Retour d'expérience svp cuve eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Macro
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par Macro » 16/07/09, 08:58

OK pour les pierres calcaires ..Mon beauf qui pose des stations de pompage et assainissement m'a informé de ca hier soir.. Le plus drole c'est que j'avais surtout pensé a l'eau de pluie pour m'affranchir du probleme de l'eau calcaire chez moi (qui nous bousille tout)..Et puis d'un autre coté je n'ai pas trop loin a aller pour en chercher...J'habite a deux pas d'une carriere d'extraction de calcaire ...
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dirk pitt
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par dirk pitt » 16/07/09, 09:26

juste une petite info sur ma propre expérience qui peut etre reproduite pour les heureux possesseurs d'une ancienne cuve a fioul enterrée.
J'ai changé de mode de chauffage il y a trois ans pour passer aux granulés.
l'année suivante, j'ai contacté une entreprise qui a nettoyé, dégraissé ma cuve de 5000L enterrée. ils ont ensuite passer une peinture epoxy a l'intérieur et roule ma poule.
l'eau reste longtemps dedans car je ne m'en sert que pour le jardin. pas d'odeur, l'eau ne "tourne" pas. elle est toujours fraiche.
Je la tire avec une vieille pompe a bras pour remplir des arrosoirs.
Mon chat boit régulierement ce qui tombe de la pompe et il ne semble pas s'en porter mal.
exceptionnelement, je mets une pompe electrique pour arroser le gazon et les arbres (en cas de grosse chaleur persistante)
j'envisage l'alimentation des toilettes mais comme je rechigne a mettre un groupe surpresseur (achat+elec consommée), je pense plutot mettre un reservoir tampon de 150 ou 200L dans les combles alimenté par une petite pompe solaire de très faible puissance. l'alimentation des toilete se ferait ensuite par gravité.
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frenchkiss
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Re: retour d'expérience svp cuve eau de pluie

par frenchkiss » 16/07/09, 09:45

stef2 a écrit :Bonjour,

Nous faisons construire dans le Nord et souhaitons installer une cuve béton pour récupérer les eaux de pluie pour WC, machine à laver, douche, bain, jardin.
Nous étions partis pour installer une cuve de 10000 litres mais nous nous demandons maintenant si nous n'allons pas à l'avenir regretter et s'il ne faut pas mettre une de 15000 litres... Avec une de 10000 litres nous avons peur d'être parfois à sec.
Si quelqu'un peut nous faire profiter de son expérience.

D'avance merci !


Bonjour,
Normalement il n'est pas permis (officiellement) d'utiliser l'eau de pluie pour le bain. Certaines personnes installent des filtres UV de "potabilisation" de l'eau mais l'eau ainsi décontaminée n'est pas réputée réellement potable. A chacun de voir...
En ce qui concerne le volume de la cuve, il faut faire un calcul entre ce que l'on peut récupérer (selon surface de toiture) et ce dont on a besoin. Et prévoir une marge de sécurité pour les périodes "sèches".
La nature de la cuve (béton ou PEHD) fait l'objet de débats depuis au moins 5 ans mais en fait, les choses sont simples : une cuve en PEHD est de qualité alimentaire, imputrescible, recyclable, légère (donc facile à manipuler) et de surcroit livrée équipée (car il ne suffit pas de creuser un abri anti atomique dans le jardin pour utiliser l'eau pluviale, il faut un peu d'équipement autour pour pomper, filtrer, assurer l'anti pollution, assurer le fonctionnement même en cas de panne de courant, etc...).
Donc, moins de logistique lourde avec une cuve PEHD = moins de frais (regardez un peu les frais de transport d'une cuve béton par un semi-remorque...).
Le débat sur l'acidité de l'eau : l'eau de pluie a un Ph de 6,4. Rappelons qu'une eau neutre a un Ph de 7....
Et de toutes façons, les pluies venant d'Afrique vont déposer au fond de votre cuve une légère couche de sable qui suffira à neutraliser l'acidité de l'eau (mais si vous êtes pressé, mettez des blocs de calcaire au fond de la cuve, c'est pareil).
Et pourquoi neutraliser l'acidité de l'eau quand celle-ci sera normalement utilisée pour le linge, les WC et le nettoyage? De plus, les constructions neuves sont maintenant équipées de canalisations d'eau sous pression en ....PEHD (tiens, tiens...).
Pour la stabilité de la cuve (qui selon les bons esprits remonterait comme un bouchon à la première averse, la cuve PEHD est insérée dans une gangue de sable stabilisé (mélange ciment sable à 200kg par m3 de sable). Et enfin, lorsqu'il pleut la cuve se remplit au rythme où les sols se saturent d'eau donc elle ne risque pas de remonter. Et pour les nappes phréatiques affleurantes, elles sont arrimées à un socle béton réalisé sur site.
Donc, finie l'image de l'effet "bouchon de champagne"!
Notons également que ces cuves résistent à la pression de la terre même vides (ce qui n'est pas le cas des cuves fosses sceptiques : attention aux fausses économies)
Tout cela pour dire que ce type de projet ne s'improvise pas avec une pelleteuse et une toupie de béton belge!
Et enfin, pour bénéficier du crédit d'impot de 25%, il faut que le matériel soit vendu et installé par un professionnel .
Ils ne sont pas tous voleurs mais méfiance car comme toujours dans le batiment, il y a beaucoup d'opportunistes bricoleurs!
Donc, faites appel à des spécialistes. Ce n'est pas plus cher et surtout cela fonctionne donc c'est en fait moins cher que les solutions bricolées...
Bonne route pour ce beau projet.
Cordialement,
Alain
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Lapin
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par Lapin » 16/07/09, 13:06

