Stockage d'eau de pluie en grand volume

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Ahmed » 07/08/20, 22:36

Il serait assez peu logique de rejeter des eaux pluviales directement dans un puits, mais il est tout à fait envisageable et même souhaitable de procéder à des aménagements appropriés* permettant l'infiltration de ces eaux dans le terrain, eaux qui rejoindront in fine le puits débarrassées de leurs impuretés...

* Puisards ou simples tranchées d'infiltration.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil12 » 07/08/20, 22:57

Bonsoir ,

Perso, j’avais pensé aux systèmes souples finalement j’ai opté pour un forage car j’ai un gros potager et beaucoup d’arbres jeunes à soutenir avec ces fortes chaleurs, étant dans le sud je veux aussi anticiper sur cet avenir climatique qui maintenant s’affirme à la hausse ,chez moi on en est à deux mois sans une goutte :
- eau à 45m
- réserve à 60m
- 10000 euros ( forage , pompe , installation )
- débit à volonté
- fonctionnement 24/24 si nécessaire
- eau non polluée contrairement aux eaux de surface ou des puits avoisinants ( je n’ai pas encore fait d’analyse)
- pas de problème de débit en été
- les PV en auto consommation lissent la consommation de la pompe , je n’hésite pas à arroser l’après midi pour mettre la consommation et la production en phase .
- en cas de restriction d’eau l’interdiction d’utiliser les forages intervient en dernier lieu
- bientôt deuxiéme étape le branchement sur une partie de la maison
- l’eau arrivant bien froide je réfléchirai dans quelques temps à une forme de géo cooling si nécessaire

Un puits aurait été aléatoire chez moi , roches , veines assez fines et débits aléatoires en été .
Dernière édition par phil12 le 07/08/20, 23:00, édité 2 fois.
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 07/08/20, 22:58

sicetaitsimple a écrit :
Paul72 a écrit :Personne ne sait si on peut mettre les eaux pluviales dans un puits? A mon avis je dirais non mais j'aimerais en avoir le coeur net.


Non, c'est interdit, je l'ai dit (avec source) sur ce forum, mais où? En plus si c'est réellement un puit en connexion avec une nappe, ça n'aurait pas vraiment de sens, l'eau collectée partirait dans la nappe.


Justement j'ai cherché mais rien trouvé de clair. Là ce sont des poches d'eau si on peut dire, elles ne sont connectées que quand elles sont à ras bord, en quelque sorte. Donc plutôt indépendantes en fait lol. Maintenant oui, dans mon cas c'est sans doute mieux de stocker quelques m3 hors sol et le trop plein sur les arbres, par exemple (l'hiver l'eau va presque directement à la réserve naturelle, peu profonde)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Paul72 » 07/08/20, 23:07

Ahmed a écrit :Il serait assez peu logique de rejeter des eaux pluviales directement dans un puits, mais il est tout à fait envisageable et même souhaitable de procéder à des aménagements appropriés* permettant l'infiltration de ces eaux dans le terrain, eaux qui rejoindront in fine le puits débarrassées de leurs impuretés...

* Puisards ou simples tranchées d'infiltration.


En fait d'aménagement, il s'agirait surtout de pouvoir dévier l'eau de la grande toiture vers le milieu de la partie arborée de fruitiers qui est de toute façon naturellement drainante, en été pour que l'eau pénètre plus profond que la seule pluie généralement insuffisante. Après avoir rempli un réservoir. Comme ça, pas d'eau "gâchée" quand il y en a le plus besoin.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 07/08/20, 23:57

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Perso, j’avais pensé aux systèmes souples finalement j’ai opté pour un forage


Alors un forage (ou un puits) c'est pour moi tout sauf écologique et c'est très loin de la philosophie de l'économie d'eau.
pour un gros besoin c'est certainement rentable financièrement, mais clairement pas écologiquement puisque ça puise précisément dans une ressource qu'on cherche justement à préserver !
L'idée du stockage de l'eau de pluie, c'est précisément de stocker de l'eau qui serait perdue aussi bien pour nous que pour les nappes (car bien souvent canalisée directement vers la rivière la plus proche) et qui tombe quand on est a pas besoin (et qui en plus bien souvent provoque des inondations justement parce qu'elle est canalisée trop rapidement vers les rivières) pour l'utiliser quand on en a le plus besoin, qu'elle est rare, et qu'il faut ménager les nappes.

