AVEVA a écrit :Récupérer l'eau de pluie, j'y pense aussi, l'année prochaine l'investissement réalisé à ce titre génèrera un crédit d'impôt...
Oui, si tu le fais faire par un artisan, comme d'habitude.
Non que je ne veuille pas faire bosser les artisans, loin de moi cette idée, mais la logique de ces crédits d'impôts est complétement biaisée :
On crée des crédits d'impôts pour inciter les gens à exploiter au maximum les ressources naturelles renouvelables que ce soit en terme d'energie (PAC, energie solaire, etc...) ou en terme d'eau (récup des eaux de pluies).
En quoi le fait de le faire soi-même est moins bon pour l'environnement ?
Ce qui serait juste, c'est de faire aussi un crédit d'impôts -peut-être moindre- pour l'achat d'une citerne pour les eaux de pluie. Crédit qui serait limité à une citerne par foyer fiscal.
L'obligation de passer par le biais d'un artisan (pour les gens ayant les compétences de le faire tout seul) est que ça revient plus cher de prendre l'option artisan + crédit d'impot que de le faire tout seul sans rien demander.
En outre, toutes ces solutions étant assez nouvelles (peut-être pas pour la récup des eaux de pluie, mais les PAC et les chauffe-eaux solaires), il arrive qu'on ne trouve aucun artisan dans le coin pour faire faire les travaux (ou alors avec 1an de délai).