombe à 0 lorsqu'il ouvre la vanne...bib2210 a écrit :le débit d eau quand a lui est constant
0 x
-
- Modérateur
- x 11443
Moué...peut être!
Constant oui j'avais lu, mais est-il suffisant ?
Constant oui j'avais lu, mais est-il suffisant ?
0 x
-