A ce compte là je pourrais très bien utiliser le puits du voisin puisqu'il me permet d'en disposer comme je veux (il paye même l'électricité pour la pompe...) c'est ce que je faisais au début, mais je ne peux m'y résoudre.
En plus on habite en haut du bute, pomper dans ce puits, particulièrement en période de sécheresse, ferrait baisser rapidement le niveau de la nappe a tel point que ça empirerait l'état de sécheresse et donc augmenterais le besoin d'arrosage, au risque de finir par devoir arroser tout le verger alors que jusqu'au maintenant il s'en passe, et donc ferrait encore augmenter le besoin en eau, qui ferrait baisser d'autant plus la nappe... bref vous avez compris...

Au risque de radoter, l'idée c'est vraiment de stocker l'eau quand il y en a trop, pour l'utiliser quand elle manque sans devoir puiser dans le milieu naturel.
ça fait 8 ans qu'on habite dans le coin, et c'est au moins la 6eme grosse sécheresse estivale que l'on connait... alors que les natifs du coin nous disent qu'avant c'était tout le temps vert, même en été.
Donc je suis convaincu que le stockage de l'eau de pluie va devenir une nécessité... et pas seulement pour les particuliers. Il va falloir que les écolos se mettent à jour sur les retenues collinaires et arrêtent de s'opposer systématiquement à tous les projets juste par principe, la survie d'une grosse partie de l'agriculture française en dépendra bientôt.
2 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil12 » 08/08/20, 10:14

Bonjour ,

Pas écologique un forage ?? faudrait arrêter les réflexes pavloviens d’écologistes obscurantiste !

A/ les nappes sont toujours pleines dans mon secteur ( les pluies hivernales et printanières toujours présentes )

B/ chez moi si je n’utilise pas cette eau personne ne l’utilisera , elle est à 45m , il n’y a pas d’agriculteur ou de maraichers dans le coin , ni personne en contre bas , les seuls producteurs plus loin pompent dans la rivière pour leur maïs :roll:
Sinon ici les puits sont vraiment sur des petites veines de surface qui courent rapidement vers la rivière en contre bas ( fort dénivelé) aucun rapport avec ma nappe

C/ là je pompe et je remet l’eau dans un circuit des plus écologiques qu’ils soient connaît tu un truc qui s’appelle le cycle de l’eau ?? :lol:

D/ j’ai un potager strictement bio en couverture permanente enchâssée dans 1 ha en périphérie dans un contexte de bassin versant en pleine campagne donc 0 pollution

E/ je peux donc donner raisonnablement de l’eau au lieu de mettre tout le système en catalepsie pendant 2 , 3 mois et combien plus dans le futur ?? cette eau qui va favoriser :

- la vie ( micro organisme , champignons ....) , la biomasse ( herbe pour mon potager , Brf de mes haies .. ) , la biodiversité :wink: ( les insectes ,les mammifères ,les oiseaux et ont besoin d’eau pour vivre et de nourriture et ils ne crachent pas sur leur part de fruits, baies de mes haies et légumes que je cultive en sus pour eux )

- cette eau va de par les centaines d’arbres que j’ai planté et arrosé au moments critiques ,rendre de l’évapotranspiration et par le pompage souterrain qu’ils mettent en oeuvre eux mêmes une fois adulte , sans compter la protection des sols de par leur ombre et commencer à transformer ma parcelle ex terrain agricole stérile en oasis avec son microclimat, c’est maintenant vraiment notable là où les arbres ont fait leur place :D

- cette biomasse est un puits de carbone , au lieu que ce soit une prairie temporaire amonitratée , arride en été qui va servir uniquement
à faire du foin ( principale production de la région et de loin) pour du Roquefort qui va être exporté aux quatre coins de la planète ! ce qui est très écologique à vous écouter !

F / je n’ai pas envisagé de stoker de l’eau de pluie dans un premier temps car ce serait peanuts pour mes besoins avec par exemple 2 mois sans une goutte de pluie comme en ce moment avec des 38 ( les pêches sèchent sur les arbres et tombent ), j’aurai un stockage toiture tout serai en sale état au potager ( qui n’est pas qu’un loisir mais une source de nourriture pour ma famille et certains amis ) et les centaines d’ arbres ( vergers , haies ... ) perdraient des années de croissance :cry:
Par contre ce système sera bientôt aussi mis en route .
Note que mon sol qui est maintenant aggradé par endroit Stoke de mieux en mieux l’eau du ciel .

