Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 22/11/22, 22:03

Christophe a écrit :L'ECS solaire est toujours suffisante pour se doucher et c'est un record depuis que j'habite ici, généralement je devais compléter la chauffe vers la Toussaint...

Je pense que les travaux d'isolation du vide sanitaire y sont un peu pour quelque chose...en plus du mois d'octobre 2022 particulièrement doux...

La nano attendra encore quelques jours donc avant de reprendre du service ! J'estime la remise en route à la 1ere quinzaine de décembre...à suivre...


La température extérieure a bien chuté ces derniers jours ici et les dernières douches et vaisselles étaient un peu limites...je viens donc de redémarrer le ballon thermodynamique fait maison.

Le circulateur électronique Biral MX était grippé et il a pas un an :cry: ...c'est d'autant plus étrange car je l'avais démarré pour un essai juste après avoir monté le tableau électrique fin août et il y a 3 mois il y avait pas de soucis après une pause de plus de 4 mois... :shock:

Sur les électroniques, on peut pas le faire par le "cul", il faut démonter le moteur pour les débloquer, c'est à dire faire une purge du circuit (j'ai pas mis de vannes d'isolement sur ce montage vu sa petite taille).

Comme quoi la plomberie c'est pas une science exacte ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 26/11/22, 12:47

Voici les premières datas du monitoring de consommation journalier du ballon thermodynamique et c'est pile poil ce qui était prévu, environ 1 kWh par jour...

Il y a une consommation de fond de 0.25 à 0.3 kWh par jour (modem)

Ma pompe solaire est aussi monitorée : elle a consommée 3.8 kWh le 13 novembre, dernier jour très ensoleillé ici.

Screenshot_20221126-123841_Smart Life.jpg
Screenshot_20221126-123841_Smart Life.jpg (51.96 Kio) Consulté 1169 fois


Screenshot_20221126-123857_Smart Life.jpg
Screenshot_20221126-123857_Smart Life.jpg (51.9 Kio) Consulté 1169 fois


Alors qui sera le 2ieme à faire le même montage ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par phil59 » 26/11/22, 13:03

Aller, avoues, les jours vers 0.25 kWh, tu ne t'es pas laver ? ! :lol:


Je penses quand un ballon est à peu près à tp, en fait, ça ne consomme pas beaucoup plus pour une personne.

Pour mon cas, quand on etait à 5 à la maison, je pense que j'avais une conso bien plus raisonnable qu'à 2.

Un poids lourdspour une tonne avec 2 palettes, à un conso qui ne quadruple pas forcément à 20 tonnes et 33 palettes ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 26/11/22, 13:34

Roooh mais y comprend rien ! :mrgreen:

a) J'ai redémarré la PAC le 22 novembre cela se voit clairement sur les données de consommation quotidiennes...

b) Ta comparaison est fausse : la consommation (physique = kWh ECS) d'un ballon dépend :

- des pertes (calculée plus haut dans ce sujet) : environ 1 kWh par jour pour le mien de mémoire (relire plus haut si tu veux le calcul exact)

- de ce que tu tire dessus : si tu prend 5 douches, tu vas consommer 5 fois plus que 1 douche. 1 douche = 2 kWh.

Les pertes sont valables que tu sois 0, 1 ou 10 occupant...donc la consommation par personne et par jour tend vers l'infini à 0 occupant si c'est ce que tu voulais dire.

Mais tu consommes pas moins à 2 qu'à 5 en absolu ! C'est physique, c'est mathématique.

Donc ma consommation électrique compense les pertes du ballon et le reste c'est de l'énergie de chauffage "gratuite"...

Idéalement je devrais faire un test comparatif avec le même wattmètre avec la résistance, mais franchement j'ai la flemme et pas le temps pour la recâbler car on voit déjà que cela fonctionne bien (COP moyen > 4)...J'ai fais ma partie du boulot sur ce dossier donc avis aux amateurs qui veulent faire des économies sur leur ECS !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6839
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1888

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Macro » 27/11/22, 08:41

phil59 a écrit :Un poids lourdspour une tonne avec 2 palettes, à un conso qui ne quadruple pas forcément à 20 tonnes et 33 palettes ....


Et si ca s'trouve...Ton poids lourds de 20 tonnes...En lui greffant un profil goutte d'eau au cul, il consommera moins que celui d'une tonne avec deux palettes

Si tu lui ajoutes une injection d'eau dans le moteur et des aimants néodymes sur les tuyaux d'arrivée de gazole...mefiance il va falloir s'arreter régulierement pour retirer du gazole du réservoir pour eviter touts débordement... :mrgreen:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 27/11/22, 10:13

J'ai connu un macro intéressant, je vois maintenant de plus en plus un macro un peu (beaucoup) con con sur les bords...

Les spikes de ta femme t'auraient contaminés ? :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par phil59 » 27/11/22, 20:17

Christophe a écrit :J'ai connu un macro intéressant, je vois maintenant de plus en plus un macro un peu (beaucoup) con con sur les bords...

:mrgreen:


Ben, si on peut plus rigoler un peu, alors vaut mieux faire la gueule ! :lol:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 28/11/22, 00:03

Rigoler d’accord mais là c’est à la limite du foutage de gueule…et rien à voir avec le sujet…bref…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 01/03/23, 11:20

J'ai mis un thermomètre connecté pas loin de la sortie d'air de la pompe à chaleur du ballon (mais pas dans le flux d'air) il y a quelques jours, voici les courbes de fonctionnement sur 2,5 jours et 24h :

Screenshot_20230301-103911_INKBIRD.jpg
Screenshot_20230301-103911_INKBIRD.jpg (150.59 Kio) Consulté 575 fois


Screenshot_20230301-104027_INKBIRD.jpg
Screenshot_20230301-104027_INKBIRD.jpg (139.34 Kio) Consulté 575 fois


On voit nettement les cycles de démarrage de la PAC : j'ai 3 à 4 cycles par jour...étonnamment c'est très régulier on dirait que la consommation d'ECS ne joue pas beaucoup dessus ? L'échantillonnage des mesures est fait à 30 minutes. Je peux le baisser mais cela efface toutes les anciennes données... :(

Bref, sur une année soit au max 5 mois d'utilisation, j'ai environ : 3.5 * 5 * 30 = 525 cycles d'environ 30 minutes soit 260h de fonctionnement annuel...

En terme de cycles, c'est certainement beaucoup plus que l'utilisation sur une piscine qui fait des cycles beaucoup plus longs...mais en terme de durée de fonctionnement c'est beaucoup moins qu'une climatisation résidentielle, même d'appoint...puisque 260h, cela ne représente qu'une dizaine de jours de fonctionnement en continu !

L'usure d'une clim se fait surtout sur les heures de fonctionnement je présume et c'est généralement dimensionné pour durer 5 à 10 ans en continu (donc 50 000h de fonctionnement ?) à priori mon montage devrait tenir de nombreuses années ! 8) 8) 8)

Je serais curieux de connaitre les datas des cycles sur les ballons thermodynamique du commerce.

Quelqu'un sait ? Quelqu'un en a un ici ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités