Steeve.Gi a écrit :La Situation :
Je viens d’acheter une maison en Alsace, dans le massif Vosgien. Dans mon jardin sur une colline, coule un filet d’eau qui est récupéré dans un bac en béton d’une contenance d’environ 300 litres.
Hélas je ne sais pas si cette eau est le captage d’une source ou le drainage de la montagne.
Mes problèmes :
1) J’aimerai filtrer cette eau avant ma cuve. L’eau est très claire en général sauf ces derniers jours, avec les grosses pluies elle était trouble blanche, et je ne sais pas s’il y a parfois du sable. Alors je préfère prévenir que guérir avant que ma cuve soit trop sale. Donc j’aimerai savoir comment fabriquer un filtre à moindre coût. J’ai pensé utiliser des filtres en mousse bleu d’aquarium.
2) Vu que cette « source » débite environ 300 l/h
Ben une source c'est toujours le résultat du drainage qui s'infiltre...
Pour filtrer à moindre coût: filtre à sable...
300L/h c'est une source à gros débit! à priori il ne faudra utiliser qu'une petite partie du débit pour stocker...une amie a une source qui débite entre 5L/h (été) et 100L/h gros maximum /heure (eau analysée potable) et là tout passe dans la cuve enterrée de 2m3 sans filtration,trop plein évacué dans un ruisseau, mais il faut vidanger et nettoyer 1x l'an (eau utilisée pour la boisson) pour évacuer les limons...