G / pour la consommation électrique j’ai des Pv en rapport de la consommation de la pompe ( 0,75 Kw) et je suis à 1 Km d’un énorme réseau de production d’hydroélectricité ( mon département exporte les 2 tiers de son électricité qui est «verte < vers la France :lol: ), sur mon bilan global je suis frugal et mon métier fait économiser des tonnes importantes d’énergie et nuisances type C02 à la collectivité

F / par la suite je basculerai la maison sur le forage ( cela fait juste un an qu’il est en route )

G/ etc... etc...

H/ économie de l’eau ok là où il n’y en a pas , mais là où il y en autant s’en servir , et en fonction arrosage potager bio dans une zone exempte de pollutions on ne fait qu’amender le cycle de l’eau 8)

Alors pas écologique ??? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

PS / Mon seul regret c’est de ne pas avoir eu l’argent pour faire cela il y a 10ans :(
Dernière édition par phil12 le 08/08/20, 10:36, édité 2 fois.
2 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 08/08/20, 10:30

sicetaitsimple a écrit :Non, c'est interdit, je l'ai dit (avec source) sur ce forum, mais où? En plus si c'est réellement un puit en connexion avec une nappe, ça n'aurait pas vraiment de sens, l'eau collectée partirait dans la nappe.


Bin ça alors ! Les législateurs sont encore plus cons que je pensais !!

Mais qu'est ce qui justifie (techniquement) qu'on ait pas le droit de rejeter de l'eau de pluie dans un puits ?? Puisque comme je viens de le dire elles y vont par ruissellement naturel dans tous les cas !

Je connais pas de puits qui ne soient pas en connexion avec une nappe ou une réserve souterraine de grand volume...Sinon cela s’appelle un puits perdu qui ne sert qu'à évacuer des eaux usés...

Dans ce cas oui je comprendrais l'interdiction pour ne pas faire déborder le puits perdu en cas de grosses précipitations.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2871

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par sicetaitsimple » 08/08/20, 10:35

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Non, c'est interdit, je l'ai dit (avec source) sur ce forum, mais où? En plus si c'est réellement un puit en connexion avec une nappe, ça n'aurait pas vraiment de sens, l'eau collectée partirait dans la nappe.


.....Mais qu'est ce qui justifie (techniquement) qu'on ait pas le droit de rejeter de l'eau de pluie dans un puits ?.....


Les risques de pollution de la nappe, tout simplement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 08/08/20, 10:38

Avec de l'eau de pluie ???? :shock: :shock: :shock:

Ok elle serait moins filtrée que si elle alimentait les nappes de manière naturelle mais le risque de pollution d'une eau de pluie en flux tendu (= sans stockage) est extrêmement faible...non ????

Après évidement y a toujours le risque de comportement de connards (huile moteur, hydrocarbures...) mais ces comportements peuvent être fait dans tous le cas !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13876
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par izentrop » 08/08/20, 11:14

Forhorse a écrit :ça fait 8 ans qu'on habite dans le coin, et c'est au moins la 6eme grosse sécheresse estivale que l'on connait... alors que les natifs du coin nous disent qu'avant c'était tout le temps vert, même en été.
Mais on est pas obligé de viser directement les 50 m³. Pour un petit jardin, 2 ou 3 cuves de 1000 l suffisent, on en trouve d'occasions pour pas cher .
J'avais commencé avec une cuve extérieure qu'il fallait vider lors des gelées fortes de février, mais qui n'était pas assez pleine pour les sécheresses de printemps.
Depuis je récupère les pluies de 2 grands toits que j'envoie dans une grande cave sous ma grange et j'ai une pompe immergée et un tuyau qui m'amène l'eau au jardin dans une petite réserve.

J' ai bricolé un peu le raccord de récupération avec un morceau de moustiquaire pour filtrer l'eau récupérée. les feuilles et résidus de mousse sont évacués par les fortes pluies dans le trou central.
IMG_20200807_201710.jpg
IMG_20200807_201710.jpg (162.85 Kio) Consulté 4016 fois
IMG_20200807_201726.jpg
IMG_20200807_201726.jpg (111.41 Kio) Consulté 4016 fois
. Sa sortie en 50 me suffit largement pour remplir mes cuves. 4000 litres qui me suffisent largement.
A refaire j'aurais fait comme ça
recupeau.jpg
recupeau.jpg (19.21 Kio) Consulté 4016 fois


Dans la cave, l'arrivée d'eau est au plafond, niveau maxi des cuves. Le trop plein est évacué à la rue qui par chance est au même niveau.
IMG_20200807_202044.jpg
IMG_20200807_202044.jpg (73.66 Kio) Consulté 4016 fois

IMG_20200807_202320.jpg
IMG_20200807_202320.jpg (83.08 Kio) Consulté 4016 fois
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités