Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 06/12/21, 12:21

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :difficile de conclure puisque je n'ai pas tiré exactement la même quantité d'eau...forcément !
Il aurait fallu un compteur sur le circuit eau chaude pour une mesure valable.


Oui oui izy, alors il faut que tu me payes un calorimètre ECS !

Ca coute un bras mais vu comment tu nous emmerdes, je pense que je le mérite non ? :mrgreen:

izentrop a écrit :Est-ce que ça augmente la durée du cycle et est-ce que le cycle s'arrête toujours quand la température de sortie atteint 44,4° ?


Cela ne monte plus à 44,4°C depuis que j'ai mis la consigne à 39 (faut suivre)...cela s'arrête entre 40 et 41°C...

Depuis le changement du delta les cycles sont beaucoup plus longs...mais j'ai pas mesuré ! C'est entre 5 et 10 min vs entre 2 et 5 min avant...

izentrop a écrit :Le but serait que la PAC ne s'arrête que quand la température de l'eau du ballon atteigne cette température et pas avant...


C'est déjà le cas...et heureusement !

izentrop a écrit :La consigne sera peut-être à 35°, mais comme la destination de la PAC est dévoyée, ce serait normal, vu que le volume du circuit d'eau est beaucoup plus réduit. :?: :wink:


35°C de consigne PAC cela sera trop peu...au contraire je pense remonter à 40°C et augmenter encore le delta (6, 7 ou 8°C...) à voir la semaine prochaine...

Les réglages actuels pour cette semaine sont :

a) Grande vitesse circulateur 22W
b) Consigne PAC haute 39°C
c) Delta PAC 5 = consigne PAC basse de 34°C (réglé ce matin)
d) Pas touché au thermostats du ballon ("vers les 40°C")

Chose étonnante il y a assez peu de différence entre la montée de température E/S PAC quand je passe de 7 à 22W circulateur...ce qui voudrait dire qu'à 7W on est déjà à une vitesse "max" ?? Bizarre...Si quelqu'un a une idée ??

Aussi je trouve que l'inertie de l'échangeur de la PAC est très important ! En mode veille légère j'ai toujours 2°C de différences quand la PAC redémarre après une veille légère c'est à dire circulateur ON compresseur OFF...

Pour comparer: j'ai une différence d'environ 5°C en fin de cycle de chauffe, c'est à dire circualteur ON compresseur ON...

A suivre...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 06/12/21, 13:24

Christophe a écrit :Chose étonnante il y a assez peu de différence entre la montée de température E/S PAC quand je passe de 7 à 22W circulateur...ce qui voudrait dire qu'à 7W on est déjà à une vitesse "max" ?? Bizarre...Si quelqu'un a une idée ??

A mon avis (mais je peux me tromper...), tes cycles sont trop courts (dans les deux cas) pour que tu arrives à un régime établi. En début de cycle, pendant peut-être 2 à 3mn,tu pousses dans la PAC le "bouchon" que constitue le contenu du serpentin, qui s'est établi à une température dépendant de la géométrie de ton ballon et de la stratification dans celui-ci pendant la phase d'arrêt qui précède. Ca monte quand même coté "chaud" de la PAC, mais ça n'a pas vraiment le temps de faire le tour....et ça s'arrête avant d'être arrivé à un régime d'équilibre.

PS: c'est dommage que tu ne joignes pas les relevés de température début/fin de cycle identiques à ceux que tu avais fourni pour la vitesse du circulateur minimale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 07/12/21, 15:05

Je pense pas, la température d'air à la sortie de la PAC chute rapidement et se stabilise (vers 10°C soit -5 ou-6°C de refroidissement) entre 1 et 2 minutes après que le compresseur ait démarré...(j'ai pas mesuré mais c'est très rapide, sans doute plus proche des 1 minute que des 2...)

Donc à partir de 2 minutes de fonctionnement, la PAC est bien en régime "de croisière"...

PS: c'est dommage que tu ne joignes pas les relevés de température début/fin de cycle identiques à ceux que tu avais fourni pour la vitesse du circulateur minimale.