Et pourquoi neutraliser l'acidité de l'eau quand celle-ci sera normalement utilisée pour le linge, les WC et le nettoyage?

Parce que tout le monde n a pas la chance d avoir une nouvelle
maison en plastique ,que la robinetterie est rarement en plastique.
De plus l eau acide use prematurement le linge.Mis a pas cela
neutraliser l eau de pluie n est eff ectivement pas indispensable.

Pour ce qui est de la construction d une citerne home made.
cela est tout a fait possible.J en ai fait une de 30M³ il y a un
peu plus de 10 ans,elle ne me pose aucun soucis ,de meme
que celle que j ai fait il y a 4 ans.Le plus difficile est de concevoir
le couvercle qui doit pouvoir resister au temps et au stationnement
d une voiture ou d un tracteur.
Pour revenir a l acidite et au beton ,ma citerne de 10 ans a perdu
5 mm de ciment ( bouffe par l eau ).J ai donc refait une finition
en ciment hydrofuge .L hydrofuge a pour fonction ( dans mon cas ) de proteger
le ciment de l eau et non pour eviter les fuites.
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nieniece
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par nieniece » 16/07/09, 14:45

Bonjour,

y a t'il quelqu'un qui pourrait faire un tableau des différents coûts selon les différents matériaux utilisés, transport.

Ainsi que coût des filtres et des pompes/électricité.

Et combien de place au sol il faut prévoir.

Je m'étais intéressée à cet achat mais pour 61 m3 soit 250€ de consommation par an, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment rentable.

Dans mon projet j'aurais supprimé simplement l'eau de ville et rendu l'eau de ma citerne potable (genre eautarcie.com), je ne me vois pas gérer 2 installations.

Merci de vos infos.
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Macro
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par Macro » 16/07/09, 14:58

Perso une cuve de 5000l a enterrer en plastique avec filtration grossierre des entrée et sa crepine flottante 1470€ enlevée chez le fournisseur. Il faut que je compte rien que pour elle 326 m3 d'eau economisés..Cela dit je le fais dans un autre but que celui d'economiser de l'argent...
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p'tit pierrot
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par p'tit pierrot » 18/07/09, 18:24

Bonjour ,

toto65 a écrit :Correctement filtrée je vois pas le problème (un filtre il faut l'entretenir, Ok éléphant je suis d'accord).
A si...., c'est interdit par la loi:
Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie
et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

je rappelle à nouveau que cet arrêté ne concerne que "l'eau de pluie non , ou, partiellement traitée" .. !!
ce qui veux dire que ça ne concerne pas une "eau de pluie complètement traitée" .. !! , donc pas interdit dans ce sens !!

frenchkiss a écrit :Normalement il n'est pas permis (officiellement) d'utiliser l'eau de pluie pour le bain.

voir remarque juste avant !

frenchkiss a écrit :La nature de la cuve (béton ou PEHD) fait l'objet de débats depuis au moins 5 ans mais en fait, les choses sont simples : une cuve en PEHD est de qualité alimentaire, imputrescible, recyclable, légère

ce n'est pas si "simple" ....
la neutralisation et stabilisation du pH de l'eau par le béton sont très importantes pour la préservation de sa qualité .. ! , et plus prépondérentes que le reste !

frenchkiss a écrit :Donc, moins de logistique lourde avec une cuve PEHD = moins de frais (regardez un peu les frais de transport d'une cuve béton par un semi-remorque...).

ça c'est de la poudre aux yeux, habituelle des commerciaux ...
je ne vois pas où est le problème de la "logistique" d'une cuve béton par rapport à une plastique (le fait d'avoir une plus grosse pelle n'est pas un problème en soi !! , sauf si on se creuse soi-même le trou à la main :shock: )
et pour la différence de prix d'une petite pelle à une grosse, elle est largement compensée par le surcout des cuves plastique !!!!
et 1 seule cuve, voire 2, ne se livre pas en semi-remorque !!

frenchkiss a écrit :Le débat sur l'acidité de l'eau : l'eau de pluie a un Ph de 6,4. Rappelons qu'une eau neutre a un Ph de 7....

faux !!
le pH de l'eau de pluie météorique est de 5 à 5.5 !

frenchkiss a écrit :Et de toutes façons, les pluies venant d'Afrique vont déposer au fond de votre cuve une légère couche de sable qui suffira à neutraliser l'acidité de l'eau

si ça c'est pas un argument fantaisiste ............ :shock:

frenchkiss a écrit :Et pourquoi neutraliser l'acidité de l'eau quand celle-ci sera normalement utilisée pour le linge, les WC et le nettoyage?

parce que l'on reproche toujours beaucoup de défauts à "l'eau de pluie acide" alors qu'il est si simple de les éradiquer dès le départ ... !!!
encore différent si usage sanitaire et pire , si potabilisation .. !

frenchkiss a écrit :De plus, les constructions neuves sont maintenant équipées de canalisations d'eau sous pression en ....PEHD (tiens, tiens...).

"(tiens, tiens...)" ...
hé hé .... , vous connaissez beaucoup de canalisations domestiques en béton ... ???????

frenchkiss a écrit :Pour la stabilité de la cuve (qui selon les bons esprits remonterait comme un bouchon à la première averse, la cuve PEHD est insérée dans une gangue de sable stabilisé (mélange ciment sable à 200kg par m3 de sable). Et enfin, lorsqu'il pleut la cuve se remplit au rythme où les sols se saturent d'eau donc elle ne risque pas de remonter. Et pour les nappes phréatiques affleurantes, elles sont arrimées à un socle béton réalisé sur site.
Donc, finie l'image de l'effet "bouchon de champagne"!

ce n'est pas toujours le cas , loin de là !!!
(ce qui augmente aussi encore méchamment la facture globale !)

frenchkiss a écrit :Tout cela pour dire que ce type de projet ne s'improvise pas avec une pelleteuse et une toupie de béton belge!

non, c'est sûr ...
mais avec des conseils comprenant un (grand) minimum d'objectivité et d'honnêteté ....

frenchkiss a écrit :Et enfin, pour bénéficier du crédit d'impot de 25%, il faut que le matériel soit vendu et installé par un professionnel .

c'est loin d'être la seule condition !!!

frenchkiss a écrit :Ils ne sont pas tous voleurs mais méfiance car comme toujours dans le batiment, il y a beaucoup d'opportunistes bricoleurs!
Donc, faites appel à des spécialistes. Ce n'est pas plus cher et surtout cela fonctionne donc c'est en fait moins cher que les solutions bricolées...

attention aussi aux "spécialistes opportunistes" ....
car certaines erreurs de conception, réalisation ou règlementaire peuvent aussi couter très cher .....

nieniece a écrit :y a t'il quelqu'un qui pourrait faire un tableau des différents coûts selon les différents matériaux utilisés, transport.

Ainsi que coût des filtres et des pompes/électricité.

tout ça se trouve facilement sur internet et chez de nombreux fournisseurs locaux de ces types de matériels ...
et il est intéressant de se donner la peine de faire ces prospections pour comparatif objectif et meilleure vision des matériels proposés ...
le choix est assez vaste, même pour ce qui est accessible au particulier ..

nieniece a écrit :Et combien de place au sol il faut prévoir.

ça dépend de la cuve, ou du nombre de cuves ...

nieniece a écrit :Je m'étais intéressée à cet achat mais pour 61 m3 soit 250€ de consommation par an, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment rentable.

c'est sûr qu'avec une consommation si économe dès le départ, ça ne vaut pas le coup sur une vision "économie sur facture" ... !
donc, seul intérêt restant étant la volonté écologique et recherche qualitative ...

nieniece a écrit :Dans mon projet j'aurais supprimé simplement l'eau de ville et rendu l'eau de ma citerne potable (genre eautarcie.com), je ne me vois pas gérer 2 installations.

ce serait en effet la seule option intéressante dans ton cas ...

Macro a écrit :Perso une cuve de 5000l a enterrer en plastique avec filtration grossierre des entrée et sa crepine flottante 1470€ enlevée chez le fournisseur. Il faut que je compte rien que pour elle 326 m3 d'eau economisés.

attention quand on fait ce genre de calcul, car selon les usages , les choses à prendre en considération se multiplient ! , et on "oublie" souvent de tout prendre en compte, donc l'amortissement ne doit jamais se calculer sur un simple rapport au prix du M3 d'eau de ville ...
comme je dis toujours : "au plus on va loin dans les usages, au plus ça devient "rentable" .. !

Cordialement
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bien l'bonjour chez vous !! ...
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Lapin
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par Lapin » 12/01/10, 18:20

Lapin a écrit :Les parpaings sont fait avec du ciment.Quand l on prend concience
de toutes les saloperies ( pneus , huiles moteur ou autres ,
dechets en tout genre ,etc...) qui entrent dans les cimenteries
l on evite de dissoudre des blocs de beton dans l eau que l on compte
utiliser.Rien que pour les metaux lourds ca vaux la peine de se poser
la question.

Un petit Up pour sensibiliser au probleme que sont les metaux lourds
dans le ciment ( beton ,mortiers contenant du ciment etc .. ) .
Les huiles contiennent des teneurs élevées en métaux et notamment en plomb. Cette particularité rend leur destruction par incinération quasi complète puisque les éléments polluants (soufre, chlore, métaux lourds) sont piégés dans le produit final.

Y a pas a dire ca rassure . :|

Ref. http://www.arecpc.com/guide/dangereux/huile.html
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par pseudomonas » 19/01/10, 14:35

Bonjour à tous,

Il n'y a pas que le ciment, les parpaings qui feront que l'eau sera nocive, même pour un lavage machine, même pour les toilettes. Vos cuvettes vont se charger de bactéries extrêmement dangereuses : pseudomonas aéruginosa, par exemple. Cette bactérie prolifère dès que de l'eau stagne environ 48h (ph neutre).
Même si l'eau de pluie est légèrement acide, cela n'empêchera pas votre eau d'abriter cette bactérie. Des bactéries de ce type peuvent, par nébullisation lors d'un tirage de chasse d'eau par exemple, être ihnalées. Et selon votre état vous affecter plus ou moins gravement.
Je passe sur les staphylocoques présents eux-aussi, puisque dans cette eau, il y aura aussi des éléments organiques. L'eau de pluie, çà tombe de ciel, et çà ramasse toutes les saletés aussi...

Vous aurez aussi, tout une panoplie de spores, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Et Dont la présence ne sera pas limitée par celle du chlore...

Bref, c'est une belle bombe à retardement ce bazar. J'aimerais bien choper le gugus qui a pondu ce truc. Ce doit être le même qui a pensé à faire son compost lui-même : tous les BPCO à Aspergillus, lui disent certainement merci.
Pour avoir eu le retour de 2 grands spécialistes du sujet, les composts près des habitation sont une absurdité pour la santé, car vous créez un foyer de champignons extrêmement volatiles qui, une fois dans votre organisme, détruirons vos tissus aussi surement qu'ils détruisent votre salon de jardin en PVC.
Ce brave gugus a du ignorer le fait que les aspergillus (pour ne citer qu'eux) sont à la base de la dégradation de la chaine du carbone dans la nature. Une atteinte par ces champignons est irréversible.
Il suffit de regarder ces belles taches gris-noir sur vos salons de jardins en plastique : ce sont eux. Ils dégradent le carbone et adorent çà.

Le porte monnaie n'est pas le seul élément à prendre en compte : la santé est aussi plus qu'importante !

Je n'aime pas les gaspillages en tout genre, cependant, je n'aime pas non plus cette fuite à tout va qui ressemble plus à une régression générale du niveau de vie qu'à une véritable avancée écologique.
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dirk pitt
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par dirk pitt » 19/01/10, 15:12

Eh Mr Propre, des générations ont bu l'eau du puit et avaient le tas de fumier au bout du jardin et je crois que globalement il ne se portaient pas plus mal que nous et par certains aspects, plutot mieux.
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