Euh si tu parles des performances internes de la PAC comme celle du circulateur Biral, je ne les ai pas...Faudrait demander à Poolex ! :mrgreen:

Sinon dis moi dis moi ce que tu veux !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 07/12/21, 18:15

Christophe a écrit :Sinon dis moi dis moi ce que tu veux !


Je parlais juste des relevés de température entrée/sortie en début et en fin de cycle comme ceux que tu as joints en page 12, mais ce coup-ci avec le débit du circulateur maximum.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 07/12/21, 18:19

Ok je vais les faire...de ce que j'ai vu j'ai pas plus de 4°C de delta en grande vitesse...contre 7 en petite vitesse...

Il faut comprendre que la grande vitesse n'est pas forcément avantageuse car on aura le même phénomène dans l'échangeur du ballon (ce qui n'est "pas bon")...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 08/12/21, 08:57

Relevés intermédiaires du matin après presque 48h en delta 5°C :

Durée : 46,5 h
Consommation : 2,6 kWh
Puissance moyenne : 56 W

La puissance a donc tendance à remonter, forcément les cycles sont plus longs...

Je touche à rien pour le moment pour refaire une mesure sur 6 ou 7 jours.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6839
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1888

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Macro » 09/12/21, 10:11

Christophe a écrit :Ok je vais les faire...de ce que j'ai vu j'ai pas plus de 4°C de delta en grande vitesse...contre 7 en petite vitesse...

Il faut comprendre que la grande vitesse n'est pas forcément avantageuse car on aura le même phénomène dans l'échangeur du ballon (ce qui n'est "pas bon")...


J'ai un phenomene similaire avec mon ballon ecs qui est sur ma chaudiere fuel... J'avais eut l'idée d'ameliorer la chauffe du ballon en integrant un circulateur dans le circuit qui alimente l'echangeur du ballon ( a l'origine il était en thermosiphon) et bien...contrairement a ce que je pensais la chauffe etait moins efficace l'ecs etait moins chaude qu'en thermosiphon... j'ai repassé ca en circulation gratuite ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/12/21, 10:39

Voilà donc l'option petite vitesse qui laisse le temps à l'échange de se faire coté ballon est sans doute la meilleure...(on monte rarement un circulateur juste pour 1 ballon en habitat individuel...ton contre exemple macro est bon !)

D'autant plus que je peux maintenant augmenter le temps de cycle PAC avec le delta plus important...

Dernier relevé depuis hier (un cycle de chauffe était en cours)

Durée : 25,7 h
Consommation : 1,17 kWh
Puissance moyenne : 45,5 W

On retrouve la consommation du précédent réglage, durée de mesure trop faible !

Si je le fait depuis le passage en grande vitesse j'ai :

Durée : 72,2 h
Consommation : 3,77 kWh
Puissance moyenne : 52,2 W

Aussi j'ai remarqué qu'avec le réglage grande vitesse j'avais du mal à atteindre les 37°C sous la douche au 2ieme étage...donc le ballon chauffe moins bien à priori...Le COP global est donc moins bon !

Vu tout ceci, je me demande si le meilleur réglage performances / durée de vie n'est pas :

a) circulateur petite vitesse
b) PAC à 40°C (on réduit un petit peu le COP mais le ballon chauffe plus fort et donc y a moins de cycles de PAC donc moins de consommation donc moins d'usure)
c) Delta plus grand que 3°C à déterminer (actuellement 5)

Pourquoi attendre pour tester ? Ca sera donc le réglage actuel et je zape la fin du test grande vitesse qui était fait à 50%...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/12/21, 11:04

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Sinon dis moi dis moi ce que tu veux !


Je parlais juste des relevés de température entrée/sortie en début et en fin de cycle comme ceux que tu as joints en page 12, mais ce coup-ci avec le débit du circulateur maximum.


J'ai mesuré 40,4°C et 35,9°C

PAC sur 39°C max...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 09/12/21, 12:44

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Sinon dis moi dis moi ce que tu veux !


Je parlais juste des relevés de température entrée/sortie en début et en fin de cycle comme ceux que tu as joints en page 12, mais ce coup-ci avec le débit du circulateur maximum.


J'ai mesuré 40,4°C et 35,9°C

PAC sur 39°C max...


C'est-à-dire? Sortie/entrée PAC en fin de cycle?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités